Le héros aux lunettes de soleil et au marcel rouge revient faire une petite virée sur Playstation. Pour son retour, Duke Nukem reste fidèle à lui-même, au programme : des armes, des aliens et des filles, beaucoup de filles...
Je ne vais pas vous faire l'historique des jeux Duke Nukem car il commence à il y en avoir un bon paquet. Sachez seulement que ce personnage est apparu sur PC puis qu'il a été adapté sur à peu près toutes les machines. L'épisode Time to Kill sorti sur Playstation il y a quelques années fut d'ailleurs couronné de succès. Un succès que l'on doit à la fois aux qualités propres du jeu mais surtout à l'ambiance qui se dégage des aventures du sieur Nukem. Duke a en effet deux passions dans la vie : les armes et les femmes. On retrouve ces deux éléments dans chacun de ses jeux et ce nouvel opus ne fait pas exception à la règle. Ce n'est pas pour rien qu'il s'appelle « Land of the babes », littéralement « Le pays des nanas »!
Les jeux Duke sont un peu comme les films d'Arnold Schwarzenegger, il ne faut jamais chercher le scénario bien loin. Ici, vous avez pour mission de libérer une planète de l'emprise des méchants aliens. Petit détail qui a son importance, la planète est uniquement habitée par des femmes. Les aliens prévoient de toutes les réduire en esclavage, mais certaines parviennent à s'échapper et créent le MGR, le Mouvement des Gonzesses Résistantes (ben voyons...). Ces dernières contactent Duke qui ne se fait pas prier pour venir à la rescousse. Tout au long de le quinzaine de niveaux que comporte le jeu, vous aurez à venir en aide à ces charmantes demoiselles. Vous pourrez ainsi arriver jusqu'à Silverback, le chef mutant, pour le détruire.
On retrouve la même interface que celle de Time to Kill. Comme dans Tomb Raider, vous dirigez Duke avec une vue à la troisième personne. Les mouvements que Duke peut effectuer sont à peu près les mêmes que ceux de Lara dans ses premiers jeux. A savoir, sauter dans tous les sens, s'agripper aux échelles et autres corniches et pousser des blocs. Duke n'hésite pas non plus à aller piquer une tête dès que l'occasion se présente. La panoplie des déplacements du personnage est vaste et ne vous posera pas de problème de maniabilité. Duke n'ayant pas la réputation de faire dans la dentelle, le jeu est toujours aussi bourrin. Vous aurez à votre disposition de nombreuses armes toutes aussi destructrices les unes que les autres. Citons entre autres le fusil à pompe, le lance-flammes, le lance-roquettes incendiaire ou encore la mini-trailleuse laser. Un fusil sniper est également disponible mais entre nous, l'utiliser casserait quelque peu l'image que l'on a de ce cher Duke. Enfin, à vous de voir...
Le mode deux joueurs a été conservé depuis Time to Kill. Vous pourrez affronter un ami dans l'une des six arènes du jeu en écran splitté. Je reprocherai à celui-ci de ne pas proposer assez de personnages. Duke est le seul et unique personnage sélectionnable. Bon, vous pouvez choisir entre plusieurs Duke (Duke-plongeur, duke-spationaute, Duke-commando...), mais cela reste très limité. Sans être d'une qualité exceptionnelle, le moteur 3D a le mérite de ne pas trop souffrir lors de ces duels et on ne note que peu de ralentissements. A ce propos la caméra bien gérée, elle se place toujours de façon à avoir la meilleure visibilité possible. Les objets et décors devenant transparents lorsqu'ils gênent, on arrive toujours à suivre l'action. Quelques bugs d'affichage sont quand même à signaler (objets qui traversent le mur...). Les graphismes sont très pauvres et très sombres. Ils sont du même niveau que ceux de Tomb Raider 2 sorti il y a maintenant plusieurs années.
C'est Static-X qui signe la plupart des musiques du jeu. Ca déménage grave ! Ce groupe possède un son incroyablement puissant (de l'indus proche de White Zombie et de Slipknot pour les connaisseurs) qui collent parfaitement à l'esprit Duke Nukem. Les voix sont très stéréotypées et donnent à fond dans la caricature. Et de caricature, il en est question pendant tout le jeu. Que ce soient les muscles du héros, les poitrines des « babes » ou bien la violence des combats, absolument tout est exagéré dans Duke Nukem. C'est sûrement ça qui donne tout son charme au jeu. En plus, ce titre n'est vendu qu'au prix de 99 francs, raison de plus de se lancer tenter si vous avez besoin de vous défouler.
- Graphismes12/20
Les graphismes de Land of the babes rappellent beaucoup ce qui se faisait il y a quelques années sur la même console. Quelques effets de lumière sont toutefois à noter, mais rien d'exceptionnel.
- Jouabilité14/20
Duke se manie aisément et ne pose pas de soucis de maniabilité. On évolue donc facilement dans le jeu.
- Durée de vie14/20
Les niveaux défilent assez rapidement. Cela dit le mode 2 joueurs est là pour vous faire passer un peu plus de temps en compagnie de Duke.
- Bande son15/20
Prévoir de jouer au casque pour ne pas déranger vos voisins. Les morceaux de Static-X sont vraiment excellents et les répliques sont tordantes tellement elles sont ridicules.
- Scénario10/20
C'est un Duke Nukem, ne l'oubliez pas. Le scénario n'est pas travaillé mais on s'en fiche !
Un jeu bien sympathique qui en plus est vendu à un prix dérisoire (99 francs !). Les fans apprécieront, les autres trouveront là l'occasion de découvrir le personnage.