Gift, la nouvelle mascotte de Cryo, est aujourd'hui adaptée sur PS2. On retrouve avec plaisir la petite créature pour une aventure toujours aussi drôle et parodique réservant son petit lot de surprises.
Pour ceux qui n'auraient jamais entendu parler du jeu, il faut préciser que Gift est avant tout l'histoire d'une rencontre, celle de Philippe Ulrich, le directeur de la création de Cryo, et de Régis Loisel, le célèbre dessinateur de BD (à qui l'on doit entre autres La quête de l'oiseau du temps et Peter Pan). De l'imagination débordante des deux hommes est née Gift, une étrange créature rouge aux yeux jaunes travaillant pour une société qui teste les jeux vidéo. Un peu comme moi, tiens... à part que je ne suis pas rouge et que mes yeux ne sont pas jaunes !
Pour être plus précis, Gift tient le bar de l'entreprise et ne participe pas aux tests de jeux. Car j'ai oublié de vous le dire, les tests se déroulent grandeur nature. La compagnie dispose d'un stock de héros qu'elle envoie directement dans les jeux pour tenter de les terminer. Mais depuis quelque temps maintenant, un jeu commence à poser de sérieux problèmes, tous les héros partis dans le jeu n'en sont jamais revenu. La directrice de l'agence n'a plus beaucoup de choix et désigne Gift comme prochain candidat. Sa mission, aller sauver la belle princesse Lolita Globo des mains de l'infâme Ombre Noire et Profonde des Sombres Obscurités de la Nuit.
Avant d'arriver jusqu'à Lolita, Gift devra parcourir 11 niveaux (et oui, un de plus que la version PC !) et récupérer sept nains de jardins pour les amener à la belle qui se prend pour Blanche Neige. Les amateurs de parodie seront donc servis car en plus de Blanche Neige, ils auront droit à beaucoup d'autres clins d'œil tout au long du jeu. Pour s'en convaincre il suffit de regarder les noms des niveaux : Star Stress, Draculand ou encore Tipanic. De nombreux autres détails hilarants parsèment le jeu, mais je vous laisse le soin de les relever.
Bien que l'apparence de Gift soit celle d'un jeu de plate-forme, je qualifierai plutôt celui-ci de jeu de réflexion. En effet, le jeu est parsemé de nombreuses énigmes, la plupart s'appuyant sur l'alternance entre l'ombre et la lumière. Certaines créatures du jeu craignent la lumière alors que d'autres ne peuvent supporter l'ombre. Grâce aux pouvoirs que lui confère son bâton, Gift pourra alors agir sur la luminosité des lieux. Il pourra aussi tirer sur les ombres de ses ennemis pour les immobiliser quelques instants. Des cristaux permettent aussi à Gift de lancer de la glace ou du feu pour interagir avec le décor (faire brûler une porte par exemple).
Comme la plupart des énigmes sont basées sur la lumière, il fallait un moteur graphique capable de gérer les différents éclairages. Celui de Gift (créé par Eko) est très puissant. Toutes les sources lumineuses et toutes les ombres sont dynamiques. On ne se contente pas ici d'une simple petite tache sombre sous les personnages pour simuler une ombre comme c'était le cas dans les vieilles productions. Non, dans Gift tous les objets projettent véritablement des ombres sur les murs, ombres qui évoluent suivant la position de la source de lumière.
L'ensemble est réussi toutefois je trouve par moment le jeu un peu trop sombre à mon goût. Certains passages sont carrément injouables. Devoir sauter de plate-forme en plate-forme dans l'obscurité quasi-absolue, je trouve ça un peu moyen et perdre pratiquement toutes ses vies d'un coup à cause d'un manque de visibilité donne lieu à quelques crises de nerf. C'est le seul gros défaut que je trouve à Gift qui par ailleurs offre une bonne réalisation. Même si les graphismes auraient gagné à être plus fins et que certaines textures auraient pu être plus détaillées.
La bande son du jeu est bonne mais la version testée n'offrait que les voix anglaises lors des excellentes cinématiques (normalement, elles seront traduites en français pour la version finale). Les thèmes musicaux collent parfaitement aux niveaux visités mais sont de qualité inégale. Pour être tout à fait sincère, certaines d'entre elles m'ont beaucoup plu alors que d'autres m'ont vraiment pris la tête, si je puis m'exprimer ainsi.
Dernier point à passer en revue : la maniabilité. Gift est beaucoup plus agréable à contrôler au pad qu'au clavier comme c'était le cas pour la version PC. Malgré tout, j'ai pu noter quelques soucis à ce niveau. Par exemple, il aurait été appréciable de pouvoir déplacer la caméra à sa guise au lieu de se contenter d'un unique bouton pour la repositionner. Enfin cela n'est pas très grave, et on se fait rapidement au maniement de Gift. De toute façon, l'univers est tellement accrocheur, le scénario tellement original et la Playstation 2 tellement en manque de bons jeux, que Gift vaut vraiment la peine que l'on s'y attarde un peu. Vous ne devriez pas le regretter.
- Graphismes16/20
Les alternances ombre/lumière sont magnifiques, mais certains passages restent cela dit trop sombres. On reconnaît aisément le coup de crayon de Loisel qui a su donner un design original à Gift et aux autres personnages.
- Jouabilité14/20
Certains passages sont véritablement délicats en raison d'un manque de luminosité. Mais Gift répond bien aux commandes et le contrôler ne pose pas de soucis majeurs.
- Durée de vie15/20
Les niveaux, à défaut d'être longs, sont nombreux et suffisamment bien pensés pour vous donner pas mal de fil à retordre.
- Bande son14/20
Les différentes ambiances collent bien aux situations, les bruitages savent se faire discrets et les voix sont de bonne qualité.
- Scénario17/20
Même si globalement on doit encore sauver une princesse, le scénario de Gift parvient à se démarquer par un univers rempli de dérision et de parodie.
Gift sur PS2 est à l'image de Gift sur PC, soit un excellent titre à conseiller d'urgence à tous ceux qui en ont un peu marre du manque de créativité des productions actuelles. Des jeux aussi originaux, on en voudrait plus souvent !