Funcom et THQ mettent un grand coup de kick et tentent de booster la catégorie motocross sur PSX avec un Championship Motocross 2001 qui s'efforce de proposer un contenu riche et varié même si l'on constate ça et là quelques manques et surtout quelques petites imperfections.
Funcom et THQ repartent donc à la charge avec un Championship Motocross dans sa version 2001 qui tente de se faire une place dans une catégorie où la concurrence est déjà très rude. Pour y parvenir le développeur et l'éditeur sortent le grand jeu et nous font le grand déballage des licences multiples mais également des partenariats avec de nombreux champions dont Ricky Carmichael. Seulement voilà, les licences ne suffisent pas à faire un bon titre et encore faut-il que le reste tienne la route. Heureusement, Championship Motocross nous propose de nombreux modes de jeu mais également un bon niveau de gameplay qui devrait satisfaire un très large public.
C'est donc parti pour une multitude de courses en catégorie 125 mais également 250 avec bien entendu un niveau de difficulté qui augmente avec la cylindrée. Dans la pratique, on dispose de différents modes de jeu qui vous proposeront de disputer des courses rapides, de participer à des championnats de vous entraîner, de concourir à des épreuves de freestyle ou encore de faire parler la poudre en mode carrière. Bref, des possibilités assez intéressantes pour ce titre et qui ne manqueront de venir renforcer la durée de vie du soft même si chaque mode avoue tout de même assez rapidement ses limites. Côté difficulté l'écart entre la catégorie 125 et 250 se fait bien sentir puisque le premier s'avère beaucoup trop facile alors que le second propose à la fois le challenge et les sensations qui vous pousseront sans doute à en redemander. Autre possibilité intéressante, il est permis de faire ses courses et d'acheter un nouveau moteur, de nouvelles suspensions, pneus, bras oscillant, échappement pour les monter ensuite sur son brêlon et gratter tous les collègues. La dimension stratégique s'en trouve accrue même si celle-ci ne parvient pas toujours à faire la différence et que certaines modifications ne sont pas forcément convaincantes.
Pour ce qui est de la maniabilité, il faut reconnaître que Championship Motocross 2001 s'en sort plutôt bien, même si parfois il se permet quelques petites familiarités avec le réalisme. Les commandes sont simples et la prise en main immédiate mais les connaisseurs et les fans de motocross risquent de relever de nombreuses imperfections. Il faut par exemple franchement en vouloir pour se mettre au tas et les différents sauts que vous effectuerez vous pardonneront bien des erreurs de pilotage. Réception désaxée, gaz en grand au mauvais moment, même combat. Le tout reste néanmoins assez agréable en dehors de ces petits aspects agaçants qui malheureusement diminuent les sensations de réalisme de ce soft. Au niveau des commandes et mouvements principaux, il est possible de déraper pour négocier plus rapidement les épingles mais encore de modifier l'angle de la moto lors des sauts et bien entendu de réaliser des figures impressionnantes. Les sensations sont donc globalement très présentes que ce soit au niveau de la conduite ou même des sensations de vitesse, même si encore quelques éléments clochent comme les sensations procurées par les moteurs deux temps qui semblent parfois manquer de pêche au niveau de l'accélération ou au moment de relâcher les gaz.
Les graphismes sont malheureusement un peu décevants et font diminuer la bonne impression que laisse ce titre en général. La modélisation des coureurs reste assez moyenne et le manque de détail au niveau de la piste et des pilotes est regrettable. Par bonheur le moteur parvient à distiller d'excellentes sensations de vitesse avec en plus une fluidité surprenante. Les décors sont quant à eux assez soignés et comportent finalement un bon niveau de détail pour le support. La bande-son pour sa part crache les watts avec des musiques qui cartonnent même parfois un peu trop et gomment souvent les effets qui quant à eux ne témoignent pas de la même pêche même s'ils restent de bonne qualité. En bref, Championship Motocross signe une assez bonne performance sur PSX et devrait se placer dignement aux côtés de la féroce concurrence qui règne sur la catégorie. Un titre sympathique et décoiffant qui devrait satisfaire les fans mais également les autres.
- Graphismes14/20
Des graphismes un peu décevants mais qui offrent toutefois de bonnes sensations de vitesse ainsi qu'une excellente fluidité. Le tout manque cependant de détail et la modélisation des pilotes et des motos laisse quelque peu à désirer.
- Jouabilité15/20
Une prise en main immédiate et un niveau de difficulté croissant qui devrait destiner ce soft à un large public, le gameplay est de son côté assez riche grâce aux différents modes de jeu.
- Durée de vie13/20
Une durée de vie correcte à un joueur ou à deux grâce au nombre de modes et à leur variété. Quelques options sympathiques viennent par ailleurs renforcer la teneur de ce soft.
- Bande son14/20
Des musiques qui décoiffent et malheureusement des effets qui en comparaison manquent de pêche même s'ils restent globalement de bonne qualité
- Scénario/
-
Un titre sympathique et ouvert à tous les joueurs. Les connaisseurs relèveront quelques imperfections mais le titre reste néanmoins d'une qualité satisfaisante aux vues de ce que propose la concurrence.