C'est avec un certain enthousiasme que les amateurs de sensations extrêmes vont accueillir le nouveau soft de Rainbow Studios destiné à la Playstation 2. L'éditeur reconnu pour sa série des Motocross Madness revient à ce qu'il sait faire de mieux, à savoir les courses offroad, pour un jeu cette fois entièrement dédié aux quads. Et le résultat est à la hauteur.
Dissipons les derniers voiles de brume pour ceux qui se poseraient encore des tas de questions insolubles, ATV sont les initiales de All Terrain Vehicle, ce qui correspond plus généralement à ce que l'on appelle les Quads. Beaucoup plus originales et délirantes que les courses de motocross, les courses de quads se dégustent comme un véritable moment de détente et de fun. Mais si dans la réalité l'expérience est à réserver aux plus expérimentés des pilotes, sur PS2 même le plus novice des débutants pourra en profiter.
Difficile en effet de considérer ATV comme une simulation, tant les sensations que procurent le soft sont incroyables. C'est pourtant la discipline qui veut ça. Des crashs impressionnants et des sauts vraiment très spectaculaires pour des sensations aussi crédibles qu'agréables. La discipline mise tout sur le fun, davantage encore que le motocross, et cela se sent parfaitement dans le jeu.
Démarrage sur deux roues et prise d'accélération inconsidérée sur la première bosse. Pas de problème, après une chute de 50 mètres en bas du ravin, retour sur le quad avec une détermination renforcée. Première figure et atterrissage de justesse avant de se planter dans une barrière vicieusement dissimulée par le dénivellement du terrain. Petite marche arrière en vue rétro pour une manoeuvre d'une simplicité extrême qui me remet en piste, et c'est reparti.
Le soft propose pas moins d'une vingtaine de courses et d'environnements extrêmement variés pour des sensations à chaque fois renouvelées. Circuits en indoor, escapades dans le désert ou poursuites au-dessus de ravins enneigés, tout y est pour le plus grand plaisir du joueur qui n'aura décidément pas le temps de s'ennuyer. Surtout une fois lancé dans le mode carrière qui, comme son nom l'indique, offre une expérience solo très approfondie qui réserve de nombreuses heures de jeu pour ceux qui aiment se voir progresser en même temps que leur champion (ou leur championne !).
Mais ne vous y trompez pas. Le soft n'est pas non plus une promenade de santé, et il faudra tenir compte du revêtement du terrain et des nombreux aléas des parcours pour espérer terminer la course en tête. Trois catégories de quads sont représentées dans le jeu et influent sur le comportement de l'engin. Après avoir déterminé le nombre de tours et configuré son pilote (qui comme l'engin est entièrement customisable), on se lance dans la course et l'on se surprend à effectuer déjà les figures les plus simples. Le jeu offre une très grande liberté de mouvements et propose des modes de jeu très complets.
Vous pourrez ainsi vous frotter à toutes sortes de compétitions, en passant par l'école de pilotage, le mode multijoueur jusqu'à 4 via le multitap, le mode freestyle et même l'éditeur de parcours. Très simple à prendre en main mais long à maîtriser, le gameplay profite de multiples vues différentes, dont une vue rétro bien pratique pour effectuer une marche arrière. Seule ombre au tableau, l'IA n'est pas toujours très cohérente. Le joueur se retrouve souvent la seule victime d'une collision entre plusieurs quads, et une chute pourtant spectaculaire en bas d'un ravin se remonte très facilement en à peine deux secondes. De même, les concurrents sont tous les uns sur les autres et forment un peloton qui ne se désagrège que très rarement. Résultat, le joueur ne peut qu'arriver premier ou dernier, et les courses perdent inévitablement de leur fun.
Si l'on exclut le fait que la version testable que nous avons utilisée pour ce test n'arrêtait pas de planter à chaque chargement, l'impression finale est tout de même très satisfaisante. La richesse du gameplay réside dans la capacité du joueur à se concentrer suffisamment pour contrôler ses sauts, sa vitesse, et ses atterrissages. Il faut savoir s'arrêter en haut d'une colline pour repartir si l'on a perdu sa cadence de saut, et les sensations sont réellement convaincantes. La sortie d'ATV Off Road devrait donc réjouir les amateurs de ce type de soft, que l'on aimerait voir plus souvent sur PS2.
- Graphismes15/20
Une réalisation graphique de qualité, malgré un manque de détails au niveaux des différents environnements. Les décors sont extrêmement variés et la modélisation des pilotes, tout comme celle des engins, est très convaincante. De nombreux angles de caméra sont disponibles, mais pas de vue subjective.
- Jouabilité16/20
Le design des circuits est bien pensé et riche en sensations. La prise en main est simple mais la maîtrise du véhicule demandera un peu plus de temps car le gameplay regorge de subtilités que l'on découvre au fur et à mesure. Les figures sont très simples à réaliser. Dommage que l'IA soit quelque peu décevante.
- Durée de vie16/20
Une vingtaine de courses et surtout de nombreux modes de jeu qui assurent une durée de vie plutôt conséquente au soft. Freestyle, multijoueur à quatre sur écran splitté et éditeur de circuits sont de la partie.
- Bande son15/20
Une bande son très dynamique assurée par quelques groupes célèbres, mais des bruitages pas toujours très convaincants.
- Scénario/
-
Un jeu très convaincant, qui confirme le savoir-faire de Rainbow Studios en matière de courses offroad. ATV Off Road convaincra les amateurs du genre par son gameplay et les sensations qu'il procure, même s'il n'est pas complètement exempt de défauts.