Toujours accros aux contes et aux légendes, Cryo s'attaque cette fois-ci aux 1001 Nuits. Un univers très vaste que l'éditeur français a choisi de traiter à la manière d'un Diablo-like teinté de stratégie et d'aventure.
Après Versailles, Egypte, Faust, Venise, Les chevaliers de la Table Ronde et beaucoup d'autres, les 1001 Nuits sont donc la nouvelle cible de Cryo. On commençait à s'habituer aux adaptations de légendes de Cryo et on pouvait s'attendre à ce que Persian Wars s'inscrive dans cette catégorie de jeux grand public plus ou moins réussis, mais pas du tout, l'éditeur décide ici de nous offrir un titre beaucoup plus complexe assez proche des Chroniques de la Lune Noire, une de leurs précédentes productions mêlant elle-aussi stratégie et aventure.
Persian Wars propose de partir en quête de l'anneau du Roi Salomon tombé mystérieusement du Ciel. Cet artefact attire beaucoup de monde car il contient un pouvoir exceptionnel qui permet à celui qui le porte de devenir un riche et puissant souverain. Vous incarnez Sindbad, un aventurier très débrouillard capable de s'adapter à de nombreuses situations. Tour à tour voleur, marchand ou guerrier, Sindbad n'obéit qu'à une seule règle, celle que lui dicte son instinct, et n'hésite pas à trahir ses amis pour servir ses intérêts personnels. Sindbad n'est bien sûr pas le seul à vouloir s'accaparer l'anneau, trois autres peuples sont aussi dans la course : les Bédouins, les Amazones et les Ghoûles nécrophages, que vous rencontrerez au fil de l'aventure. Le côté opportuniste de votre avatar, vous conduira à passer des alliances avec certains d'entre eux et même à diriger leurs armées. Persian Wars vous laisse libre de tous vos choix, vous pourrez donc vous placer sous la protection des Bédouins pour ensuite les trahir et vous rapprocher des Amazones, en gros vous pourrez changer d'allégeance comme bon vous semble, mais n'oubliez pas que trahir votre maison peut bien souvent conduire à des représailles bien sanglantes.
L'interface de Persian Wars se divise en deux phases. Sur la carte stratégique, vous déplacez Sindbad et son armée pour les faire naviguer d'un lieu à l'autre. C'est aussi sur cette carte que vous aurez à faire des choix concernant la suite de votre aventure (alliances, trahisons...). Lorsque vous entrez dans un lieu, le jeu bascule alors sur la carte tactique pour prendre l'aspect d'un Diablo-like (clic droit pour avancer et clic gauche pour attaquer, simple et efficace). Suivant les situations et la taille de votre armée, Persian Wars prend également des allures de véritable jeu de stratégie. Chaque peuple possédant ses propres unités militaires et donc ses forces et ses faiblesses. Par exemple, les Bédouins sont bien meilleurs cavaliers que les Ghoûles, mais ces derniers peuvent utiliser des machines que les autres peuples n'ont pas. Ainsi la manière d'aborder les affrontements varie d'un peuple à l'autre. A noter que grâce à diverses machines, les combats auront lieu aussi bien sur la terre, qu'en mer ou dans les airs.
Les pouvoirs magiques occupent une place importante dans le jeu et la liste des sortilèges que vous pouvez lancer s'étoffera assez régulièrement. Chaque peuple est capable d'invoquer des génies ou des créatures maléfiques qui leurs sont propres. Les Amazones invoquent principalement des entités féminines aux pouvoirs à base de feu et d'air alors que les Ghoûles font plutôt dans les créatures des ténèbres. Toujours est-il que ces génies pourront vous venir en aide lors des batailles grâce à leurs pouvoirs magiques destructeurs. La réalisation de Persian Wars est d'excellente facture. Les graphismes sont fins et détaillés. On pourrait reprocher aux décors d'être un peu vides mais après tout, l'action se déroule en grande partie dans le désert, alors... L'ambiance sonore est tout simplement divine. Les musiques orientales qui accompagnent le jeu sont à la fois mélodiques, rythmées et surtout de très bonne qualité. Malheureusement, pas de voix à l'horizon. Mais il vaut mieux ne pas en avoir, qu'être obligé de se farcir des doublages ridicules comme dans beaucoup de jeux (je ne citerai personne).
Pour terminer, sachez qu'en plus de la quête principale de l'anneau de Salomon, Persian Wars propose quatre petites campagnes solo et un mode réseau pouvant accueillir jusqu'à huit joueurs.
- Graphismes15/20
Les décors sont extrêmement fins. Les personnages et les menus le sont un peu moins mais dans l'ensemble c'est du bon boulot.
- Jouabilité14/20
L'interface est très pratique. On n'est jamais perdu mais en cas de panique, il est possible de mettre le jeu en pause et de donner tranquillement ses ordres.
- Durée de vie15/20
La quête principale n'est pas linéaire, on peut donc refaire le jeu en l'abordant de différentes façons. De plus les quatre campagnes et le mode réseau sont là pour vous occuper un peu plus longtemps.
- Bande son17/20
Un vrai régal. L'ambiance orientale est merveilleusement restituée par la qualité des musiques.
- Scénario14/20
Basé sur les 1001 Nuits, Persian Wars possède un solide background et Cryo a su bien l'exploiter.
Persian Wars est un bon jeu, c'est indéniable. La variété des situations qu'il propose ajoutée à sa bonne réalisation font que tous les amateurs de Diablo et de stratégie se doivent de l'essayer.