Les bleus sont de retour pour une saison 2002. Le titre se veut le plus réaliste possible et laisse envisager le meilleur même si le jeu souffre encore pour l'instant de quelques bugs.
Après deux épisodes qui auront su diviser les amoureux du ballon rond, voilà que Sony nous prépare Le Monde des Bleus 2002, cette fois-ci ça se passe sur Playstation 2. Les premières impressions sont bonnes dans l'ensemble. Les capacités graphiques de la console semblent avoir été mises à profit pour offrir au jeu un environnement plus vrai que nature. Que ce soit le crâne d'hamburger de Barthez ou la coupe de cheveux style « chaussée aux moines » de Zidane, tous les joueurs sont reconnaissables au premier coup d'œil. En tout, ce sont plus de 250 joueurs du monde entier qui ont été modélisés pour les besoins du jeu. Les expressions faciales sont nombreuses et s'adaptent parfaitement aux situations données (explosions de joie après un but, déceptions suite à une faute...). Les animations des joueurs sont très convaincantes et les gestes techniques s'enchaînent gracieusement. Pour continuer dans les graphismes, signalons que les conditions météorologiques sont variables (soleil, pluie, orage...) et peuvent même changer en pleine rencontre. Le public est bien modélisé et réagit au match en lançant des fumigènes, en agitant des drapeaux et en chantant les hymnes propres à ce sport. Les chants sont même différents suivant le stade de la rencontre et bien entendu on a droit au La La La La La La La La La La La rendu célèbre par la coupe du monde 98. Bref, les ambiances du stade sont parfaitement rendues.
Au niveau des menus, on retrouve tous les modes des précédentes versions (matches, championnats, exhibitions...). Les équipes sont nombreuses et représentent efficacement tout le globe. Pas de grandes surprises de ce côté. Le Monde des Bleus 2002 bénéficie à peu près de la même jouabilité que les autres jeux de la série. Toutefois, les développeurs ont su corriger les erreurs du passé et proposent cette fois un gameplay un peu plus tactique. Les actions seront plus nombreuses qu'avant et il sera même possible de simuler la chute ! Pour l'instant Le Monde des Bleus 2002 n'est pas finalisé à 100 pour cent de nombreux bugs viennent encore gêner le jeu. Les collisions ne sont pas tout à fait au point (les joueurs en traversent d'autres comme des fantômes) et des ralentissements se font sentir dès que l'écran est trop chargé. Le jeu a même planté une fois ! Enfin, si ces défauts sont corrigés d'ici la sortie du jeu, la concurrence risque d'être sévère entre Le Monde des Bleus 2002 et Winning Eleven 5 de Konami qui s'annonce lui aussi superbe.