LucasArts, ce n'est pas seulement Star Wars. Depuis une bonne dizaine d'années, la compagnie produit sur PC les jeux d'aventure les plus fendards et les plus loufoques qui n'aient jamais existé. Aujourd'hui la saga Monkey Island envahit la PS2 avec un quatrième épisode plus drôle que jamais.
Escape from Monkey Island sur PS2 est identique à la version PC. C'est un jeu génial.
-Ayé, j'ai fini mon test :o)
-Heu... Jihem, tu crois pas que tu abuses un peu ?
-Bon d'accord, j'ai compris. Je continue.
Sorti sur PC à la fin de l'année dernière, Escape from Monkey Island est le quatrième épisode de la très célèbre série Monkey Island. Le premier opus datant tout de même du début des années 90, c'est l'une des plus vieilles séries du jeu vidéo ! On y suit les péripéties de Guybrush Threepwood, un apprenti pirate au nom imprononçable. Tombé amoureux de Elaine Marley, le gouverneur de l'île de Mêlée, il n'aura de cesse de la croiser dans les trois premiers volets. Malheureusement, le pirate fantôme-zombie-démon Lechuck a aussi le béguin pour la belle Elaine et fera tout pour la séparer de Guybrush. A la fin du troisième épisode, notre héros parvint après bien des efforts à ensevelir Lechuck sous une montagne de glace et le jeu se terminait par un joli mariage.
Escape from Monkey Island débute par le retour de lune de Miel de nos deux tourtereaux où une grosse surprise les attend sur l'île de Mêlée. Alors qu'ils s'imaginaient un retour triomphal sous les acclamations de la population en délire (Elaine est gouverneur, ne l'oubliez pas), personne n'est là pour les accueillir. Pire, Elaine est déclarée morte sur l'île et un promoteur immobilier australien transforme peu à peu les Caraïbes en véritable parc à touristes en expulsant tous les pirates... Quelque chose ne tourne décidément pas rond et c'est bien sûr à vous de trouver qui se cache derrière tout ça.
Un scénario comme je les aime qui réserve beaucoup de surprises mais surtout d'innombrables situations comiques (le seul bateau que Guybrush pourra trouver sera... rose, Guybrush devra participer à un concours de plongeon...). Vous le savez peut-être, Monkey Island doit en grande partie son succès à ses dialogues hilarants remplis d'anachronismes et à ses énigmes pas très logiques mais toujours très drôles. Je ne peux malheureusement pas vous donner d'exemple de peur de vous gâcher le plaisir de les découvrir. Et puis de toute façons, si jamais vous voulez savoir de quoi il retourne, rien ne vous empêche d'aller jeter un petit coup d'œil à notre solution du jeu. Sachez tout de même qu'il s'agit en gros de ramasser des objets pour les utiliser aux endroits les plus insolites possible. Rien à voir donc avec les jeux d'aventure à la Riven !
Ce quatrième épisode tranche quelque peu avec les précédents. D'abord, et ça n'échappera à personne, Guybrush et tous ses petits camarades sont aujourd'hui dopés à la 3D. Le résultat est de toute beauté (même s'il faut s'habituer à la nouvelle tronche de merlan frit qu'a Threepwood). La 3D est propre et ne laisse que peu de place à l'aliasing. Les décors sont toujours des écrans fixes. Enfin, je veux dire par là que les caméras ne bougent pas, car de nombreuses petites animations par ci par là donnent un peu de vie aux paysages (reflux de la mer, flammes des bougies, oiseaux dans le ciel...). Par rapport aux précédents épisodes, exit aussi le point & click ! Maintenant, on dirige Guybrush à la manette, et c'est beaucoup mieux ainsi car plus rapide et surtout plus pratique. Le stick gauche pour courir, la croix pour marcher, les autres boutons pour parler, examiner, utiliser et accéder à l'inventaire. Je regrette juste qu'il n'y ai pas le choix entre une maniabilité à la Resident Evil (relative au personnage) et celle qui est proposée (relative à la caméra). La localisation française du jeu est fantastique. Tous les dialogues sont entièrement parlés et en français, s'il vous plaît ! De même, tous les textes des écriteaux et autres affiches sont traduits dans notre langue. Un bel effort qui mérite largement d'être souligné.
Bref, si l'envie vous prend de vivre une grande aventure, de découvrir des personnages complètement dingues et des plages paradisiaques, Escape from Monkey Island me semble tout indiqué pour vous. De plus, les jeux de ce genre sont extrêmement rares sur consoles, alors profitez-en. Et puis tout laisse à penser que si ce jeu connaît du succès sur PS2 (ce dont je ne doute pas une seule seconde), il est fort possible qu'on en voit arriver d'autres du même style, et pourquoi pas une version remaniée de Grim Fandango, ce serait le rêve....
- Graphismes16/20
Pas d'effets extraordinaires dans tous les sens pour Monkey Island, mais ce qui est fait est bien fait. Les décors, très cartoon, respirent les vacances et sentent bon le soleil. La 3D va finalement pas si mal à la série même si les personnages secondaires auraient mérité un peu plus d'attention dans leur modélisation. A noter aussi que l'animation souffre par moment de quelques sauts, mais rien de bien méchant heureusement. Juste une dernière chose, les screenshots ne rendent pas honneur au jeu. Le jeu est bien plus beau.
- Jouabilité18/20
Au revoir le clavier, bonjour la manette. Grâce au pad, diriger Guybrush est beaucoup plus facile sur console que sur PC. C'est d'ailleurs pour cela que je préfère cette version.
- Durée de vie17/20
Un bon paquet d'énigmes vous attendent tout au long de l'aventure et certaines d'entre elles mettront vos méninges à rudes épreuves. Le jeu est assez long mais les habitués du genre le termineront peut-être un peu trop vite.
- Bande son18/20
Des musiques reggae très reposantes accompagnent vos pérégrinations dans toutes ces îles paradisiaques. Le doublage français est remarquable. D'ailleurs, la voix de Guybrush est assuré par le doubleur d'Aladdin de Disney, si n'est pas un gage de qualité ça....
- Scénario17/20
Encore une fois, les scénaristes de LucasArts se sont surpassés pour nous offrir un scénario bourré d'humour et de parodies en tout genre. Vivement la suite !
Comme je le disais plus haut, ce nouveau volet de la série est identique à sa version PC. Mais le fait de pouvoir jouer au pad augmente grandement le confort de jeu. Si vous possédez déjà la version PC, pas la peine d'investir dans celle-ci (à moins bien sûr, que vous ne soyez un fan absolu de la série et que vous ne voulez voir les quelques dessins préparatoires en bonus sur le DVD), mais si à l'inverse vous ne connaissez pas cette saga, c'est le moment de remédier à cette lacune. Vive les jeux d'aventure LucasArts !