Du Kart sur PC ! Et pas de la parodie de kart comme on en a vu défiler des dizaines, autant sur PC que sur consoles. Non, Open Kart a pour vocation de proposer de la vraie simulation de karting, quelque chose qui ressemble enfin à la réalité. Les adeptes de la disciplines peuvent commencer à prendre des notes car Open Kart semble prendre un départ assez satisfaisant.
Présenté au Milia sous le nom d'International Karting, Open Kart avait laissé à ses observateurs une impression assez mitigée, la méfiance étant de mise lorsqu'il s'agit de simulation, et d'autant plus lorsqu'il s'agit de kart, un genre sous-représenté sur PC. Ce soft développé par Microïds bénéficie de l'appui de la FFSA (Fédération Française de Sport Automobile) et a pour ambition de proposer enfin au grand public de véritables courses de kart. Avec pour objectif de recréer le plus fidèlement possible toutes les sensations ressenties au volant de ces petits bolides, le soft proposera aux joueurs de vivre les nombreuses sorties de pistes, les dépassements fréquents et les multiples renversements de situations propres à la discipline.
Premier constat, la réalisation graphique est plutôt soignée et les tracés des circuits sont réalistes, grâce notamment au concourt de pilotes professionnels. Ce sont une vingtaine de circuits au total, répartis sur une dizaine de pays différents qui vous seront proposés. Les environnements sont variés et particulièrement agréables à l'oeil. Au volant des 250 cc, les pistes seront beaucoup plus larges et les circuits moins nombreux mais complètement différents. C'est donc trois catégories de karts qui vous seront proposés : 100, 200 et 250 cc, chacune ayant une influence aussi bien sur la puissance que sur la tenue de route.
La prise en main est immédiate et les commandes particulièrement simples. A noter qu'en 100 cc, vous aurez la possibilité d'optimiser vos performances en bouchant l'entrée d'air du carburateur afin de refroidir le moteur à l'aide d'un simple bouton. En même temps, les possibilités de gameplay se révèlent quand même assez limitées, en tout cas dans cette version beta. Le plaisir de jeu est toutefois bien présent, et après un certain temps d'adaptation on enchaîne les courses avec la sensation constante de progresser. Au niveau des modes de jeu, la version finale devrait comporter un mode Course Simple qui permettra aux joueurs pressés ou impatients d'entrer rapidement dans le jeu, un mode Carrière assez complet et un mode multijoueur jusqu'à 8 en réseau local. Quatre vues de caméra sont disponibles, mais il est dommage que la vue interne avec volant apparant n'affiche pas les mains du pilote. Les accros de stats et de bidouillage pourront se régaler avec les multiples réglages opérables sur le véhicule.
Bon point également au niveau de l'intelligence artificielle qui prend en compte des paramètres pertinents tels que l'agressivité des pilotes, l'usure des karts, les dépôts de gomme sur la piste qui influencent l'adhérence et les conditions météorologiques évolutives. Tout n'est pas rose cependant, et certains aspects du jeu devraient être repensés avant la sortie du jeu si l'éditeur veut atteindre les ambitions qu'il s'est fixé avec Open Kart. Les ombres sont assez mal gérées, et l'on dirait parfois que les véhicules flottent à plusieurs centimètres du sol. De même, la gestion des collisions laisse un peu à désirer.
Nous attendrons donc la version finale du jeu pour émettre un avis définitif, mais il y avait certainement ici un bon coup à jouer. Open Kart a l'air assez bien parti, même s'il subsiste encore de nombreux aspects à revoir. Espérons qu'il ne dérape pas au dernier virage et que le résultat final soit à la hauteur de ses ambitions.