AM2, le studio de Sega à qui l'on doit déjà Shenmue et la série des Virtua Fighters, nous prépare un Quake-like résolument tourné vers l'arcade. La sortie du jeu est prévue pour le 20 juillet prochain, en attendant, voici un petit avant goût de ce qu'il nous réserve.
Outtrigger est comme je l'ai dit en introduction, un Quake-like. Beaucoup plus Quake III que Quake II, d'ailleurs. En effet, il ne faut pas chercher un quelconque scénario à Outtrigger car il n'y en a pas. Ici, on a affaire à un jeu d'arcade tout ce qu'il y a de plus basique. Comme c'est devenu une habitude chez Sega, le jeu propose de nombreuses petites épreuves que l'on pourrait quasiment assimiler à un long entraînement. Le problème, c'est qu'en mode solo, on ne trouve rien d'autre que ces épreuves. Que ce soit en mode arcade ou missions, tout le jeu repose sur une succession de défis (une bonne centaine en tout). Désamorcer des bombes, collecter des pièces, tuer les terroristes avec les armes indiquées, protéger des otages, éviter les tirs ennemis... Le moins que l'on puisse dire c'est que les situations sont variées. A chaque mission réussie, vous débloquerez de nouveaux personnages et de nouvelles armes.
La maniabilité par défaut est assez difficile à maîtriser mais le jeu permet de la modifier (le jeu sera aussi compatible avec la souris et le clavier). Malheureusement ceci ne parvient pas à effacer la grande confusion qui règne pendant chaque affrontement. Oui le jeu est beau, oui le jeu est rapide, mais on a souvent du mal à comprendre tout ce qu'il se passe à l'écran. Cela est aussi du à la taille des arènes, toutes très petites. Les joueurs se retrouvent tous concentrés au même endroit. Il en résulte une action intensive (limite bourrin) qui ne laisse pas une seconde de répit. Fait assez rare pour être signalé, dans Outtriger, vous pouvez alterner entre une vue à la première et à la troisième personne. Le mode multi-joueurs permet de jouer jusqu'à quatre en même temps. L'édition américaine permettait de jouer online, espérons que ce mode de jeu soit conservé, sans quoi j'ai bien peur que Outtrigger ne parvienne pas à rencontrer son public. De toute façon, nous vous tiendrons au courant.