Depuis l'excellent Re-Volt, rares sont les jeux de voitures téléguidées à voir le jour sur nos consoles. Grâce à Eon Digital et à son Stunt GP, cette catégorie de jeux compte désormais un représentant de plus.
Pas la peine de sortir d'une grande école pour constater que le monde des jeux vidéo ne compte pas beaucoup de titres de voitures téléguidées dans ses rangs, le dernier en date étant Re-Volt et celui-ci remonte déjà à il y quelque temps. Depuis, c'est le calme plat et les amateurs de ces petits bolides à piles n'ont plus rien eu à se mettre sous la dent. Stunt GP arrive donc à point pour combler leur appétit et leur permettre de conduire leurs voitures miniatures sur des circuits alambiqués.
Commençons la description du jeu en faisant un petit tour du côté des modes de jeux. En plus des traditionnels championnat (qui permet de faire évoluer son bolides), contre la montre (pour exploser les chronos) et courses rapides (seul ou à quatre en écran splitté), Stunt GP propose quelques options plus originales. L'exhibition permet par exemple de configurer la course de son choix en modifiant le nombre de concurrents et de tours à effectuer. Mais la plus grande nouveauté reste cependant le mode cascadeur. Dans celui-ci, ce n'est plus à un jeu de voitures que vous avez à faire, mais à un mini Tony Hawk-Like. A la manière du célèbre virtuose du skateboard, vous êtes placé dans un bol et vous devez vous élancer dans les airs afin de réaliser des cascades. Malheureusement, et c'est là où le jeu déçoit énormément, les cascades ne sont pas très variées (tonneaux et flips seulement). Il faut dire aussi que mis à part le fait de tourner sur elles-mêmes, je ne vois pas très bien ce que les voitures pourraient faire de plus. En prenant assez d'élan, vous pourrez aussi enchaîner plusieurs figures à la suite et ainsi récolter plus de points.
Le système de cascades est aussi présent dans tous les autres modes de jeu. Les tremplins et autres loopings sont légion dans chaque tracé de circuits et les occasions de vous retrouver les quatre pneus en l'air ou de sortir de la piste ne manquent pas. D'autant que vous n'êtes jamais seul sur la piste et que vos adversaires vous mèneront la vie dure. Non pas qu'ils possèdent une Intelligence Artificielle (I.A) incroyable, loin de là, mais parce qu'ils conduisent comme des pieds et qu'ils sont de véritables dangers ambulants. Voitures téléguidées obligent, la conduite de Stunt GP est tout en dérapages et en accélération (une jauge de turbo est intégrée), à mille lieux de celle d'un « 24 heures du Mans ». Une vigilance de tout instant est nécessaire pour espérer monter sur la plus haute marche du podium. La réalisation graphique de Stunt GP est plus qu'honnête. Les couleurs sont vives et donnent un ton très sympathique au jeu. Quelques effets graphiques sont également les bienvenus, je pense notamment aux fumées d'échappement des moteurs, aux effets de transparence de certaines textures ou encore aux suspensions des voitures qui réagissent bien aux dénivellations du sol.
Mais voilà, Stunt GP n'est pas exempt de quelques défauts. D'abord l'intérêt du jeu me semble plutôt limité. Une fois que l'on maîtrise le bon timing pour réaliser les cascades et que l'on s'est un peu amusé sur le championnat, le jeu lasse rapidement. Et ce n'est pas le faible nombre de voitures (moins d'une vingtaine) qui pourrait changer cela. De plus, l'animation souffre parfois de quelques ralentissements et les mouvements de caméra ne sont pas toujours très judicieux. Dans les virages très serrés, celle-ci se penche sur le côté, soi disant pour dynamiser l'action. Toujours est-il que lorsque cela arrive, on perd les pédales et la maniabilité des véhicules s'en trouve alors très réduite. Dommage... D'autant plus dommage que seulement deux vues sont disponibles et qu'elles souffrent toutes deux de ce défaut. Stunt GP est donc un bon jeu mais qui n'exploite pas à fond toutes les bonnes idées qu'ils possèdent. Il aurait fallu intégrer plus de cascades, plus de voitures différentes et plus de vues. Reste que devant le peu de concurrence dans cette catégorie de jeu, Stunt GP fait bonne impression et parviendra à satisfaire les amateurs de voitures téléguidées. Les autres risqueraient en effet de s'en lasser très rapidement.
- Graphismes15/20
Les véhicules sont tous bien modélisés. Les décors et les tracés des circuits sont assez variés. Le jeu propose quelques effets graphiques (transparence, fumée) très réussis.
- Jouabilité13/20
Les cascades ne sont pas difficiles à réaliser mais retomber sur ses quatre roues l'est beaucoup plus. Sinon les bolides répondent parfaitement aux contrôles.
- Durée de vie13/20
Une fois le championnat bouclé, il ne reste plus grand chose à Stunt GP mis à part les scores à battre du mode cascadeur.
- Bande son15/20
La bande son de Stunt GP est très satisfaisante. Les moteurs font un joli petit bruit et les ambiances musicales sont parfaites pour ce jeu.
- Scénario/
A première vue, Stunt GP est un bon jeu de voitures téléguidées. Mais après quelques parties, il affiche clairement ses limites. Le gameplay devient vite répétitif (faire des sauts à chaque bosse) et seuls les joueurs qui se plaisent à battre leurs propres scores persévèreront sur ce jeu.