Même si Bioware nous a plus souvent habitué à des RPG de qualité avec des titres comme Baldur's Gate, l'éditeur ne renie pas son attrait pour le jeu d'action, et fait à nouveau parler de lui avec l'adaptation de MDK 2 sur la Playstation 2, et visiblement, en matière d'action à la troisième personne, Bioware n'a de leçon à recevoir de personne.
Ce n'est pas parce que l'épisode de MDK 2 sur Playstation 2 s'est vu affublé de l'extension ô combien évocatrice de Armageddon qu'il s'agit pour autant d'un autre jeu que celui qui a fait les beaux jours de l'éditeur. Plusieurs mois après la sortie de ce même soft sur Dreamcast et PC, il fallait bien cependant donner une particularité à cette mouture PS2. Ainsi, même s'il s'agit du même jeu, avec le même concept et les mêmes niveaux, MDK 2 Armageddon constitue certainement l'épisode le plus impressionnant, bénéficiant à la fois d'une réalisation améliorée et d'un gameplay plus accessible.
Les neuf niveaux du jeu bénéficient donc d'une réalisation graphique un peu meilleure avec davantage de polygones, de détails au niveau des textures et d'effets de lumière, même si le rendu global se révèle étrangement sombre. Mais ce n'est pas tout. Comme promis, les développeurs ont pris la peine d'améliorer le gameplay en rendant plus accessible certaines phases de plate-forme, et les contrôles se révèlent très ergonomiques sur la manette de la PS2 . Le niveau de difficulté a d'ailleurs été revu à la baisse, et le joueur pourra choisir dès le départ l'un des quatre degrés de difficulté disponibles.
Le scénario se révèle toujours aussi tordu, et les personnages loufoques à souhait. Tout au long des différents niveaux, vous alternerez successivement entre ces trois héros : Max, le chien à six pattes créé par le docteur Hawkins, dont les quatre membres antérieurs lui permettent de disposer d'un armement lourd avec une arme dans chaque patte, ainsi que d'un jet-pack dont l'utilisation se fait au moyen d'une simple pression sur le bouton analogique ; le Dr Hawkins pourra intervenir dans des niveaux très particuliers nécessitant ses gadgets destructeurs ; quant à Kurt, il dispose toujours d'un sniper diablement efficace et d'un parachute fort pratique.
Les adeptes de jeux d'action à la troisième personne qui ne connaissent pas encore ce titre seront immédiatement séduits par l'intensité des niveaux et l'action en continu. Le soft dispose d'une IA de qualité, et quelques phases de plate-forme viendront pimenter de temps-en-temps la progression du joueur, le tout agrémenté d'un minimum de réflexion. Le seul véritable défaut du jeu, reproché à raison par de nombreux joueurs de MDK 2 sur Dreamcast ou PC, concernant la trop courte durée de vie du jeu devrait malheureusement être une nouvelle fois d'actualité dans cet opus PS2.
Néanmoins, ceux qui se sentent un certain penchant pour le shoot et l'action non-stop, et qui ne connaissent pas encore le titre imaginé initialement par l'esprit torturé des développeurs de Shiny, auraient tort de ne pas surveiller ce titre de près. L'univers du jeu très particulier, et son atmosphère toujours dans l'esprit des comics devrait en séduire plus d'un. De plus, tous les textes et les voix seront entièrement traduits en français, même si ce n'était pas encore le cas de cette version preview. Un titre donc assez attendu, mais qui aurait gagné à sortir beaucoup plus tôt.