Qui veut gagner des millions, une émission que l'on ne présente plus et dont le succès se confirme au fil des mois. C'est donc sans grand étonnement que l'on voit venir l'adaptation vidéo-ludique du jeu télé sur presque tous les supports de jeu existants. Quelques mots sur cette version Playstation qui se veut quasiment identique à l'opus PC et plutôt fidèle à l'émission d'origine.
Si l'enjeu du soft n'est pas aussi motivant que celui du jeu télé, il n'en propose pas moins un contenu fidèle à l'émission qui satisfera les amateurs de mise en scène exagérée et de questions bien vicieuses. Très simples au début de la partie, les interrogations se soulèvent petit-à-petit pour finalement donner lieu à de vrais dilemmes. Seul petit hic, ici le joueur n'a rien à perdre, et l'intérêt du jeu en prend un sacré coup.
Mais que serait Qui veut gagner des millions sans son animateur ? Tout au long de votre parcours, vous aurez donc droit à une véritable compil des répliques de Jean-Pierre Foucault qui n'apparaît malheureusement pas à l'image. Son incontournable « c'est votre dernier mot ? », sa voix exagérément calme et ses multiples tentatives de déconcentration du candidat, tout y est, sauf le verre d'eau et les visages anxieux de l'assemblée. Car le plateau est désespérément vide, les sièges du public sont déserts et les fauteuils de l'animateur et du candidat semblent occupés par des hommes invisibles. Dommage, car cela réduit à néant l'atmosphère tendue du jeu, qui n'est plus ici que l'ombre d'elle-même. Pourtant, le jeu reprend fidèlement la mise en scène exagérée du jeu télé, avec des musiques fidèlement respectées qui interviennent au même moment que dans la réalité. Il ne manque que la pub, mais on ne s'en plaindra pas.
D'ailleurs, les questions ne sont pas lues par la voix mielleuse de J-P. Elles ne sont même pas lues du tout, ce que l'on comprendra facilement vu le nombre plutôt conséquent de questions proposées dans l'ensemble du CD. A partir de 300 000 F, les lumières s'estompent d'un coup et le public s'efface pour tenter de mettre encore plus la pression sur le joueur, qui de toutes façons n'a rien à perdre, et c'est justement là que réside le point faible du jeu. Si dans la réalité l'enjeu est suffisamment de taille pour que l'animateur parvienne à troubler le candidat sur des questions toutes bêtes, et si la pression est réellement palpable sur le plateau lorsque l'on franchit le dernier palier, sur PSX, l'inexistence des gains et la possibilité de recommencer la partie à l'infini réduisent finalement le jeu à une simple partie de questions-réponses. C'est là que l'on prend conscience du manque de piment des règles du jeu, où le joueur se contente de répondre à un maximum de questions posées sans aucune limite de temps.
Reste qu'il existe évidemment la possibilité de faire appel à un joker, sans quoi les parties seraient bien monotones. Quelques mots tout de même sur le coup de fil à un ami, le seul moment du jeu à part les répliques de l'animateur, où la bande-son fait intervenir une voix enregistrée. Les voix tendues et angoissées de Carole, Christelle ou encore Antoine, qui font semblant de s'étonner de la présence de Jean-Pierre Foucault au bout du fil est certainement le moment le plus fun du jeu. En tout cas jusqu'à ce que Carole vous fasse chuter en prétendant être sûre de sa réponse fausse ou que vous finissiez avec 0F en poche suite à une réponse donnée complètement au hasard par Antoine. Mais c'est justement cela qui rend les parties un tant soit peu intéressantes, vous laissant seul à décider si vous faites davantage confiance à l'avis des autres ou à votre propre intuition.
Comme dans le jeu, le 50/50 vous laisse toujours le choix entre les deux réponses parmi lesquelles vous hésitez, et comme dans le jeu, le coup de fil à un ami n'est pas toujours très fiable. Quant à l'avis du public, il constitue un atout non négligeable (et encore pas toujours...), et les disparités qui se font selon la difficulté de la question reflètent parfaitement la réalité. Le soft comporte également la possibilité de jouer à plusieurs, à tour de rôle en équipe ou avec une pyramide de gains séparée. La question de rapidité est d'ailleurs très bien retranscrite, et pas toujours évidente. Reste que le jeu souffre inévitablement à long terme des questions qui reviennent de temps en temps ou encore de l'aspect répétitif des parties. Au final, Qui Veut Gagner Des Millions dans sa version vidéo-ludique offrira un bref moment de détente à plusieurs mais guère plus.
- Graphismes11/20
Les quelques séquences de transition entre les questions sont nettement moins réussies que sur PC, mais ne font pas honte aux capacités de la console. Dommage que le plateau soit désert. Le reste n'a pas dû demander beaucoup d'efforts de programmation.
- Jouabilité14/20
Une interface compréhensible et c'est bien le principal. Le système de réponses pour la question de rapidité à plusieurs ne pose aucun problème.
- Durée de vie12/20
Un jeu qui avoue rapidement ses limites à long terme, avec des questions qui reviennent peu à peu malgré leur nombre assez conséquent, et un intérêt ludique plutôt limité.
- Bande son15/20
L'énoncé des questions n'est pas lu, mais le timbre de Jean-Pierre Foucault est bien présent de même que ses nombreuses répliques. Mention spéciale pour le coup de fil à un ami tout-à-fait crédible.
- Scénario/
-
Une adaptation fidèle à l'émission dont elle est inspirée et qui pourra procurer un bon divertissement à plusieurs, en tout cas lors des premières parties, même si l'intérêt ludique du soft n'est pas flagrant. Mais au vu du succès qu'à remporté le jeu outre-atlantique, il y a fort à parier que ce titre rencontre un accueil tout aussi chaleureux en France.