Attendu initialement pour le mois dernier, Conflict Zone a certes pris un peu de retard, mais le résultat est à la hauteur et les promesses faites ont bien été tenues. Développé par des experts en Intelligence Artificielle, Conflict Zone donne une nouvelle dimension au jeu de stratégie temps-réel en apportant des facteurs tactiques encore inédits dans ce genre de jeu.
S'il s'adresse avant tout aux stratèges virtuels, adeptes de Red Alert ou de Ground Control, Conflict Zone possède de nombreuses particularités qui pourraient lui permettre de susciter l'intérêt de ceux qui ne sont pas encore conquis par ce type de jeu. Profitant d'une réalisation de très bonne qualité et d'une interface parfaitement ergonomique et judicieusement pensée, le soft de MASA brille surtout par son excellente gestion de l'Intelligence Artificielle. Spécialistes dans ce domaine, les développeurs de MASA ont donc principalement concentrés leurs efforts sur cet aspect du jeu, en travaillant au maximum les réactions de l'adversaire.
Les troupes ennemies sont ainsi capables, non seulement de s'adapter à la stratégie du joueur en tenant compte des actions qu'il aura effectué, mais elles sont aussi capables d'anticiper sur ses plans d'attaque. S'il faut reconnaître que tout ceci n'est pas vraiment flagrant lors des premières parties, l'efficacité du concept est de plus en plus perceptible au fur et à mesure que l'on joue. Plus le joueur prendra d'initiatives, plus le CPU sera apte à cerner la façon d'agir de son adversaire, adoptant ainsi la meilleure contre-attaque possible. L'intérêt ira donc croissant puisqu'il deviendra de plus en plus difficile de surprendre le CPU. Tout ceci s'intègre d'ailleurs parfaitement dans le contexte de Conflict Zone, véritable simulation de conflits modernes ultra-réaliste. Le jeu prend ainsi en compte à la fois la présence et le rôle des médias, la gestion des populations civiles, et la popularité du joueur. Très différent selon que vous vous rangiez du côté de l'ICP, une organisation internationale pour le maintien de la paix dans le monde, ou du côté des terroristes du GHOST, le gameplay regorge de subtilités dont il faudra apprendre à maîtriser tous les aspects.
L'importance des médias est déterminante tout au long du jeu. Sponsorisés par la chaîne LCI, les reporters présents sur le terrain épieront constamment tous vos faits et gestes et ne vous pardonnerons pas la moindre perte civile. Selon votre façon d'agir, votre côte de popularité variera, et vous bénéficierez surtout de plus ou moins de crédits. La gestion des ressources étant totalement absente dans Conflict Zone, vous n'aurez d'ailleurs que ce moyen pour faire rentrer les fonds nécessaires au développement de votre base. A l'inverse, les terroristes auront tout intérêt à placer les civils en première ligne et multiplier les mauvaises actions.
L'interface, aussi complète qu'ergonomique, permet de zoomer à volonté, de se déplacer sur la carte d'un simple clic de souris et de visualiser l'action sous tous les angles. Si les phases d'attaque sont plutôt classiques, elles font intervenir un paramètre nouveau qui rend le gameplay encore plus intéressant. Dès les premières missions, vous aurez sous vos ordres de 1 à 4 commandants auxquels vous pourrez déléguer un certain nombre de tâches et assigner jusqu'à 50 unités. Développer une base, organiser la défense de vos bâtiments ou lancer une attaque sur un point stratégique sont un exemple des tâches que vous pourrez leur confier, mais il ne faudra jamais perdre de vue le fait qu'ils possèdent chacun leur propre personnalité et leurs propres convictions, et réagiront donc de façon parfaitement autonome.
Le gameplay est donc véritablement très riche, avec en plus la possibilité de construire des camps de réfugiés pour augmenter sa popularité et obtenir des primes, ou à l'inverse, des camps de prisonniers. Les animaux présents sur le terrain sont dotés d'un comportement autonome et peuvent donner l'alerte en prenant soudainement la fuite à l'approche des troupes. Les deux campagnes comportent en tout plus d'une trentaine de missions et assurent au minimum une bonne cinquantaine d'heures de jeu. Le soft profite également de la présence d'un mode multijoueur jusqu'à 8 en LAN et jusqu'à 4 sur internet, avec en bonus un éditeur de maps. Très complet, Conflict Zone marquera sans aucun doute tous ceux qui auront la chance de s'y essayer. Bonne nouvelle pour les joueurs sur consoles, le soft est également annoncé sur Dreamcast et Playstation 2 dans quelques mois.
- Graphismes16/20
En plus de toutes ses bonnes idées, le jeu bénéficie d'une réalisation impeccable et d'une interface très ergonomique. Le joueur possède une liberté totale en ce qui concerne les vues, et les limites des maps ne choquent pas puisqu'elles sont représentées par des zones juste un peu plus sombres.
- Jouabilité16/20
La jouabilité ne surprendra pas les adeptes des STR, qui ne pourront qu'apprécier la qualité de l'interface. Le gameplay profite de nombreuses subtilités évoquées plus haut et le travail effectué sur l'IA assurent un intérêt croissant.
- Durée de vie17/20
Très complet et très riche en termes de gameplay, Conflict Zone propose pas moins de 32 missions réparties sur deux campagnes, plus deux missions bonus. Sans oublier le mode multijoueur jusqu'à 8 en LAN et jusqu'à 4 sur internet, et même un éditeur de maps.
- Bande son15/20
Les voix en français ne souffrent d'aucun reproche, et il est appréciable de voir que les unités ne répondent pas sur le même ton selon le camp auxquelles elles appartiennent. L'ambiance sonore est plus que correcte.
- Scénario16/20
Le jeu se déroule dans un contexte géo-politique contemporain et fait intervenir des aspects originaux comme le rôle des médias et des populations civiles.
Mission accomplie pour Conflict Zone auquel on ne peut décidément pas reprocher grand-chose. Une réalisation de grande qualité, une interface très ergonomique, une IA ultra-poussée et un contenu plus que raisonnable, autant d'atouts qui font de Conflict Zone un STR aussi original qu'incontournable.