Activision persiste et signe dans la catégorie des sports fun et spectaculaires. Après deux épisodes très appréciés de Tony Hawk Pro Skater, voilà que Mat Hoffman commence enfin à pointer le bout de son guidon.
Depuis Tony Hawk, la formule n'a pas changé d'un iota. Mis à part le fait que les skates aient été remplacés par des vélos, les deux jeux sont identiques sur bien des points. Les plus grands noms de la discipline sont bien entendu présent. Mat Hoffman, Mike Escamilla, Cory Nastazio, Joe Kowaleski, Rick Thorne, Dennis McCoy, Kevin Robinson et Simon Tabron, tous répondent présents à l'appel et chacun possède ses qualités, ses points faibles (parler de défauts à ce niveau serait indécent) et ses figures propres.
Plusieurs modes de jeu sont disponibles. Comme dans Tony Hawk, le mode carrière permet de débloquer de nouveaux parks et propose pour se faire de remporter des défis. La plupart du temps, ces épreuves consistent simplement à collecter des items. Grâce au mode free ride, vous pourrez effectuer des figures sans aucune contrainte, simplement pour le plaisir de les exécuter et de marquer le plus de points possible. Enfin, vous pourrez vous lancer dans une partie à deux joueurs en écran splitté, le but étant d'utiliser plus de modules que l'adversaire. Techniquement, le jeu est aussi très proche de son homologue sur planche à roulettes. On note cependant une petite baisse de qualité graphique par rapport au deuxième Tony Hawk. L'animation est rapide et fluide. Malheureusement la caméra met un peu de temps à se replacer. Les tricks sont simples à réaliser et n'engendrent pas de problèmes particulier au niveau de la maniabilité. Tout est affaire de timing et une fois que l'on maîtrise le truc, on enchaîne les figures à une vitesse folle. Si je vous dis que Mat Hoffman's pro BMX propose en plus un éditeur pour construire le park de ses rêves, nul doute que ce titre connaîtra autant de succès que Tony Hawk. En tout cas ce jeu s'annonce déjà comme un sérieux concurrent à Dave Mirra sur la même console.