Surfant sur la vague Pokémon, Dinosaur'us d'Electronic Arts nous propose d'entraîner aux combats de charmants petits dinosaures. Mais suffit-il de copier un bon concept pour obtenir un bon jeu ? Apparemment non.
Dinosaur'us propose une bonne idée de départ : mélanger de la plate-forme avec des combats au tour par tour genre Pokémon. Pendant les phases de plates-formes, vous ne verrez donc pas vos ennemis comme c'est normalement le cas dans les autres jeux de ce genre. Ici, les affrontements sont aléatoires et se déroulent de la même manière que ceux de Pokémon. Vous voyez votre dinosaure de dos alors que l'ennemi vous fait face. Vous pouvez choisir de l'attaquer soit en le frappant (coup de griffes, de cornes ou de queue), soit en utilisant le pouvoir d'une force élémentale (eau, terre, vent, air). Chaque élément donne lieu à trois magies différentes qui pourront se déclencher en fonction du nombre de bonus ramassés lors des passages de plates-formes. Ne vous inquiétez pas, même si ça à l'air compliqué comme ça, la pratique est tout autre et le système de jeu est très simple à assimiler.
Vous commencez l'aventure avec un seul dinosaure, puis au fur et à mesure de votre progression, vous vous retrouvez à diriger une véritable petite équipe de six combattants. On trouve parmi eux un iguanodon, un tricératops, un plésiosaure, un vélociraptor, un ptéranodon et un compsognathus. Chacun possède des mouvements qui lui sont propres. Le Tricératops peut par exemple défoncer des parois tandis que le plésiosaure peut nager dans l'eau. Il faudra donc naviguer entre les six animaux pour pouvoir traverser les quelques niveaux qui composent le jeu. Dinosaur'us ne parvient cependant pas à captiver. Tout d'abord le nombre très restreint de dinosaures limite quelque peu l'intérêt du jeu, contrairement à Pokémon où la recherche et la capture de nouveaux monstres motivent réellement le joueur à avancer. Les passages de plates-formes sont vraiment inintéressants et répétitifs. Tout comme les combats, d'ailleurs, qui manquent cruellement de dynamisme et de variété. On se lasse alors très rapidement du jeu malgré une bonne réalisation technique. A noter qu'une option Link est disponible. Avec elle, vous avez la possibilité d'affronter les dinosaures de l'un de vos amis. Mais pas moyen d'échanger ses animaux ni même de leur faire gagner des points d'expérience lors de ces affrontements. Donc rien de passionnant de ce côté-là non plus.
- Graphismes15/20
Le jeu est agréable à regarder. Les dinosaures sont énormes et bien détaillés et les décors sont variés.
- Jouabilité12/20
Les dinosaures se déplacent assez lentement ce qui pose quelques problèmes de timing lors de sauts délicats notamment.
- Durée de vie12/20
Dinosaur'us peut être long si tant est que l'on y accroche Cela dit, on fait rapidement le tour de la carte et des possibilités du jeu. L'option Link est quant à elle plus que limitée.
- Bande son14/20
L'ambiance sonore s'en tire plutôt bien grâce à ses musiques entraînantes et de bonne qualité.
- Scénario/
Avec Dinosaur'us, Electronic Arts tente de faire de la concurrence aux Pokémon sur leur propre terrain de jeu, la Game Boy Color. Mais les petits monstres de Nintendo peuvent dormir tranquilles. Leur suprématie est loin d'être menacée par ce titre au gameplay très pauvre.