Music 2000 débarque sur PS2 et change au passage de dénomination au profit du plus ronflant MTV Music Generator 2. Les mélomanes n'ont qu'à bien se tenir avec un titre qui leur permettra de créer des compositions variées et élaborées même si ce soft souffre encore de quelques défauts.
La PS2 a donc enfin son sampler et les fans de Music vont pouvoir s'en donner à coeur-joie avec cette nouvelle mouture qui se fait fort de tirer profit des performances de la machine. Certes on est loin de la flexibilité que l'on rencontre avec les softwares de même acabit sur PC mais le moins que l'on puisse dire c'est que ce sampler sur console ne s'en sort pas si mal. Pour ceux que les chiffres intéressent, MTV Music Generator 2, ce sont pas moins de 9000 riffs couvrant les 8 styles musicaux présents que vous pourrez mixer et faire défiler sur pas moins de 999 mesures à exploiter sur les 48 canaux de la machine. A ceci vient s'ajouter un éditeur de samples vous permettant d'enrichir la base de donnée déjà conséquente ainsi que de nombreux effets de delay, chorus ou flanger histoire d'apporter encore un peu de volume aux sons qui sortiront bientôt de votre esprit d'artiste génial et tourmenté mais également de la PS2 qui vous donnera un petit coup de pouce à l'occasion.
On dispose donc de plusieurs pistes sur lesquelles il sera possible de superposer les différentes lignes instrumentales et les effets divers. Le tout assez pauvre au début prendra rapidement forme avec la pratique et l'on parvient rapidement à sortir quelque chose d'audible si l'on a un minimum d'oreille musicale. A ceci vient s'ajouter l'intéressante possibilité de rajouter des séquences vidéo et autres effets de lumière histoire d'harmoniser les environnements visuel et sonore. Seulement voilà si sur le papier le tout semble particulièrement alléchant, dans la pratique, les choses se compliquent un peu. Les premiers pas aux côtés de MTV MG 2 sont assez délicats et le novice risque de galérer un peu avant de parvenir à composer ne serait-ce que 5 mesures à peu près potables. Le soft manque un peu de flexibilité au premier abord et vous aurez tôt fait de saturer la mémoire en multipliant les riffs dès le départ. La prise en main est donc assez longue même avec le manuel d'utilisation bien vulgarisé posé sur les genoux. L'échantillonnage se fait au moyen de dossiers et d'onglets permettant de faire une sélection claire et rapide puis de répartir le tout avec efficacité sur les différentes pistes.
La maniabilité exigera également pas mal d'entraînement puisque les différentes touches de la PS2 tenteront notamment au niveau des sticks analogiques de restituer ce que proposerait une souris. Quoi qu'il en soit on s'en sort assez rapidement et il devient vite possible de composer ses premières horreurs musicales. Mais si ce soft a de quoi séduire notamment le grand public, il faut également mettre en relief un certain nombre de défauts qui feront probablement fuir les vrais mélomanes où encore les gens qui ont déjà une bonne expérience de ce genre d'application. En effet, si les samples sont en grand nombre, beaucoup sont d'une qualité souvent trop médiocre. De même il est souvent difficile de superposer les différentes lignes musicales engendrant parfois de véritables cacophonies qui risquent de vous attirer les foudres de votre voisinage. Par ailleurs, la capacité de la memory-card reste quand même assez limitées pour ce type d'utilisation et il faut espérer que le disque dur prévu pour la machine améliorera les choses. MTV MG 2 est donc un titre sympathique mais qui avoue rapidement ses faiblesses.
Côté graphismes l'interface adopte de nombreuses skins qui permettront de relooker à volonté votre sampler mais les animations vidéo restent quant à elles assez décevantes. Côté son comme on l'a déjà dit si la variété est au rendez-vous, la qualité ne l'est pas toujours et certains samples paraissent franchement inutilisables. En bref, MTV Music Generator est bon soft pour le grand public mais les habitués de ce type d'application parviendront rapidement à lui faire avouer ses limites. Si la PS2 offre d'intéressante possibilités à ce soft, elles le freinent toutefois avec une mémoire que l'on parvient vite à saturer et des capacités de stockages trop faibles et contraignantes.
- Graphismes13/20
De nombreuses skins pour modifier l'apparence du sampler mais des animations vidéo et des effets de lumière assez limités. Quoi qu'il en soit l'intérêt du titre ne réside pas là.
- Jouabilité15/20
Pas de jouabilité à proprement parler mais une interface claire et qui permet de s'y retrouver rapidement. La prise en main nécessitera un peu d'entraînement avant de parvenir à sortir quelques chose d'à peu près audible.
- Durée de vie15/20
Une durée de vie limitée pour les mélomanes confirmés qui pousseront rapidement ce soft dans ses derniers retranchements. Les novices quant à eux prendront plaisir à créer des heures et des heures de musique.
- Bande son14/20
Des samples en très grand nombre même si parmi eux figurent de nombreux déchets difficilement exploitables à moins de vouloir concurrencer certains Music Awards. La restitution des différents effets est quant à elle au rendez-vous même si là encore certains samples laissent parfois perplexe.
- Scénario/
-
Un titre plus axé grand public qu'il n'y paraît. Les DJ expérimentés s'en détourneront assez vite alors que les autres trouveront ici une bonne occasion de découvrir cette catégorie de softs avant de passer à quelque chose de plus sérieux.