La console fétiche des fans d'arcade offre à tous ceux qui lui sont restés fidèles un jeu de tir de grande qualité. L'occasion inespérée pour les amateurs du genre de ressortir leur bon vieux Virtua Gun pour 30 minutes d'action non-stop. Le plaisir de jeu est maximal, mais l'instant de bonheur un peu bref...
Il aura fallu l'attendre longtemps, le jeu qui mettra enfin à contribution le gun de la Dreamcast. Car outre les fameux Virtua Cop 2 et House of The Dead 2, les possesseurs du fameux engin n'ont pas eu grand chose à se mettre sous la dent dans le domaine du jeu de tir. Confidential Mission arrive donc à point nommé (peut-être un peu tard) pour redonner au genre ses lettres de noblesse et rentabiliser l'achat du Virtua Gun. Cela n'aura probablement échappé à personne, mais il faut préciser que Confidential Mission se rapproche davantage d'un Virtua Cop que d'un House of the Dead, tant dans son concept que dans son ambiance. Point de morts-vivants en vue, ici vous incarnez deux agents du CMF et devrez affronter toutes sortes de terroristes en prenant soin d'éviter les otages. Personnellement, je préfère largement l'ambiance Agent Secret de CM même si le musée des horreurs de HOTD2 conviendra peut-être davantage à certains types de joueurs. Après tout, c'est une affaire de goût.
Autre point crucial : quelque soit le type d'ennemi que vous aurez en face de vous, un seul tir suffira pour mettre à mal l'adversaire. Le gameplay propose pourtant quelques petites originalités (des techniques de tir particulières qui rapportent des points) mais dans le feu de l'action, seuls les tireurs d'élite mettront en pratique ces techniques de pros apprises au cours de l'entraînement. Enfin, il n'est pas possible ici, contrairement à un Time Crisis, de se mettre à couvert pour recharger, ce qui permet de se concentrer uniquement sur la précision de ses tirs sans avoir à prendre en compte le paramètre temps. L'action ne vous laissera en tout cas aucun instant de répit, et même si le scénario reste très classique, le jeu est suffisamment bien scénographié pour maintenir constant l'intérêt du joueur.
La progression est régulièrement entrecoupée de séquences cinématiques fonctionnant avec le moteur du jeu, et qui permettent de suivre l'évolution de la mission et les décisions prises par les deux agents. Il faudra même parfois résoudre certains objectifs précis en temps limité, comme hisser un otage sur le haut d'un toit, ou empêcher une fuite de gaz. Des séquences de jeu qui ne manqueront pas de faire monter l'adrénaline, même si l'échec entraînera juste une modification du déroulement de la mission, vous obligeant à emprunter une voie plus longue et plus dangereuse. L'interaction avec le décor est certes un peu limitée, mais l'on appréciera le fait de pouvoir récupérer des armes et des items sur le corps de certains ennemis tués. Même si le jeu reste très jouable au stick analogique, c'est avec le Virtua Gun que le soft prend toute sa dimension. Précisons que le soft est également jouable à la souris, mais là, il faut reconnaître que les sensations ne sont plus du tout les mêmes.
Le mode principal ne comporte que trois missions que l'on boucle assez rapidement, mais le soft comporte cinq niveaux de difficulté avec toutes sortes de handicaps. Il y a également le mode Another World, que l'on débloque une fois le jeu terminé, et qui permet un challenge renouvelé puisque les ennemis seront alors situés à de nouveaux emplacements. Le menu principal abrite également un mode d'entraînement très intéressant et plutôt corsé, qui propose de nombreux exercices réservés aux tireurs d'élite. Evidemment, le jeu à deux est autorisé et même fortement conseillé pour un maximum de fun. L'action est trépidante à souhait et les mouvements de caméra ultra dynamiques. Le jeu n'est d'ailleurs pas dénué d'humour avec une ambiance James Bond caricaturée qui ne rendra personne indifférent. Confidential Mission est donc un jeu sur lequel pourront se jeter sans hésiter les possesseurs de Virtua Gun, mais que les autres auront tout intérêt à louer s'ils le peuvent pour un soirée, s'ils ne veulent pas être frustrés par la faible durée de vie du soft, que l'on boucle facilement en moins d'une heure.
- Graphismes16/20
Une réalisation de qualité avec une action sans temps-mort et surtout des angles de caméra très dynamiques qui font de Confidential Mission un jeu particulièrement bien mis en scène.
- Jouabilité17/20
Un gameplay spécialement conçu pour l'usage du Virtua Gun. Le soft est tout à fait jouable au paddle et à la souris, mais le jeu perd alors une grande partie de son intérêt.
- Durée de vie10/20
Seulement trois missions que l'on boucle en moins d'une heure. Le plaisir de jeu est heureusement là, et l'envie de recommencer pour s'améliorer est bien présente. Le jeu comporte également de nombreux exercices d'entraînement plutôt corsés, et le mode deux joueurs garantit un plaisir de jeu décuplé.
- Bande son15/20
Rien à redire du côté de l'environnement sonore qui est tout aussi dynamique que le reste. Coups de feu et cris d'agonie prédominent.
- Scénario15/20
Le jeu est très bien scénarisé du début à la fin, et la progression est entrecoupée de petites épreuves qui déterminent la suite du parcours, selon qu'elles sont réussies ou non.
Jeu d'arcade par excellence, CM procurera aux joueurs, et surtout à ceux possédant un Virtua Gun, des sensations immédiates. Parfaitement bien mis en scène, le jeu compte désormais parmi les meilleurs du genre même si sa faible durée de vie le réserve à un public conscient du fait qu'il s'agit d'un jeu d'arcade, destiné uniquement à ceux qui savent qu'ils y rejoueront régulièrement pour améliorer leur score et perfectionner leur technique.