Les jeux de commandos commencent à devenir assez nombreux sur PC. Aussi c'est avec beaucoup d'impatience que l'on attendait le troisième volet de l'une des premières séries du genre, j'ai nommé Delta Force : Land Warrior. Le titre est enfin arrivé chez nous et je peux d'ores et déjà vous dire que l'attente en valait la peine, même si la réalisation du jeu n'est pas parfaite. Voyons tout ça en détails.
Delta Force, c'est d'abord une nouvelle approche des Quake-Like, une approche plus fine, plus réfléchie et plus tactique. Dans cette série, vous faites partie d'un groupe de commandos surentraînés que l'on envoie régler les missions les plus dangereuses aux quatre coins du globe. Libérations d'otages, assauts de bases terroristes ou sabotages font maintenant partie de votre quotidien. Un quotidien pour le moins mouvementé où le plus petit faux pas peut vous coûter la vie. En effet, la série des Delta Force ne laisse pas de place au hasard et aux erreurs tactiques. Dans ces jeux, la moindre balle reçue signifie une mort certaine contrairement à Quake et Unreal pour ne citer qu'eux. Alors pourquoi qualifier Delta Force de Quake-Like ? Simplement parce qu'il en emprunte l'interface (on peut aussi jouer avec une vue à la troisième personne, mais il est alors quasi-impossible de viser).
Delta Force se présente donc comme un shoot à la première personne. Vous avez le choix de diriger l'un des cinq membres de l'équipe mais ne pourrez pas changer une fois les missions commencées. Chacun des personnages possède une compétence spéciale mais aussi un point fort. Gas Can est le spécialiste des grenades et il est fort et résistant. Snakebite est très agile au couteau et court vite. Mako est le médecin du groupe mais aussi une très bonne nageuse. Pitbull est très endurant et manie bien les armes lourdes tandis que Longbow est le meilleur sniper de l'équipe. Des points forts dont il faudra tenir compte pour le succès de vos missions.
Il faudra aussi gérer le mieux possible l'équipement et l'armement que vous emporterez. Les briefings avant chaque mission conseillent toujours les armes les mieux adaptées à vos objectifs, mais libre à vous de les modifier et d'opter pour autre chose parmi l'impressionnant arsenal du jeu (Barret M82A1, M249 SAW, AK-47.....).
Delta Force propose pas moins de 30 missions différentes réparties en missions solo (missions rapides et campagnes) et en multi-joueurs. Les premières missions solo se terminent assez rapidement et constituent en fait une sorte de tutorial pour apprendre à manier le jeu. Ne les négliger surtout pas au risque de vous trouver totalement désemparé lors de missions plus difficiles. Delta Force nécessite en effet l'utilisation de nombreuses touches du clavier et les novices en la matière devront passer une période d'adaptation pour pouvoir profiter du jeu à sa juste valeur pour ensuite participer au coeur du jeu, les parties en multi-joueurs.
En effet, Delta Force : Land Warrior fait la part belle au jeu on-line. Tous les principaux modes de jeu sont ici représentés : deathmatch, capture de drapeaux, king of the hill... Tous ces modes peuvent aussi se jouer seul ou par équipe. Jusqu'à 32 joueurs en réseau internet (16 en réseau local) pourront ainsi se retrouver et se fragger dans la joie et la bonne humeur et cela sans être obligé de posséder une machine très puissante. Le moteur 3D du jeu gère aussi bien les nouvelles cartes graphiques que les plus anciennes (Voodoo 2). Dans Land Warrior vous pouvez communiquer avec vos équipés de vive voix grâce à un micro branché sur votre ordinateur. Bien plus pratique alors de donner des indications à chacun sans avoir à passer par le clavier qui oblige à stopper l'action le temps d'écrire.
L'ambiance sonore de Delta Force est réduite à son plus strict minimum. Lors des missions, aucune musique ne viendra perturber votre concentration. Seules les indications sur vos objectifs et les bruits de tirs se feront entendre. La plupart du temps vous serez face à vous même. Peut-être est-ce mieux ainsi. L'aspect graphique suit la même orientation et fait aussi dans le minimaliste. Qu'ils soient extérieurs ou intérieurs, les décors sont vides et les textures sont très pauvres et parfois floues. On est loin du niveau de détails d'un Project IGI par exemple. A trop vouloir rendre le jeu compatible avec des vieilles cartes vidéo, les développeurs ne tirent pas parti des évolutions. Delta Force ne donc pas rivaliser avec la concurrence. Mais ne vous attardez pas sur ces graphismes, si pauvres soient-ils, car ce défaut ne gâche nullement l'intérêt du jeu ni le plaisir qui se dégage de chaque partie réseau. C'est bien là l'essentiel.
- Graphismes13/20
Des environnements pas toujours détaillés et des textures qui bavent. Les quelques phases d'intérieurs ne sont guère plus convaincantes. L'aspect graphique de Delta Force : Land Warrior n'est pas ce que l'on peut appeler une franche réussite.
- Jouabilité14/20
Une bonne mémoire sera nécessaire pour se rappeler de la fonction de chaque touche. Une fois que l'on s'est fait la main, le je ne pose plus de problème de manipulation et vous ne pourrez ne vous en prendre qu'à vous-même si vous faîtes une erreur.
- Durée de vie16/20
Avec ses 30 missions solos plus tous les modes multi-joueurs, Delta Force : Land Warrior ne vous lâchera pas de si tôt. D'autant que la difficulté des missions monte assez rapidement.
- Bande son13/20
Pas grand chose de ce côté là. Le jeu joue la carte de la sobriété. Les bruits des armes ainsi que les transmissions radio restent cependant très convaincants.
- Scénario15/20
Les objectifs des missions sont variés mais pas toujours très originaux.
Encore une fois, la série des Delta Force parvient à nous captiver grâce à des missions solo intéressantes mais surtout à un très bon mode multi-joueurs dont on ne se lasse pas. Allez j'y retourne !