Que tous les fans de karting en manque de jeux représentant leur discipline se réjouissent ! Microïds a entendu leurs prières et propose Open Kart, un titre qui comme son nom l'indique fait honneur à ces tondeuses à gazon de course. Enfilez votre casque et vos gants, c'est parti pour quelques tours de pistes !
C'est vrai que les jeux de kart ne se bousculent pas aux portillons de nos PC, loin de là. Sur consoles, c'est l'inverse, il ne se passe pas un mois sans qu'un Mario Kart-like ne voit le jour. A ce propos, Open Kart qui nous intéresse aujourd'hui n'a pas grand chose à voir avec ces derniers. En effet, il n'est pas question ici de missiles, de turbos ou de quelque autre bonus de ce genre. Non, Open Kart est un jeu tout ce qu'il y a de plus sérieux vous mettant dans la peau d'un jeune pilote qui n'a qu'un rêve : devenir champion de karting. Avant d'en arriver là, il devra faire ses preuves sur une vingtaine de circuits internationaux dans les trois catégories de la discipline : 100, 125 et 200 cc.
Comme dans la vraie vie, disputer les courses coûte parfois très cher et en tant que débutant sur le circuit, vous n'aurez pas toujours de quoi payer les droits d'inscriptions. Une seule solution s'offre donc à vous : trouver des sponsors. Une fois que vous les aurez trouvé, il faudra les garder en réalisant de bons résultats. Le désir de rendre Open Kart le plus réaliste possible a poussé Microïds à passer des accords avec certaines compagnies, lui permettant ainsi d'utiliser les vrais logos des marques. De plus, le jeu possède la licence FFSA (Fédération Française du Sport Automobile) pour les noms des pilotes. On s'y croirait !
Le mode carrière que je vous décris depuis le début, permet aussi de modifier son bolide. Pression des pneus avant et arrière, rapport de freinage, répartition du poids, rigidité du châssis ou largeur des trains avant et arrière, les réglages sont nombreux et efficaces. De plus vous pourrez remplacer les pièces qui ne vous conviennent pas en en achetant de nouvelles. Les amateurs de mécanique devraient y trouver leur bonheur. Au contraire, ceux qui n'aiment pas se prendre la tête sur de tel ou tel détail seront contents d'apprendre que Open Kart dispose d'un mode arcade (course simple ou championnat), d'un mode contre la montre pour exploser les chronomètres et même d'un mode multi-joueurs pouvant accueillir 8 pilotes en réseau local. Il y en a donc pour tous les goûts et personne ne s'en plaindra.
Sur la piste, vos concurrents possèdent une bonne intelligence artificielle et ne vous fonceront jamais dessus, même si les collisions sont nombreuses (et pas très bien rendues soit dit en passant). Ils chercheront toujours à vous doubler lorsque vous vous y attendrez le moins. Terminer premier est difficile au début, mais la marge de progression est bonne et on parvient assez rapidement à maîtriser son kart pour de meilleurs classements. Le gameplay du jeu change radicalement lorsque l'on passe d'une catégorie à l'autre. On ne conduit pas un kart 100 cc ou 200 cc de la même façon. En 100 cc, la vitesse n'est pas très élevée, seulement 130 km/h tout au plus. Il est toutefois possible d'obtenir de meilleures performances en obstruant l'entrée d'air du carburateur grâce à une touche. En 250 cc par contre, on peut facilement atteindre des pointes à 180 voire 200 km/h ! Les karts sont plus gros et les circuits plus larges pour ainsi éviter de se manger les murs à chaque virage même si c'est encore quelques fois le cas.
En parlant de vitesse, l'impression que dégage Open Kart en la matière est relativement bonne. J'insiste bien sur le relativement, car il est arrivé que l'animation saccade légèrement lors du test. Les karts et les pilotes sont parfaitement modélisés et les circuits sont bien construits, ce qui est tout a fait normal car des coureurs professionnels ont participé à leur élaboration. Pour ce qui est de la réalisation graphique, on regrettera simplement l'absence des mains du pilote pour la vue intérieure. En utilisant cette vue, on a plus l'impression de conduire une voiture téléguidée qu'un kart. Mais ce n'est qu'un détail et le reste du jeu est assez soigné pour l'oublier rapidement. L'ambiance sonore est également très soignée. Les moteurs sont tout ce qu'il y a de plus convaincants, nasillards mais puissants. Pas de doute à avoir, Open Kart possède un bon intérêt de jeu et une réalisation plus que correcte lui permettront de se classer facilement en tête des rares jeux de karts sur PC.
- Graphismes14/20
Le niveau de détail est paramétrable pour convenir à toutes les machines. Les pilotes et leurs machines sont bien modélisés. Les circuits, variés et nombreux, ne souffrent pas de clipping.
- Jouabilité15/20
Les karts répondent au quart de tour à la moindre de nos sollicitations et les touches sont configurables, donc pas de soucis de ce côté-là.
- Durée de vie15/20
Le mode carrière vous retiendra de longs moments devant votre écran. De plus, les modes arcade, réseau et contre la montre augmentent considérablement la durée de vie du jeu.
- Bande son16/20
Rien à redire. Les bruitages sont convaincants et les musiques qui accompagnent les menus mais aussi les courses sont excellentes.
- Scénario/
Open Kart est tout bonnement la nouvelle référence des jeux de karts sur PC. Pas seulement parce qu'il n'y a pas vraiment de concurrence mais simplement parce que ce titre possède toutes les qualités que l'on souhaite trouver dans ce type de produit.