Comme promis, après l'arrêt de la série sur Playstation, Capcom poursuit la saga légendaire sur PS2, et c'est Street Fighter EX 3 qui fait suite au précédent Street Fighter EX 2 Plus de la PSX. Un manque certain d'originalité dans les noms qui se retrouve également au niveau du contenu ludique du jeu. Un épisode toujours en 3D qui ne propose finalement pas grand-chose de nouveau et décevra même les inconditionnels de la série. On attendait plus du premier Street Fighter de la PS2.
Après une intro pour le moins prévisible où l'on assiste à un duel un peu mou entre les deux héros phares de la série, les inénarrables Ryu et Ken, l'intérêt remonte rapidement au vu du nombre assez considérable de personnages proposés. Un rapide calcul laisse entrevoir un total de 27 personnages, dont 15 disponibles dès le départ. On retrouve presque tous les protagonistes des précédents volets que je ne vous ferais pas l'affront d'énumérer dans ces lignes, auxquels vient s'ajouter un petit nouveau nommé Ace, qui manque d'ailleurs cruellement de charisme.
D'une façon générale, les personnages n'ont d'ailleurs pas gagné au change en passant à la 3D, comme on avait pu le constater dans le précédent volet sur PSX, et la technologie 128 bits de la PS2 n'est vraiment pas optimisée à sa juste valeur dans ce titre. Si la modélisation des personnages est plutôt correcte, les couleurs sont criardes, uniformes, et souvent d'un goût douteux. Certains personnages ont l'air carrément ridicules, et les plus prestigieux comme Ken et Ryu n'en imposent plus du tout. Graphiquement, le constat est simple : Street Fighter EX 3 n'impressionnera pas l'adepte de Tekken Tag ou de DOA 2.
Au niveau du gameplay, rien que du très conventionnel. La maniabilité compte toujours parmi les plus instinctives et repose globalement sur les mêmes mouvements de base que le Street Fighter 2 d'origine. Les novices n'auront donc pas trop de mal à entrer dans le jeu et à sortir les coups spéciaux les plus impressionnants. Malheureusement et malgré l'apport de la 3D, il est toujours impossible d'esquiver vers le fond de l'écran, ce qui limite considérablement la dimension tactique du jeu. La série des Street Fighter semble pourtant avoir enfin trouvé une jouabilité optimale : différents niveaux de puissance pour les coups de base, une palette de coups spéciaux simples à effectuer, des projections et des échappées de projections, des combos et des super combos, et une dimension tactique boostée par la présence du jeu en équipes. D'autre part, en faisant une pause pendant un combat il est possible de visualiser la liste complète des coups spéciaux pour un personnage et même de reconfigurer ses touches.
Les modes de jeu offrent un challenge plutôt raisonnable, avec l'Original Mode qui vous opposera à toute une série de combattants pour finalement affronter et vaincre Bison, et un mode Arena très complet qui vous permettra d'obtenir des médailles afin de débloquer certains bonus du jeu. Les affrontements laissent la part belle au jeu en équipe comme le Tag et le Team Battle, le multitap permettant de s'affronter jusqu'à quatre joueurs dans un même combat. En Dramatic Battle, les combats pourront faire intervenir jusqu'à 4 personnages simultanément, et je ne vous raconte pas ce que cela donne à l'écran (un beau pugilat bien défoulant mais peu tactique).
Vous devrez constamment surveiller des indicateurs qui vous permettront de sortir des fatalités destructrices comme le Meteor Tag Combo, et d'effectuer des attaques combinées entre deux personnages d'une même équipe (Critical Parade). La séquence de fin après chaque personnage est une espèce de défouloir ultime, sorte de Time Attack où votre personnage est invulnérable et où l'on comptabilise votre nombre de KO. Vous vous retrouvez face à des dizaines d'adversaires tous plus ridicules les uns que les autres, dont des géants qui dépassent la taille de l'écran. On le voit, SF EX 3 mise tout sur le caractère spectaculaire des combats, l'ennemi venant régulièrement s'écraser sur l'écran lors d'une projection. Malheureusement, l'effet obtenu n'est pas celui escompté. Le jeu est limité au 50 Hz et les combats sont d'une lenteur affligeante.
Cet épisode PS2 se rattrape quand-même avec une liste de petites innovations plutôt appréciables, comme la possibilité d'annuler un mouvement de base ou un Super Combo. Une technique intéressante qui requiert toutefois de longues heures de pratique dans le mode entraînement pour être parfaitement maîtrisée. Autre nouveauté, les combos momentanés, qui autorisent le joueur à placer une attaque supplémentaire en donnant un coup dès qu'une attaque spéciale frappe l'adversaire. Cet opus voit également l'introduction d'un nouveau paramètre appelé flot émotionnel, qui rend invulnérable un court instant un personnage dont le partenaire vient d'être mis KO.
Street Fighter EX 3 ne propose donc rien de véritablement ultime pour parvenir à faire la différence avec ses concurrents. Il déçoit par sa réalisation moyenne qui n'exploite pas toutes les ressources de la console, et ne s'adresse finalement qu'aux vrais fans de Street Fighter 2, une série certes prestigieuse en terme de baston, mais dont les multiples suites aussi semblables les unes que les autres commencent peut-être à lasser.
- Graphismes14/20
Les personnages bénéficient d'une modélisation correcte malgré le manque de charisme de certains d'entre eux et le ridicule des couleurs choisies. SF EX3 n'impressionne guère comparé à ce que l'on a déjà vu dans le domaine de la baston sur PS2.
- Jouabilité15/20
La lenteur des combats due au 50 Hz rend l'action peu nerveuse et nuit considérablement au gameplay. Dommage, car la série des Street Fighter fait certainement partie des softs de baston les plus instinctifs et les plus faciles à prendre en main.
- Durée de vie14/20
Pour une fois, les modes de jeu sont variés et intéressants, et les combats entre quatre personnages plutôt jouissifs, mais on se lasse vite de ces affrontements si l'on ne dispose pas d'un autre adepte de Street Fighter.
- Bande son12/20
Les bruitages frisent le ridicule, comme les cris de Blanka pour ne citer qu'un exemple. Heureusement, les thèmes musicaux se révèlent globalement très agréables.
- Scénario/
-
On attendait avec impatience et curiosité cet opus de Street Fighter sur la Playstation 2, et nos craintes sont confirmées. Un opus 3D qui n'apporte rien de véritablement novateur pour justifier son achat auprès d'un joueur possédant déjà le précédent volet sur PSX, et qui n'exploite pas toutes les ressources de la PS2.