Fans de glisse en mal de sensations, frustrés par la médiocrité des productions du genre, vous risquez d'être une nouvelle fois bien déçus. Les tentatives d'adaptation de surf sur console ne sont pas légion, et atteignent souvent des sommets de médiocrité. Mais même si l'on est encore loin avec Championship Surfer de la qualité ludique d'un Tony Hawk's Pro Skater 2, ce soft dispose quand-même d'un minimum d'atouts qui pourraient le rendre intéressant aux yeux des plus motivés.
Comment expliquer cette malédiction qui frappe continuellement les jeux de surf, toujours dénués de fun et de sensations, et jamais impressionnants. Les sensations extrêmes que procurent ce sport seraient-elles à ce point indescriptibles que l'on ne puisse jamais espérer en ressentir l'équivalence à travers les jeux-vidéo ? Pourtant, avec ses nombreux modes de jeu, et sa réalisation plutôt correcte, ce soft constitue certainement ce qui se fait de mieux dans cette catégorie, mais il faut dire que la concurrence est quasiment inexistante. Pour une fois, on sent que le soft a été travaillé, même si le gameplay n'est pas ce que l'on a vu de meilleur en matière de fun et de jouabilité. Tout commence plutôt bien pourtant, avec une vidéo dynamique qui permet d'apprécier de très belles images de surfeurs en situation, et un menu principal qui offre un large panel de modes de jeu. Championnat, Arcade, Contre-la-montre, Figures et Surf Libre ne sont pas les seuls modes de jeu proposés par le soft, et il est appréciable de voir que le multijoueur n'a pas été négligé. Vous pourrez vous affronter à deux dans le mode Maître Des Vagues, et jusqu'à quatre en mode Bagarre pour des affrontements qui n'auront malheureusement plus rien à voir avec le surf.
Différents modèles de planches vous seront proposés, ainsi que huit surfeurs aux caractéristiques propres, avec lesquels vous irez tester les vagues de huit plages différentes. Des facteurs indispensables tels que la taille de la vague, la vitesse, le type et la direction du vent, ainsi que la météo seront pris en compte. De même, les caractéristiques des surfeurs et des planches sont indiquées, même si cela n'influe pas vraiment sur le gameplay. En fait, vous passerez au début le plus clair du temps à vous battre avec la maniabilité exaspérante caractéristique des jeux de surf, recommençant 10 fois, 20 fois, une même séquence. La technique exigée ne pardonne aucune erreur au niveau du timing et de la précision, et il ne faut pas compter sur un quelconque mode Training pour apprendre à maîtriser la démarche.
La prise de vitesse, le redressement sur la planche et le maintien de l'équilibre sont presque aussi difficiles à réaliser avec un paddle que dans la réalité. Le comble, c'est lorsque, en mode Arcade, vous devez également batailler avec les mines et autres caisses flottantes disséminées dans l'eau. On jette vite l'éponge, d'autant que les figures sont un cauchemar à réaliser. Ce jeu ne s'adresse en fait qu'à un seul type de joueurs : ceux qui ont une réelle passion pour ce sport et sont prêts à recommencer n fois la même chose pour à chaque fois progresser d'un pixel sur la vague. Personnellement je n'en connais pas beaucoup. Même une fois la technique assimilée, le jeu n'en devient pas plus une partie de plaisir, et l'on ne ressent aucune sensation réelle.
Pourtant, la réalisation est assez soignée, mais la modélisation des vagues fait assez pâle figure. Les mouvements de caméras sont assez dynamiques lors des figures, et les vues sont toujours pertinentes, à tel point qu'on prendrait certaines séquences de jeu pour des replays. En même temps, l'ensemble devient parfois moins lisible, surtout lorsqu'il s'agit de se maintenir dans un rouleau qu'on ne voit jamais entièrement. Une fois la maniabilité maîtrisée, la difficulté est surmontable, mais on s'aperçoit rapidement que les figures sont peu nombreuses et se ressemblent toutes. Championship Surfer est donc non seulement peu facile à prendre en main, mais il n'offre également pas suffisamment de sensations pour que le joueur qui aura pris la peine d'apprendre à maîtriser parfaitement la gestion des contrôles ait envie d'enchaîner les parties pour le plaisir, et cela malgré la diversité des modes de jeu et la présence de plusieurs variantes en multijoueur. Ce titre représente toutefois une alternative envisageable pour tous les adeptes de la discipline qui cherchent encore un jeu de surf de qualité sur les étalages vidéo-ludiques.
- Graphismes13/20
La réalisation graphique est assez satisfaisante, mais ne correspond pas à ce que l'on est en droit d'attendre sur 128 bits. La gestion des vues, très dynamique, entraîne parfois quelques problèmes de lisibilité.
- Jouabilité12/20
Pas de didacticiel. La prise en main est difficile et décourageante, mais pas autant que ce que l'on trouve habituellement en matière de surf. Une fois les contrôles maîtrisés et la technique comprise, on peut réellement commencer à progresser. Dommage que les figures sont si peu nombreuses et qu'elles se ressemblent toutes.
- Durée de vie9/20
Les nombreux modes de jeu et le multijoueur ne s'avèrent pas suffisamment intéressants et motivants pour que l'on ait envie de faire durer le «plaisir». On n'a pas réellement le sentiment de s'amuser, et les sensations sont inexistantes.
- Bande son12/20
Les musiques prédominent sur l'environnement sonore constitué de bruitages simulant le bruit agité des vagues.
- Scénario/
-
Championship Surfer n'est pas encore le soft qui nous réconciliera avec les simulations de surf sur plate-forme de jeu, mais il bénéficie d'une réalisation honorable avec des mouvements de caméra très dynamiques, et d'un gameplay pas aussi inabordable que la plupart des jeux du genre. Mais même en multijoueur, le fun et les sensations sont à peu près inexistants.