NBA Hoopz nous arrive dans une version PS2 similaire aux moutures précédentes. Après avoir été obligés de démontrer l'inefficacité du titre de Midway sur Playsation et Dreamcast, nous voilà repartis pour une dissection qui s'annonce toujours aussi peu palpitante. Quoique...
Si NBA Hoopz pouvait difficilement faire le poids sur Dreamcast à côté d'une pointure telle que NBA 2K, il y avait pourtant un beau coup à jouer sur PS2 face à NBA Live 2001 et ESPN NBA 2 Night. Malheureusement, NBA Hoopz n'arrive même pas à la cheville de ces deux softs pourtant loin de la perfection. Même si le titre de Midway se range clairement dans la catégorie Arcade des jeux de basket, il ne parvient pas à proposer un contenu suffisamment novateur pour accrocher le joueur plus de quelques minutes. En bref, que du déjà vu depuis l'opus 16 bits de NBA Jam.
Petit rappel pour les deux du fond : NBA Hoopz propose des matches en trois contre trois, qui reposent sur un gameplay 100 0x0.0000208050358p-1022rcade, donc il se place à l'inverse de ce que recherchent de plus en plus les joueurs dans un jeu de sport, c'est-à-dire la simulation. Et même si les fans d'arcade ne sont pas inexistants, ils ne pourront que reprocher à ce titre un manque de saveur certain. Passons rapidement sur les modes de jeu qui ne proposent rien de vraiment original. On retrouve toujours les modes Saison, Tournoi et Match Rapide, ainsi que des mini-jeux d'un intérêt malheureusement assez limité. Par ailleurs, là où le soft de Konami autorisait des parties jusqu'à 8 joueurs, le titre de Midway limite le multijoueur à 4 personnes. De toutes façons, il y a peu à parier que vous trouviez davantage d'amis souhaitant s'essayer à ce soft.
Comme tout jeu d'arcade, NBA Hoopz mise tout sur le spectaculaire, le sensationnel, le surréaliste et tout ce qui va avec. Hélas, la médiocrité de la réalisation et le manque de subtilité du gameplay limitent considérablement l'intérêt de ce jeu dont on fait le tour en quelques heures. Les parties se ressemblent toutes et il est strictement impossible de construire son jeu. L'action se limite à foncer vers l'avant pour dunker ou tenter un trois points, puis à contrer pour tenter de reprendre la balle et ainsi empêcher l'équipe adverse de faire la même chose de l'autre côté. C'est vite lassant et répétitif, d'autant que le terrain se traverse en trois enjambées, que les sauts et les mouvements surréalistes des joueurs fatiguent plus qu'ils n'impressionnent, et que de toutes façons le basket ça n'est pas ça.
Les matches deviennent rapidement un vaste concours de tirs à trois points, donnant lieu à des aller-retours incessants de chaque côté du terrain. C'est d'autant plus frustrant que vos coéquipiers ne prennent aucune initiative originale et se contentent bien souvent de regarder passer la balle sans rien tenter. Graphiquement, on est dans le même ton que la version Dreamcast avec une modélisation des joueurs assez grossière mais des couleurs légèrement plus vives. Le rendu visuel, que vient renforcer un aliasing omniprésent, n'est donc pas des plus exceptionnels. La plupart des joueurs apparaissent toujours de façon aussi disproportionnée ; une impression que viennent confirmer ces affreux arrêts sur image entre chaque quart temps.
A cela viennent s'ajouter des bugs d'affichage nombreux. Les replays ne sont là que pour admirer les multiples fusions de polygones, et les chutes entre plusieurs joueurs témoignent de la confusion des parties. La présence assez anecdotique d'un quizz à chaque fin de match pour tester les connaissances du joueur ne suffira pas à rehausser l'intérêt de NBA Hoopz, les questions étant bien évidemment en anglais comme le reste du jeu. Le titre de Midway risque donc de passer complètement inaperçu. Les fans de basket sur PS2 devront donc une fois de plus prendre leur mal en patience.
- Graphismes12/20
Une réalisation médiocre, indigne des capacités 128 bits de la console. Les replays témoignent de la présence de multiples bugs d'affichage, et le spectacle tant attendu n'est pas du tout au rendez-vous.
- Jouabilité11/20
Un jeu d'arcade semblable à ce que l'on pouvait trouver il y a quelques années sur consoles 16 bits, avec le principe du «On Fire» et les sauts surréalistes. Un gameplay amusant seulement quelques minutes, et qui ne retranscrit pas du tout les sensations de ce sport.
- Durée de vie8/20
Des modes de jeu beaucoup trop classiques et un éditeur de joueurs limité. On se lasse rapidement de ces phases de jeu répétitives et sans aucune subtilité.
- Bande son10/20
Une bande-son complètement saturée. Le joueur devra s'efforcer de filtrer les bruitages et les musiques tout juste correctes pour pouvoir entendre les voix des commentateurs visiblement blasés par le manque d'intérêt des matches.
- Scénario/
-
Oubliez vite cette production sans saveur qui tente de plagier le gameplay arcade du mythique NBA Jam d'antan sans parvenir à y ajouter un soupçon d'originalité. Les ressources de la PS2 ne sont absolument pas exploitées, et l'on se lasse vite de ces matches surréalistes qui s'enchaînent tous de façon identique.