Véritable vétéran de la guerre virtuelle, vous avez déjà mis à mal Hidden & Dangerous, Rainbow Six ou encore Rogue Spear, et vous commencez à vous lasser des parties entre potes à Counter-Strike ? Ce que vous voulez à présent, c'est voir la guerre de près, courir sous une pluie de grenades, goûter à la discipline de l'armée, vivre la peur des missions suicides et tenter de survivre alors que tous autour de vous s'écroulent ? Ce que vous voulez porte à présent un nom : Operation Flashpoint.
L'équipe de développement basée à Prague en est peut-être à son premier titre vidéo-ludique, mais elle est loin d'en être à ses balbutiements en matière d'expérience militaire. Anciens soldats de l'armée tchèque, ces hommes ont eu la bonne idée de mettre leur expérience au service des jeux vidéo, de manière à ce que nous, joueurs téméraires lorsqu'il s'agit de se sacrifier dans une mission suicide sur PC mais véritables fillettes terrorisées à la vue d'une simple seringue, puissions nous aussi goûter aux « joies » de la guerre, retranscrites avec un réalisme époustouflant dans le jeu. Entièrement en 3D temps-réel, Operation Flashpoint est un FPS dans la lignée d'un Hidden & Dangerous, qui se déroule en pleine période de la guerre froide. Le véritable point fort d'Operation Flashpoint c'est l'impression immédiate de participer réellement au conflit et de pouvoir y intervenir à sa façon avec une liberté totale d'action et de décision. Simple soldat inexpérimenté au début de la campagne, c'est votre attitude qui déterminera si vous serez apte à monter en grade et à diriger par la suite vos propres troupes.
Très bien scénarisée et particulièrement diversifiée, la campagne solo fait intervenir tous les aspects du parcours d'un militaire, depuis la simple séance d'entraînement jusqu'à la mission en territoire ennemi en passant par le transport des troupes. Le soft propose ainsi la possibilité inédite dans un jeu de vivre chaque instant de sa vie de soldat, et de mettre sa personnalité et sa façon d'être à l'épreuve de la discipline de l'armée. Un instant vous écoutez tranquillement les discussions désabusées de vos compagnons, et l'instant d'après vous voilà à côté du général à bord d'une jeep, pour ensuite vous retrouver au volant d'un camion en train de conduire votre escadron sur le lieu de sa prochaine mission. Période d'accalmie qui s'enchaîne ensuite brutalement sur la panique d'une mission de reconnaissance qui ne se déroule pas comme prévu, obligeant vos troupes à se replier de façon désordonnée et à essuyer des pertes terribles.
Bref, on se sent véritablement une personnalité à l'intérieur du jeu et l'on met vite de côté son arrogance au profit d'un sérieux plus approprié à la situation et d'une obéissance totale à son commandant. Lorsque vous serez projeté pour la première fois dans le champ de bataille, vous serez surpris par l'impression de panique et de désordre qui caractérise les affrontements. Vos compagnons tombent les uns après les autres autour de vous, alors que votre commandant hurle des ordres que vous entendez à peine. Les tirs viennent parfois d'on ne sait où et il faut souvent esquiver par miracle une deux balles en se jetant à terre avant de parvenir à localiser l'assaillant. On ajuste alors tranquillement sa cible en visant la tête pour tuer l'ennemi d'une seule balle, car la localisation des dommages est bien entendu prise en compte.
La prise en main est assez simple, le soft est jouable à la 1ère ou la 3ème personne, et les interactions avec l'environnement permettent de monter à bord de n'importe quel véhicule présent sur le terrain et de le piloter. L'armement à votre disposition est certes classique mais tout à fait réaliste, tout comme les différents environnements du jeu. Même si la plupart des bugs les plus gênants présents dans la pré-version ont désormais disparus, il demeure encore de nombreuses approximations au niveau de la réalisation qui souffre encore de bugs d'affichage qui entachent l'impression globale d'un titre qui, s'il avait bénéficié de davantage d'attentions à ce niveau-là, aurait pu sans aucun doute prétendre au hit.
Si les hommes présents sur le terrain sont à présent capables d'articuler et de s'exprimer de façon normale, leurs attitudes ne sont pas toujours crédibles, et l'IA des soldats ennemis laisse parfois à désirer. De même, la modélisation des hommes et les textures manquent de finesse, ce qui rend le jeu moins attrayant au niveau visuel qu'au niveau ludique. Reste qu'Operation Flashpoint bénéficie d'une ambiance ultra-réaliste qui devrait combler les amateurs du genre. Le soft possède une dimension tactique non négligeable, notamment lorsque l'on monte en grade et qu'il s'agit de commander ses propres troupes. La variété des missions disponibles, la possibilité de piloter plus d'une trentaine de véhicules, la présence d'un éditeur de niveaux très complet et le mode multijoueur en deathmatch ou en coopération, font de Operation Flashpoint l'un des titres les plus marquants dans le domaine de la simulation militaire tactique sur PC.
- Graphismes15/20
Le moteur du jeu exige une configuration importante, même si la réalisation n'est pas toujours du plus bel effet. Le résultat est quand-même parfaitement réaliste.
- Jouabilité15/20
La prise en main est assez simple et le pilotage des différents véhicules simplifié à l'extrême. Choix entre une vue à la 1ère et à la 3ème personne. Le jeu devient beaucoup plus tactique lorsqu'il s'agit de commander ses propres unités. Très réaliste, le jeu prend en compte la localisation des dégâts, et la précision des tirs varie en fonction de la stabilité. L'IA laisse parfois à désirer.
- Durée de vie16/20
Une campagne de 30 missions très diversifées et surtout très bien scénarisées, une quinzaine de missions solo, un multijoueur en ligne, et même un éditeur de missions et de campagnes pour ne jamais voir le bout de la guerre.
- Bande son16/20
La communication vocale entre les soldats crédibilise l'immersion dans le jeu, l'ambiance est excellente lorsque les cris et les tirs jaillissent de partout, et la musique installe une tension qui colle parfaitement à l'atmosphère du jeu.
- Scénario17/20
La campagne est parfaitement bien scénarisée et propose des séquences de jeu extrêmement variées. Le soft se veut particulièrement réaliste.
Novateur et ultra-réaliste, Operation Flashpoint vaut surtout pour son atmosphère très crédible qui permet de se plonger comme s'y on était dans l'enfer des conflits. Les missions sont aussi nombreuses que variées, et le jeu possède un fort potentiel aussi bien en mode solo qu'en multijoueur.