Difficile de faire son trou dans le milieu très fermé des courses automobiles sur PC. Rage Software n'en a que faire et relève le pari en proposant un soft à la Gran Tourismo, ou plutôt à la MSR. Le genre de titre que l'on a plutôt l'habitude de voir sur consoles, quoi.
Difficile de faire son trou dans le milieu très fermé des courses automobiles sur PC. Rage Software n'en a que faire et relève le pari en proposant un soft à la Gran Tourismo, ou plutôt à la MSR. Le genre de titre que l'on a plutôt l'habitude de voir sur consoles, quoi. Tout ça pour dire que la conduite est une espèce de compromis entre arcade et simulation, un pilotage principalement axée sur les dérapages, avec des courses se déroulant en milieu urbain. Les circuits sont, il faut bien l'admettre, assez originaux : parking, port ou porte-avions ne sont que quelques exemples des endroits où vous serez amenés à concourir.
Même si la version en question n'est pas définitive, il faut reconnaître que le soft souffre de nombreuses imperfections. Commençons donc ce tour d'horizon des choses qui fâchent par la question des vues. Après quelques tours plutôt chaotiques, il faut bien admettre que l'on ne se sent véritablement à l'aise dans aucune des trois vues proposées. Un nombre faible pour ce type de jeu, d'autant qu'il n'y a qu'une seule vue externe, et que les deux vues internes ne sont pas très avantageuses. La première, très sombre à cause du pare-brise teinté, offre très peu de visibilité et ne permet pas du tout d'anticiper la trajectoire. Cela dit, il faut bien admettre qu'elle a le mérite de permettre au joueur d'apprécier le dénivelé étonnamment chaotique de la route. Même si elle impose un peu moins de secousses, la seconde vue interne, sans le volant et les bras du pilote, offre une vision beaucoup trop près du sol pour négocier correctement toutes les courbes et faire un sans-faute. Le niveau de difficulté ne vous pardonnera en effet aucune erreur.
Côté gameplay, les virages sont très mal annoncés, et le jeu ne propose qu'un seul niveau de difficulté. Plus déconcertant, les graphismes sont très inégaux. On passe d'un parcours urbain qui regorge d'effets de lumière à un autre complètement vide aux couleur ternes. Mais tout n'est pas noir, bien au contraire. La gestion des dommages est gérée en temps-réel et les courses sont très dynamiques. Les concurrents klaxonnent à tout va comme si leur vie en dépendait, et vous pourrez d'ailleurs paramétrer votre propre klaxon si vous désirer contribuer à cette cacophonie complètement hors de propos à mon humble avis.
Les parcours qui se déroulent en milieu urbain sont originaux mais assez difficiles. En tout cas, le challenge est à la hauteur. Très classiques, les modes Championnat, Arcade, et Contre-la-montre vous serviront surtout d'entraînement avant de vous lancer dans les parties en multijoueur, en Lan ou sur internet. Au total, c'est 14 circuits qui vous seront proposés dans des environnements très diversifiés et de difficulté progressive. Des courses qu'il sera nécessaire de débloquer en Arcade et en Contre-la montre afin de pouvoir s'entraîner avant de se lancer dans l'enfer du championnat et des parties en ligne. Le challenge est à la hauteur, mais même si les circuits sont originaux, les plus habiles en feront rapidement le tour.
L'intérêt du soft réside donc principalement sur les sensations qu'il procure et l'originalité de ses circuits. La réalisation tient la route, même si les circuits manquent parfois de détails et s'avèrent vraiment trop inégaux. Quelques aspects importants à revoir, donc, pour ce soft qui, s'il veut parvenir à conquérir le coeur des joueurs, devra proposer un contenu un peu plus approfondi dans sa version finale.