Serious Sam. Drôle de nom pour un jeu qui se veut justement tout sauf sérieux, alliant avec humour action frénétique et second degré, pour un résultat tout juste hallucinant. Violence, action gore et humour décalé sont les maîtres mots de ce Quake-like 100 % adrénaline.
Décrit par les concepteurs du jeu comme une rencontre entre Cyberpunk et Fantastique, l'univers de Serious Sam se veut aussi chaotique que cauchemardesque, une véritable arène de l'apocalypse où viendra se défouler le joueur avide de sensations fortes. Un homme perdu au milieu de nulle part, assailli par des hordes de créatures démoniaques et monstrueusement malsaines, pour une quête qui n'aura finalement pas d'autre but que de permettre au joueur blasé de libérer son désir d'action dans un monde où il sera, le temps d'une partie, le maître des lieux. Si vous pensiez avoir déjà connu ça dans d'autres FPS comme UT ou Quake III, détrompez-vous ; ce n'était qu'un échauffement, un hors-d'oeuvre peu consistant avant d'attaquer le véritable plat principal et pénétrer dans l'univers dément de Serious Sam.
Le joueur qui, derrière l'écran, pense avoir à faire à un énième Quake-like sans saveur s'aperçoit rapidement de son erreur une fois propulsé dans l'immensité désertique qui se présente à lui. Un hurlement de dément déchire la zone, signalant l'arrivée d'un adversaire suicidaire qui s'élance tête baissée vers Serious Sam. Derrière l'écran, le joueur qui, à l'instant où il fait feu, distingue plus nettement la silhouette mutilée de son ennemi, commence à perdre son assurance lorsque apparaît à l'horizon un véritable déluge de monstres. Les guerriers décapités tenant leur tête dans une main, les kamikazes explosifs courant vers lui en hurlant dans leur tentative de double-tuerie, et le flot incessant de créatures mutantes qui tentent de le submerger ramènent rapidement le joueur à la raison. Cette fois c'est du sérieux.
Volontairement exagérée, l'action violente, gore et parfois malsaine de Serious Sam est constamment agrémentée d'allusions et de répliques décalées particulièrement savoureuses. Le titre de Croteam est à prendre au second degré, et le héros du jeu est d'ailleurs le premier à rire de la situation critique dans laquelle il se trouve, sifflotant des airs d'Indiana Jones en entrant dans un temple en ruine et se moquant régulièrement de ses ennemis. L'action se déroule en Egypte ancienne, dans des temples somptueux que Serious Sam devra «nettoyer» pour mettre la main sur les différentes parties d'une arme secrète qui lui permettra de déjouer les agissements futurs du big boss nommé Mental. L'intégralité du jeu se déroulera donc dans des décors somptueux, aussi bien en extérieur qu'en intérieur. La réalisation est réellement bluffante avec des temples majestueux, des dunes qui s'étendent sur des kilomètres et des effets de lumière réalistes.
Rien à redire non plus du point de vue de l'action, le moteur 3D permettant d'afficher des dizaines, que dis-je, des centaines de créatures en même temps, le tout agrémenté de quelques effets spéciaux de qualité. L'arsenal énorme mis à la disposition du joueur sera juste suffisant pour venir à bout des centaines d'ennemis qui peuplent les niveaux, et dont l'originalité n'a d'égal que l'agressivité. Pourtant, une fois la surprise passée, force est de constater que les ennemis ne se renouvellent guère tout au long des différents niveaux. Un constat d'autant plus regrettable que, vu leur originalité, on aurait aimé davantage de créatures de ce type, issues de l'esprit visiblement torturé des designers de Croteam.
L'aspect réflexion est par contre réduit à son stade embryonnaire : les quelques objectifs que l'on vous demandera de valider à chaque niveau se résument le plus souvent à trouver un objet bien en évidence à l'autre bout de la zone, et les casse-têtes consistent la plupart du temps à localiser un mécanisme pour ouvrir une porte ou désactiver un piège. Non, Serious Sam n'a pas la classe d'un FPS comme Deus Ex, mais son intérêt est de proposer une action frénétique sans temps-mort, et ce, en solo. L'option multijoueur n'a pourtant pas été oubliée, et propose même un mode Coopération fort appréciable, le tout pouvant se jouer jusqu'à quatre en écran splitté avec un seul PC. Si l'on ajoute à cela le fait que Serious Sam devrait être proposé à moins de 200 F, je ne vois pas ce qui pourrait vous empêcher de courir vous procurer ce titre, véritable OVNI dans la catégorie Quake-like sur PC.
- Graphismes17/20
Des décors magnifiques submergés par des hordes de créatures démoniaques à l'apparence mutilée. Les ennemis et les décors sont toutefois peu variés, ce qui rend l'action un petit peu répétitive. Pourtant, on en redemande.
- Jouabilité17/20
Imaginez-vous enfermé dans une cage avec une centaine de créatures qui s'abattent sur vous, vidant le chargeur plein de votre mitraillette sur chaque pixel de l'écran pour finir de nettoyer la zone à coups de lance-grenades. C'est ce qu'il faut entendre par action 100 % adrénaline.
- Durée de vie15/20
Une quinzaine de niveaux que l'on aura plaisir à parcourir dans les quatre niveaux de difficulté différents. Le mode multijoueur permet de s'affronter à quatre sur le même écran et dispose d'une option coopération.
- Bande son16/20
Une bande-son au service de l'ambiance décalée du soft, avec des allusions à prendre au second degré. Le reste du temps, l'environnement sonore relève de l'apocalypse tant les fusillades sont impressionnantes.
- Scénario15/20
Un scénario d'inspiration fantastique complètement improbable mais délirant, et un retour dans le temps dans l'Egypte ancienne pour empêcher l'apocalypse.
Serious Sam constitue réellement une très bonne surprise, un Quake-like captivant même en solo, qui bénéficie d'une ambiance originale, gore et violente, et d'un humour particulier à prendre au second degré. Une expérience jouissive à ne pas rater pour quiconque apprécie l'action avec un grand A.