Destiné à un public de passionnés, amateurs de softs complexes et ultra-réalistes, les simulateurs de vol sont, il faut le reconnaître, un peu sur la pente descendante depuis quelques temps. Rares sont les jeux du genre qui osent encore pointer le bout de leur nez face aux pointures du genre. C'est dans un tel contexte que nous arrive cet Eurofighter Typhoon, qui tente de se démarquer en s'adressant à un plus large public.
L'objectif avoué des développeurs est donc de faire de cet Eurofighter Typhoon une simulation accessible au plus grand nombre, en simplifiant au maximum les différents aspects du pilotage, les manoeuvres et le tableau de commande. Pari risqué pour ce nouveau simulateur de vol de DID qui s'inscrit dans le prolongement d'Euro Fighter 2000. Mais cette fois, le théâtre des événements se situe en Islande, et les pilotes dont vous aurez le contrôle n'auront d'autre mission que de tenter d'éviter une troisième guerre mondiale. A vous de découvrir par vous-même toutes les péripéties qui surviendront sur cette toile de fond pour le moins réaliste.
Bon point, les environnements survolés reproduisent fidèlement les paysages de l'Islande, et les développeurs ont d'ailleurs particulièrement travaillé cet aspect du jeu de manière à retranscrire le plus fidèlement possible la topographie du terrain. La réalisation n'est pas pour autant époustouflante mais reste tout de même particulièrement soignée, vous laissant libre de survoler l'Islande comme si vous y étiez. Si son gameplay pourra rebuter la plupart des experts en matière de simulateur de vol, l'ambiance globale du soft est réellement convaincante. Les news qui vous sont communiquées continuellement pour vous tenir informé de l'évolution du conflit, la musique qui s'adapte au mieux à chaque situation, et le fait de pouvoir toujours garder un oeil sur ses pilotes sont autant de caractéristiques qui enrichissent considérablement le background du jeu, et font que l'on s'immerge facilement dans l'atmosphère réaliste du soft.
Eurofighter Typhoon vous laisse effectivement la possibilité d'incarner six pilotes en temps-réel. C'est à dire que vous pourrez prendre le contrôle, quand vous le désirerez, de n'importe lequel d'entre eux, un système d'icônes vous permettant de suivre à tout moment leur situation. Néanmoins, étant donné que les objectifs de mission surviennent régulièrement, il est souvent plus judicieux de ne s'attacher qu'à un seul pilote du début à la fin plutôt que de se disperser en passant de l'un à l'autre et risquer de perdre le fil de la mission. Chacun est doté de caractéristiques propres, et l'on s'attache très vite à l'équipe que l'on aura constituée. Il faudra d'ailleurs garder un oeil vigilant sur vos hommes qui pourront être capturés s'ils sont en difficulté et doivent s'éjecter en territoire ennemi.
Les campagnes se déroulent en temps-réel, mais vous pourrez quand vous le souhaiterez accélérer le cours du temps. L'interface est aussi claire que pratique, les différentes tactiques et formations, et les commandes utiles pour verrouiller des cibles au sol ou à terre se font très simplement au moyen d'un système de menu plutôt accessible et ergonomique. Le jeu est de plus assez complet, puisque, outre une mission d'entraînement qui permettra aux novices d'apprendre à maîtriser rapidement les différents aspects du pilotage et les quelques astuces indispensables pour bien démarrer, on trouve également deux campagnes, l'une en temps de paix et l'autre en temps de guerre, ainsi qu'un mode multijoueur en ligne. Malgré tout, Eurofighter Typhoon ne propose pas un contenu aussi riche que ses concurrents directs, même s'il dispose de nombreuses originalités qui le démarquent des autres softs du genre.
Au final, Eurofighter Typhoon risque malheureusement de ne satisfaire pleinement aucun des publics visés. Les adeptes du genre ne le trouveront certainement pas suffisamment complet, tandis que les néophytes auront du mal à s'immerger rapidement dans cette simulation qui s'adresse quand même uniquement aux amateurs de ce style de jeu. Le soft de DID reste malgré tout un bon jeu, à conseiller aux joueurs en manque de simulation qui auraient déjà fait le tour de titres tels que EF 2000 ou Falcon 4.
- Graphismes15/20
Sans être époustouflante, la réalisation se révèle de bonne facture, avec une topographie du terrain fidèle à la réalité, des textures de bonne qualité et une modélisation des avions impeccable.
- Jouabilité13/20
L'interface et le pilotage sont très accessibles. Trop peut-être pour les joueurs déjà rodés en matière de simulation, qui risquent de trouver le gameplay un peu creux.
- Durée de vie15/20
La durée de vie est raisonnable, avec une mission d'entraînement, deux campagnes et un mode multijoueur en ligne.
- Bande son14/20
L'ambiance sonore contribue réellement à l'ambiance du jeu, en proposant des thèmes musicaux adaptés à chaque situation.
- Scénario15/20
Etonnant pour un jeu de ce genre, les missions sont vraiment bien scénarisées, avec des flashs infos qui tombent régulièrement pour tenir le joueur au courant de l'évolution du conflit.
Les temps sont durs pour les amateurs de simulation de vol, et cet Eurofighter Typhoon ne devrait malheureusement pas parvenir à satisfaire pleinement leur appétit de pilotes. Trop simplifié, le titre de DID propose un contenu moins riche que ses concurrents, mais aussi de nombreuses originalités qui méritent le détour, surtout en cette période de disette.