La série Twisted Metal continue son parcourt et se retrouve cette fois sur Playstation 2. La recette est toujours la même : un carnage de véhicules où la seule règle est de survivre.
Voici donc le nouvel épisode de la célèbre série commencée sur Playstation première du nom. A la place de l'appeler tout simplement Twisted Metal 5, les développeurs ont préféré Twisted Metal : Black. Pourquoi Black ? La réponse est évidente dès les premières minutes de jeu. L'univers dans lequel se déroule ce Twisted Metal est beaucoup plus noir qu'avant, voire carrément malsain. Les protagonistes sont tous des âmes torturées issues d'un asile psychiatrique. Chacun fera la connaissance du fameux Calypso qui leur proposera de participer aux tournois clandestins qu'il organise. S'ils s'en sortent vivant, Calypso leur promet la liberté. Tous ont une histoire et un passé très troubles et tous voient en Calypso une chance de se sortir de ce maudit asile.
Le jeu garde la même recette qu'auparavant que je qualifierai d'un subtile mélange de Mario Kart (mode battle bien sûr) et de Quake. Le mélange peut paraître improbable et pourtant... Les concurrents s'affrontent aux beau milieu de lieux grands et variés (autoroute, décharge, chantier de construction...) dans des combats à morts où tous les coups sont permis. Chacun possède un véhicule différent (camion, moto, voiture de flic...) surarmés. Des bonus sont éparpillés dans les arènes permettant d'améliorer son arsenal ou d'augmenter son énergie.
Le passage de la série sur PS2 permet bien entendu de disposer de meilleurs graphismes. Tous les projectiles donnent lieu à de splendides effets de lumières, d'autant plus jolis que tous les combats se déroulent de nuit. La moindre source de lumière n'est donc pas de trop car il faut bien avouer que la visibilité du jeu est très limitée. Les développeurs ont tenu à ce que le joueur évolue dans un monde le plus vivant possible. On a ainsi droit à la météo variable, à des civils qui passent sur les lieux du massacre et toutes sortes de détails vraiment sympa. Il faut aussi signaler l'excellent travail effectué sur la bande son du jeu. Dans un style industriel des plus réussis, elle parvient à mettre mal à l'aise par moment. Bref, question réalisation le jeu est vraiment soigné jusque dans les moindres détails (la séquence des crédits avec le tube Paint It Black des Rolling Stones en fond sonore, un régal !).
Malheureusement, Twisted Metal restera Twisted Metal. Le principe de jeu n'a pas tellement évolué et j'ai peur qu'il puisse lasser la plupart d'entre vous même les parties à plusieurs risquent de devenir rapidement répétitives. Enfin, nous pourrons juger de tout cela à la rentrée avec la version finale.