Outtrigger est enfin arrivé en France. Cependant, le jeu a perdu quelques bagages lors de son adaptation européenne et pas des moindres puisque c'est carrément l'option online qui est passée à la trappe. Que lui reste-t-il maintenant ? Pas grand chose, malheureusement...
Après un bon paquet de hits tels que Virtua Fighter, Shenmue ou encore Ferrari F335 Challenge, le studio made in Sega AM2 s'attaque maintenant au genre Quake-Like. Si le mariage AM2 / Quake-Like semble alléchant sur le papier, la déception est énorme après avoir essayé la bête sur nos consoles européennes. En effet, le jeu est vraiment très moyen. Mince ! Je viens littéralement de tuer tout le suspense de mon test. Je ne sais vraiment pas tenir ma langue, moi... Bon, ben faites comme si je n'avais rien dit et continuez tranquillement votre lecture comme si de rien n'était. L'organisation Outtrigger est une force spéciale internationale chargée de mettre un terme aux agissements terroristes un peu partout sur la planète. Elle est composée de quatre membres. Jay, l'anglais, et Alain, le français, sont très similaires et peuvent être considérés comme les deux personnages les plus équilibrés du lot. Ils conviendront particulièrement aux débutants. Lina, la japonaise, seule fille de l'équipe, se déplace plus vite que ses camarades et son arme de prédilection est un fusil sniper. Le dernier membre est l'imposant Talon, un américain, qui porte toujours sur lui une arme lourde, type bazooka ou lance-roquettes.
Sans compter le multi-joueurs (sur lequel je reviendrai longuement, croyez-moi), Outtrigger se divise en deux phases quasi-identiques. Que ce soit en Arcade ou dans le mode Mission, c'est toujours la même histoire. Il s'agit d'enchaîner des petites épreuves les unes à la suite des autres. Pour le moins variées, ces missions vous demanderons de protéger des otages, de tuer un nombre indiqué de terroristes, d'éviter des roquettes, de trouver des bombes et de les désamorcer ou encore de ramasser des médailles. Certains niveaux se rapprochent quand même bien plus d'un Quake-Like classique et vous demanderons simplement de fragger le plus de méchants possible. Cela dit, on fait rapidement le tour des différents défis et c'est à peu près toujours les mêmes qui reviennent. Bien sûr le nombre d'ennemis et le temps imparti changent suivant la difficulté.
Ne soyez pas surpris en regardant les screenshots, bien qu'Outtrigger n'en ait pas l'apparence, il s'agit bel et bien d'un Quake-Like. Le soft en effet adopte une vue à la troisième personne d'habitude réservée aux jeux de plate-forme et autres émules de Lara Croft. Assez déconcertant au début, on s'habitue finalement très vite à ce type d'affichage. Les puristes pourront toutefois le modifier pour revenir à la beaucoup plus traditionnelle vue à la première personne, celle où l'on voit à travers les yeux du héros. La réalisation du soft est plutôt honorable, sans trop casser la baraque non plus. Les personnages sont bien modélisés et l'animation est rapide (même en multi-joueurs). Les maps dans lesquelles vous évoluez sont pour la plupart ridiculement petites par rapport aux autres productions du genre (Quake III notamment). Difficile donc de se la jouer stratégie en se planquant dans un coin pour attendre et surprendre les autres. Dans Outtrigger l'action est intensive et ne s'arrête que lorsque le chrono atteint sa limite. Pas de moments de répit, n'en déplaise aux amateurs de camping.
J'en arrive enfin au mode multi-joueurs. Dans la preview du jeu, je vous laissais sur cette phrase : « L'édition américaine permet de jouer online, espérons que ce mode de jeu soit conservé ». Et bien la réponse est non. En passant la frontière de l'Europe, Outtrigger s'est vu retirer la fonction online. Pourquoi ? Franchement, je ne sais pas. Toujours est-il que les parties à plusieurs doivent maintenant obligatoirement passer par l'affreux écran splitté. Beurk !!! Déjà que l'action à tendance à être confuse en solo, imaginez un peu le carnage à quatre, c'est absolument injouable ! A moins bien sûr d'avoir chez soi un téléviseur 3000 cm, ce qui est assez rare j'en conviens.
Alors que dire d'un jeu clairement destiné au multi-joueurs, mais injouable en multi-joueurs et dont le mode solo se boucle en une petit après-midi ? Et bien pas grand chose, si ce n'est que sa longévité est très faible. D'ailleurs, je le dis. La longévité du jeu est très faible. Les plus persévérants pourront toujours améliorer leurs scores pour pouvoir débloquer les nombreux bonus (personnages, armes, lieux et même vidéo) mais le challenge n'est pas des plus palpitants et on s'ennuie assez vite. En plus, la maniabilté ne simplifie nullement la tâche. Jugez-en par vous-même. Alors que le stick analogique permet de viser, la croix sert, elle, à se déplacer. Impossible donc de viser en bougeant. C'est tout simplement incompréhensible ! Le seul moyen de remédier à ce problème est donc de jouer à la souris et au clavier, ou alors de choisir parmi les autres configurations proposées (dont certaines sont elles aussi très farfelues). Si Outtrigger affiche une bonne réalisation, il dispose aussi d'une maniabilité agaçante mais surtout d'une durée de vie beaucoup trop faible. J'en arrive donc à ma conclusion qui en surprendra plus d'un, j'en suis sûr. Outtrigger est un jeu vraiment très moyen
- Graphismes14/20
Les graphismes se situent dans la bonne moyenne des productions Dreamcast. On aurait aimé des aires de combats plus vastes. Celles proposées sont un peu trop petites et inanimées. Rien à dire par contre sur les personnages (bien modélisés et bien animés).
- Jouabilité10/20
Aïe !! l'un des points noirs du jeu. La maniabilité par défaut est pratiquement injouable. Heureusement, il est possible de la modifier en choisissant parmi la vingtaine de configurations proposées. Cela dit, aucune n'est parvenue à me satisfaire pleinement (je sais je suis très difficile). Reste encore la souris et le clavier. Mais là ça fait vraiment cher le jeu...
- Durée de vie8/20
Mais où est passé le mode online, le seul qui donnait de l'intérêt au jeu ? Je n'arrive vraiment pas à me faire à tous ces jeux qui changent lorsqu'ils arrivent chez nous. C'est vrai, quoi ? Nous aussi, on aime le online. Outtrigger perd le online et c'est la durée de vie qui en prend un coup.
- Bande son14/20
Rien d'exceptionnel de ce côté. Pas de voix pendant les tueries mais des effets sonores et des musiques de bonne qualité.
- Scénario/
Outtrigger manque clairement son passage à l'euro. Alors qu'il aurait pu être un bon Quake-like comme ses versions américaine et japonaise, il se retrouve être un bête jeu où l'action est un peu trop confuse pour être joué en écran splitté. Dommage car sa réalisation est pourtant d'un bon niveau...