Human Code, à qui l'on doit déjà l'inoubliable Barbie Sauve les Animaux sur PC, présente son nouveau titre destiné aux plus jeunes. Le soft porte le nom poignant de Panique à Mickey Ville, et propose aux enfants de moins de 10 ans de se lancer dans une aventure palpitante sur les traces de Mickey. Tout un programme.
Panique à Mickey Ville n'est pas un jeu ludo-éducatif. Davantage conçu dans l'optique d'offrir un divertissement tout en apprenant des choses (et non pas l'inverse), le soft semblait partir sur des bases plutôt bonnes. Et pourtant, force est de reconnaître que ce jeu est bien loin de remplir son contrat. C'est bien simple, même s'il fonctionne selon le même principe que n'importe quel jeu d'aventure sur PC, ce titre ne procure pas le dixième du plaisir offert par un titre du même genre estampillé Lucas Arts par exemple. Aux côtés d'une souris nommée Mickey Mouse ou Minnie Mouse (c'est au choix), le joueur évolue de scène en scène via un curseur en forme de gant qui assure toutes les interactions avec le décor, la collecte d'objets et les dialogues entre les personnages. On le voit, Panique à Mickey Ville ne bouscule pas les règles établies par les classiques du jeu d'aventure, mais il se permet tout de même de simplifier encore davantage le gameplay en limitant au maximum la liberté d'action dont dispose le joueur.
Une grave erreur même si le soft est destiné à un public de jeunes joueurs, puisque cette limitation abusive du gameplay rend le jeu extrêmement fade et soporifique. En plus d'être particulièrement décevant au niveau de sa réalisation graphique, avec des personnages qui se détachent très nettement du décor et des tableaux sans surprise, le jeu sidère par son manque d'interactivité proposé pour chaque scène. A cela s'ajoute une interface lourde qui rend le jeu peu ergonomique. Il n'est pas possible de couper un dialogue ni d'interrompre une action, et c'est sans parler de l'inventaire qui se confond avec les flèches de direction vers les autres scènes, d'où de multiples confusions qui font perdre du temps. De plus le jeu traîne en longueur et le scénario avance beaucoup trop lentement. Les énigmes doivent se résoudre obligatoirement les unes après les autres et il n'est pas possible d'intervenir de façon quelconque durant les dialogues.
Là où le jeu aurait pu se rattraper, c'est au niveau des mini-games qui apparaissent par-ci par-là, mais qui n'apportent finalement pas grand-chose lorsqu'on les résout. Leur intérêt est d'ailleurs très limité, car s'il est amusant de ranger des détritus par paires le temps d'une partie, cela relève du cauchemar lorsqu'il s'agit de le faire dix fois de suite pendant une demi-heure. Pour ceux que ça intéresse, le soft comporte entre autres distractions de la composition musicale (même si c'est un bien grand mot), quelques petits jeux d'adresse, ainsi qu'un ersatz de labyrinthe. De plus, l'ambiance très mièvre gave très vite, et même les doubleurs semblent trouver leurs répliques ridicules. Le ramassage des ordures avec la réplique incessante "cet objet est recyclable" ou "je peux recycler ça" est difficilement tolérable plus de cinq minutes. Bref, on s'endort dès le premier écran et l'on attend désespérément que le jeu se mette en route, ce qui n'arrivera finalement jamais, autant vous prévenir.
- Graphismes11/20
La réalisation graphique est beaucoup trop limitée comparée aux productions actuelles, mais le jeu se rattrape grâce à son univers enfantin qui reprend les personnages de Disney.
- Jouabilité11/20
Un gameplay très classique mais qui souffre d'une interface peu ergonomique et d'approximations qui rendent le soft vraiment peu agréable à jouer. L'intérêt des mini-jeux est plus que limité.
- Durée de vie9/20
Un jeu très linéaire et très court, même si certains mini-jeux n'en finissent pas. Plusieurs niveaux de difficulté mais rien de vraiment motivant.
- Bande son10/20
Des thèmes musicaux répétitifs et des répliques qui semblent volontairement exagérées par les doubleurs.
- Scénario8/20
Rarement une intrigue de jeu d'aventure n'a été aussi peu motivante.
Panique à Mickey Ville n'est qu'une ébauche de jeu d'aventure sans aucune prétention. Destiné aux plus jeunes, le soft n'a pour lui que l'univers et les personnages de Disney. L'intérêt ludique du soft est, lui, beaucoup plus limité. Préférez-lui un Scooby-Doo, tout aussi court mais nettement plus amusant.