Malgré une mort annoncée, la Dreamcast n'a pas encore dit son dernier mot. La preuve en est avec Confidential Mission, un jeu de shoot résolument arcade.
Fin avril, la dreamcast accueillera Confidential Mission, l'adaptation du jeu arcade du même nom. S'inspirant très fortement des précédents jeux de shoot de Sega et plus particulièrement de Virtua Cop, ce titre vous place dans la peau d'un agent secret au look très 007. En fait vous pouvez choisir d'incarner soit un homme (Howard), soit une femme (Jean), mais ce choix n'affecte nullement le cheminement du jeu. Le jeu comporte trois missions liées entre elles par un fil conducteur. Dans la première, vous devez récupérer un disque qui contient les futurs agissements du groupe terroriste Agares. La deuxième vous amènera à protéger une jeune femme dans un train. Elle seule est en effet capable de pirater les ordinateurs d'Agares. Enfin la dernière mission se déroule dans une base du groupe. Vous aurez à y abattre le chef des terroristes et à stopper un satellite. Chaque mission est extrêmement scénarisée et quelques petites épreuves interviennent ponctuellement afin de pimenter le tout. De l'issue de ces épreuves dépend généralement la suite de la mission. Par exemple, dans la première mission nos deux agents décident de prendre un raccourci et doivent pour cela attacher une corde sur le bâtiment d'en face. Si vous ratez la cible vous pourrez dire adieu au raccourci mais ce n'est pas pour autant que votre mission s'arrêtera. Vous aurez simplement un peu plus de chemin à parcourir.
Le système de jeu est semblable à celui de Virtua Cop, à savoir que vous suivez un chemin tracé à l'avance en tirant sur tous les terroristes qui essaient de vous barrer la route. Chaque cible à descendre est entourée d'un cercle qui vous permet ainsi de différencier au premier coup d'œil les ennemis des nombreux civils qui tentent de s'enfuir. Bien évidemment, Confidential Mission utilise le Virtua Gun mais reste tout de même jouable au pad et à la souris. Etant directement issu de l'arcade, le jeu n'est certes pas très long et ce n'est pas les quelques modes d'entraînements qui parviendront à rallonger sa durée de vie. Mais je préfère attendre le test de la version finale avant de me prononcer catégoriquement sur ce sujet, une option n'étant pas accessible sur la version preview. On peut toujours espérer que ce mode de jeu, appelé Another World, propose un nouveau scénario. Si c'est le cas, on tiendra-là un must en matière de shoot. Patience, plus qu'un mois à attendre...