Après un retour remarqué sur les consoles de salon, Carnby débarque dans sa version portable sur Game Boy Color. Alone In The Dark : The New Nightmare se plie donc aux exigences de la petite Nintendo et le moins que l'on puisse dire c'est qu'en dépit de quelques défauts, il ne s'en sort pas si mal.
C'est donc un Alone In The Dark 4 tout ce qu'il y a de plus sérieux qui nous arrive sur Game Boy. Certes on est loin de la qualité graphique d'une version PC ou même PSX mais au moins l'esprit du jeu est conservé même si sa dimension angoissante est quant à elle amoindrie par le support. En bref, Carnby parcourt dans cette mouture à la sauce portable les mêmes aventures que dans les autres versions et se lance sur les traces de Morton qui a réussi à faire s'échapper du monde inférieur une foule de monstres plus horribles les uns que les autres. Cette fois-ci notre héros sera seul et Aline qu'il était possible d'incarner dans le titre original se cantonne à un rôle de figuration. Autre chose, la lampe et ses effets de lumière qui constituaient l'un des attraits des autres moutures disparaît également dans cette version GBC.
Si le scénario demeure globalement identique, il en va de même du principe de jeu qui s'efforce de nous plonger dans un véritable survival-horror. Toutefois, afin de se plier aux limitations entraînées par la petite Nintendo qui tente pourtant de nous donner tout ce qu'elle a dans le ventre, les phases de combat et de progression aux côtés de Carnby ont été séparées. Concrètement, on avance sur Shadow Island en se procurant différentes clés pour avancer et passer notamment les portes de la maison qui constitue le haut de l'aventure et des phases de combats se déclenchent de manière plus ou moins aléatoire. Une fois dans le combat, la vue change afin de favoriser le tir mais manque de pot, l'absence de rotation à 360 degrés de Carnby nuit considérablement à la maniabilité. Les phases de progression quant à elles se déroulent à merveille et cultivent bien plus l'ambiance angoissante du titre. C'est l'occasion de se perdre dans l'immense maison mais surtout de ramasser une foule d'objets nécessaires à l'avancée dans le scénario. On trouve des fioles pour restituer de la vie à Carnby, des clés pour passer les nombreuses portes et bien entendu une foule de munitions pour les différentes armes dont dispose notre héros.
Côté maniabilité les phases d'aventure se déroulent sans accroc et seuls quelques angles de caméra s'avèrent gênant pour l'orientation. En gros on se perd dans chaque lieu nouveau mais pour le reste tout va bien, de toute façon on n'a pas grand chose à faire à part profiter du décor, avancer et rechercher les objets qui clignotent. Pour ce qui est des combats en revanche on peut à juste titre esquisser une légère grimace, les axes de tirs sont en nombre trop réduit et la visée s'avère assez pénible. Heureusement les batailles sont assez faciles au début ce qui permettra au joueur de se familiariser avec la vue isométrique avant d'affronter Morton.
Au niveau des graphismes, si Alone In The Dark 4 se plie aux exigences du support, il le pousse en même temps à nous sortir ses tripes pour obtenir le meilleur rendu. Les décors sont donc relativement bien détaillés pour la petite portable et les effets de lumière même s'ils sont sans commune mesure avec les autres versions ont été travaillés. Reste la déformation de Carnby lorsqu'il s'éloigne qui vient trahir ici quelques faiblesses mais on se doit de reconnaître que le nombre de couleurs affichées et la variété des angles de vue sont impressionnants. Au niveau sonore ce titre reste malheureusement un peu vide avec des musiques trop rares et des effets qui restent assez discrets, on comptera un peu moins sur eux pour distiller l'ambiance angoissante d'Alone In The Dark comme sur les autres machines. En Bref, cette adaptation s'avère assez satisfaisante même si celle-ci souffre encore de quelques défauts. La réalisation d'Alone In The Dark 4 dans sa version portative est tout à fait sérieuse et met en avant un bon gameplay même s'il a fallu couper la poire en deux pour ce dernier. Les graphismes quant à eux constituent probablement l'un des autres points forts de ce titre.
- Graphismes16/20
Des graphismes assez réussis pour le support puisque le nombre de couleurs et la diversité des angles de vue sont particulièrement impressionnants. Seul le système de vue au moment des phases d'action s'avère décevant.
- Jouabilité14/20
Un gameplay qui alterne la progression classique d'un survival-horror et les phases des combat proprement dites. Si le tout dénature un peu le genre la maniabilité s'en trouve relativement épargnée hormis au niveau de la visée.
- Durée de vie14/20
Une durée de vie satisfaisante pour la catégorie et le support même si l'on aurait souhaité disposer de la double aventure comme dans les autres versions.
- Bande son11/20
Un environnement sonore qui souffre du passage sur GBC et qui manque finalement de pêche.
- Scénario15/20
Le scénario reste fidèle aux autres versions et nous plonge à nouveau dans l'angoissante aventure d' Edward Carnby.
Une adaptation soignée et assez fidèle d'Alone In The Dark 4. Même si le gameplay est quelque peu dénaturé, le jeu reste de bonne qualité grâce à sa réalisation soignée et son aventure passionnante qui perd toutefois toute sa dimension angoissante.