Déjà sorti dans pas mal de pays, The Outforce n'est toujours pas disponible en France. Prévu pour le mois d'août, il faudra aujourd'hui se contenter d'une preview pour ce jeu de Stratégie Temps Réel dans l'espace.
Nous sommes en 2641, les humains ont fui la Terre depuis bien longtemps à cause d'une météorite qui menaçait de s'écraser. Ils prirent alors refuge sur un autre système solaire malheureusement déjà occupé par deux races aliens: les Crions et les Gobins. Ces deux races ne s'apprécient guère et se livrent bataille depuis près de 300 ans. En arrivant, les humains tentent de rétablir la paix et entament des négociations entre les deux communautés. Les discussions ont lieu sur le Cascada, un immense vaisseau humain. Alors que les négociations progressent doucement mais sûrement, les communications avec le Cascada sont mystérieusement coupées. Une navette de reconnaissance est alors dépêchée sur place et quelle n'est pas sa surprise de constater que le Cascada a purement et simplement disparu ! Ainsi commence The Ouforce.
Bien que le scénario fasse plutôt penser à un jeu d'action où même d'aventure, c'est à la manière d'un STR (stratégie temps réel) que l'équipe de O3 Games a choisi d'aborder le sujet. Première déception, la version preview ne permet pas de jouer avec les aliens et seules les troupes humaines sont disponibles. Bon, c'est pas si grave, on sèche ses larmes et on se dit que la version finale devrait permettre de prendre position pour l'une des trois factions. Chaque peuple possèdera à peu près les mêmes bâtiments et les plus grosses différences devraient principalement intervenir d'un point de vue graphique. Par exemple, les vaisseaux Crions auront un côté un peu plus organique que les autres. Pour plus de détails à ce sujet il faudra attendre la sortie du jeu.
Dans Outforce, on retrouve les éléments classiques des STR. Pour construire des vaisseaux, vous aurez besoin d'assez d'énergie que vous accumulerez en plaçant des panneaux solaires et en récoltant des débris de météorites. Certaines unités sont quand même inédites comme les « remorqueurs » capables de tirer de grosses structures pour les déplacer. Avant chaque mission, vous aurez droit à un briefing plus où moins détaillé de vos supérieurs. Les ordres peuvent aller de la destruction d'une base ennemie à la récupération d'un vaisseau allié en danger, mais on ne connaît pas encore le nombre de missions que comprendra Outforce.
Bien que le jeu se déroule dans l'espace, il n'utilise pas la 3D comme on aurait pu le penser. C'est-à-dire que les décors et les unités sont effectivement en 3D mais tous les mouvements s'effectuent sur un plan 2D. The Outforce s'en trouve grandement simplifié. En plus du mode scénario dans lequel on choisit son camp, on peut jouer à Outforce en mode escarmouche (plusieurs joueurs s'affrontent les uns contre les autres) ce qui devrait grandement augmenter la durée de vie qui pour l'instant reste encore le gros point d'interrogation du soft. Mais gageons qu'avec trois races contrôlables, un bon mode escarmouche et une réalisation très correcte (dont je ne vous ai pas parlé car il faut quand même en garder un peu pour le test), Outforce saura vous retenir suffisamment longtemps devant votre écran. Rendez-vous très prochainement pour le verdict final.