Véritable légende de l'arcade, Time Crisis revient sur Playstation pour le plus grand bonheur des nostalgiques de la borne et des fans de tirs, qui attendaient justement une occasion de ce type pour dépoussiérer leur précieux gun Playstation. Seul petit problème : Project Titan ne propose rien de réellement novateur et constituera juste un bon divertissement pour les moins exigeants.
J'en vois déjà qui écarquillent les yeux d'espoirs à la vue de ce test. Désespérés par le faible nombre de sorties conçues pour exploiter le flingue de la Playstation, ou G-Con45, les joueurs ayant investi toutes leurs précieuses économies dans cet accessoire jadis prometteur ne feront certainement pas la fine bouche devant un soft développé spécialement pour eux. Et puis après un Point Blank 3 vaguement divertissant et plutôt naïf, on comprend que les joueurs en question aient à présent envie de passer à quelque chose de plus sérieux. Pouvait-on rêver mieux, justement, qu'une suite au prestigieux Time Crisis pour remettre sur pied un genre désormais relégué au second plan de la scène vidéo-ludique ?
Destiné exclusivement à la Playstation, Time Crisis : Project Titan saute donc l'étape salle d'arcade, mais en garde néanmoins toutes les caractéristiques, les meilleures comme les mauvaises. Il est clair qu'un jeu d'arcade adapté sur console doit voir certains aspects de son gameplay entièrement repensés pour convenir au nouveau support. Ce qui n'est pas le cas de Project Titan, qui propose des graphismes guère améliorés par rapport au premier Time Crisis, une durée de vie ridicule et un manque de fun évident qui ne traduit pas les sensations ressenties dans les salles. Déjà, le soft n'est pas jouable à deux, ce qui est un comble pour un jeu de ce type. Le gameplay, nerveux et dynamique, est simplifié à l'extrême pour que la prise en main soit immédiate. Mais ce qui rendait la progression accessible au plus grand nombre en arcade fait ici défaut à cette mouture console, entraînant un manque de challenge évident et donc une durée de vie trop faible avec le gun (on ne parlera pas de la jouabilité au paddle, totalement inadaptée). Les ennemis sortent toujours au même endroit et de la même manière pour une même séquence de jeu, et Project Titan devient alors davantage un test de mémoire qu'un exercice de réflexes.
Dès la séquence d'intro, on sent que le soft n'a pas été conçu dans le but d'apporter du sang neuf à la série. Après la présentation des principaux protagonistes de l'histoire qui collectionne les clichés, on a la conviction d'être devant une véritable parodie de James Bond. Passons rapidement sur le scénario minimaliste du jeu, qui explique brièvement et de façon ridiculement théâtrale comment Richard Miller, accusé d'un crime qu'il n'a pas commis, doit prouver son innocence en faisant le jour sur l'identité du véritable assassin, et en déjouant du même coup un sombre complot appelé Project Titan. Vous voilà donc rapidement projeté dans le vif du sujet. L'action est extrêmement dynamique mais le plaisir est malheureusement de courte durée et l'intensité retombe un peu une fois la surprise passée. L'environnement sonore, volontairement agressif, se révèle plutôt bancal : la pression omniprésente mise en place par le déluge perpétuel des coups de feu est mise à mal par des répliques pour la plupart vraiment affligeantes. Avoir traduit le fameux "Go ! Go ! Go !" par un "Allez ! Allez ! Allez !" désespéré n'était pas des plus judicieux. D'un autre côté, vu sous l'angle de la parodie, les voix françaises, d'un ridicule navrant, passent mieux et prêtent à sourire, même si ce n'était probablement pas l'effet escompté à l'origine par les développeurs.
Quelques mots tout de même sur le gameplay, qui reste très classique mais propose quelques petites nouveautés intéressantes. Les fights reposent toujours sur la technique habituelle qui consiste à se planquer pour recharger régulièrement son arme et sortir de sa cachette pour faire un maximum de cartons avec son six-coups. Les déplacements se font toujours automatiquement, sauf contre les boss, où vous aurez la possibilité de vous cacher derrière plusieurs emplacements pour visualiser l'action sous différents angles, ce que les développeurs appellent le multi-hiding system. Les impacts ne sont toujours pas localisés et vos balles sont mortelles quel que soit l'endroit où vous touchez l'ennemi. On notera cependant une interaction plus poussée avec l'environnement, les vitres, plantes, et autres éléments du décor pouvant être détruits sous l'impact de vos balles.
Après une première impression de jeu plutôt satisfaisante, la lassitude gagne rapidement. Les ennemis se ressemblent tous et l'on retrouve les mêmes animations tout au long du jeu. Plus grave encore : la durée de vie, qui relève plus d'un jeu arcade que d'un jeu console, sauf que le mode deux joueurs est ici inexistant. Le Contre-la-Montre est juste une variante du mode Histoire, dans lequel seul le temps joue contre vous. Project Titan déçoit donc, ne renouvelant en rien la série des Time Crisis. Pourtant, malgré sa faible durée de vie et la piètre qualité de sa réalisation, le titre de Namco pourra peut-être contenter les possesseurs du gun Playstation, nostalgiques de la série des Time Crisis et amateurs de plaisirs éphémères.
- Graphismes13/20
Une réalisation graphique très moyenne, qui ne fera pas rougir le premier Time Crisis sur PSX. Les ennemis se ressemblent tous, et l'on retrouve les mêmes mouvements d'esquive tout au long du jeu.
- Jouabilité14/20
Un titre spécialement conçu pour le gun de la Playstation, et qui se révèlera difficilement jouable à la manette. La prise en main est instinctive, l'interactivité avec les éléments du décor plus grande que dans le premier épisode, et la possibilité de se déplacer contre les boss permet un minimum de tactiques lors de ces phases de jeu.
- Durée de vie9/20
Non seulement le mode histoire est court, mais en plus le jeu à deux est inexistant. Un soft qui révèle rapidement ses limites et ne prétend pas remplacer les sensations de l'arcade.
- Bande son8/20
L'intensité de l'action est réduite à néant par des répliques navrantes et répétitives qui auraient gagné à ne pas être traduites en français.
- Scénario12/20
Un scénario inédit pour un épisode de Time Crisis réservé exclusivement à la console. Dommage que le tout manque à ce point d'originalité.
Time Crisis : Project Titan pourra s'avérer satisfaisant lors des premières parties, mais sa réalisation approximative, son gameplay répétitif et sa courte durée de vie se révéleront progressivement pour laisser au final un arrière-goût plutôt amer. Pas de mode deux joueurs, et un jeu qui ne parvient pas à renouveler efficacement un concept plutôt désuet sur console.