Premier titre de sa catégorie sur PS2, EA Sports Rugby débarque sur une console Sony où la concurrence est inexistante. Si le jeu s'avère passionnant et digne d'intérêt pour qui aime le ballon ovale, il risque cependant de déconcerter le novice par sa difficulté de prise en main et son importante complexité. En somme, de nombreuses qualités et de nombreux défauts même si l'on peut se féliciter de l'arrivée d'un tel titre sur PS2.
Alors que l'actualité n'est pas franchement au Rugby en dehors de quelques Test Matches, EA nous présente sa vision du Rugby sur PS2. Premier titre du genre sur le support ce sport technique et physique fait son entrée sur la machine, mais il reste encore à savoir si EA Sport Rugby est capable de transformer l'essai. C'est donc ici l'occasion de retrouver toutes les stars du Rugby et bien entendu un XV de France au grand complet même si celui-ci aurait besoin d'être remis au goût du jour. Bref, on retrouve Magne, Pelous et les autres qui auront fort à faire pour se sortir victorieux des nombreux matches qui les attendent. Les plus grandes équipes de notre hémisphère les attendent et les parties risquent d'être serrées tant ce jeu comme dans la réalité s'avère complexe et technique. Au programme des réjouissances, le Tournoi des VI Nations, la Coupe Du Monde, le Tri Nation, les entraînements et les Tests Matches. Un emploi du temps chargé et passionnant qui risque de rendre accros tous les fans de Rugby.
Seulement voilà, si le jeu semble nous réserver le meilleur, il faudra encore que le joueur soit persévérant pour en goûter tous les plaisirs, tant la complexité des commandes et des phases de jeu est importante. Introduction en mêlée, maul, regroupements, seront autant d'occasion de galérer tant que vous ne maîtriserez pas l'ensemble des commandes. Il n'en demeure pas moins qu'une fois familiarisé avec le soft, celui-ci distille des sensations intenses et dignes du Rugby grâce à une action palpitante et immédiate. Côté technique, on retrouve tous les classiques du sport, du coup d'envoi, aux touches en passant bien entendu par les plaquages virils. Bref, tout y est, et même le jeu au pied n'a pas été oublié. Logiquement, il en découle des phases de jeu rapides et techniques qui sauront mettre les joueurs réels et virtuels à l'épreuve. Au niveau des règles, celles-ci sont relativement fidèles à ce que l'on connaît sur la pelouse même si elles ont été quelque peu édulcorées pour ne pas imposer un jeu trop saccadé.
Compte tenu du niveau de difficulté de son homologue réel, reste encore à jeter un oeil sur la maniabilité du jeu. EA Sports Rugby s'en sort donc plutôt bien mais attention toutefois car la prise en main de ce titre est loin d'être évidente. Les passes occasionnent de nombreux déchets et les angles de vue ne facilitent pas la tâche du joueur qui se demandera parfois si son ballon va bien atterrir dans les bras d'un de ses joueurs. De même, il est difficile de faire alterner la progression et de changer subitement de côté. Le jeu est rapide et le collectif d'en face grâce à son bon niveau d'I.A est présent sur tous les ballons. Dans ces conditions difficile de joueur le forcing et de progresser en transperçant la défense adverse. On joue au pied ou on écarte au maximum, mais les tentatives de passage en force seront le plus souvent infructueuses. Heureusement, pour s'en sortir, on a recours à tous les types de coup de pieds comme la chandelle à suivre, le drop ou encore le coup de pied rasant à la Dominici. En bref, si on galère franchement au début, une fois l'ensemble des commandes maîtrisées, il devient possible de développer un jeu tactique et passionnant grâce entre autre à l'excellent niveau d'I.A qui permet de mettre en place une ligne d'arrières efficaces et des avants solides. Bref, un vrai régal.
Côté graphismes, en revanche, c'est la grosse déception. EA Sports Rugby est certes loin d'être laid mais les développeurs auraient pu se fouler un peu plus sur le niveau de détail qui laisse le joueur sur sa fin. Les cinématiques manquent de mordant et de réalisme alors que sur la pelouse l'environnement semble un peu mort. Heureusement les animations au cours des phases de jeu sont dynamiques et particulièrement fluides. Reste toutefois à signaler des angles de caméra souvent gênants et qui ont parfois du mal à accompagner les phases de jeu les plus rythmées. Fatalement la maniabilité s'en ressent et on a bien souvent du mal à savoir si on n'est pas en train de courir comme un fou vers son propre en-but. Côté sonore, les effets sont en grand nombre et globalement de qualité. Les commentaires en revanche laissent à désirer par leur manque de pêche et leur trop grande récurrence. En gros c'est pas du Bala ! Au final, EA Sports Rugby s'avère un excellent titre même si sa prise en main est loin d'être évidente. Les fans devraient toutefois s'y retrouver tant ce jeu s'avère fidèle au monde du Rugby en s'efforçant de restituer toute la dimension tactique et physique qui en font un sport passionnant. Même si l'on relève quelques imperfections on se félicite de voir arriver un soft de cette qualité pour représenter le ballon ovale sur PS2.
- Graphismes14/20
En dépit des bonnes animations durant les phases de jeu, les graphismes sont assez décevants en raison du manque de détail et des angles de caméra pas toujours adaptés.
- Jouabilité15/20
Une prise en main loin d'être évidente au début mais un jeu réellement passionnant une fois que l'on s'est familiarisé avec les différentes commandes. Rapide, technique, et physique EA Sports Rugby offre un excellent gameplay.
- Durée de vie15/20
Une longévité satisfaisante grâce aux différents tournois proposés mais également aux différentes équipes présentes. On note enfin la présence d'un mode deux joueurs.
- Bande son11/20
Des effets soignés et en grand nombre alors que les commentaires manquent franchement d'à propos. Rendez-nous Albaladejo !
- Scénario/
-
Un titre sérieux et complet qui restitue à merveille l'intérêt de ce sport passionnant. Les fans devraient apprécier l'arrivée de ce premier jeu de Rugby sur PS2 même s'il comporte encore quelques détails assez fâcheux.