Après les versions PSX et PS2 de la nouvelle mouture de NBA Live, Electronic Arts nous offre enfin la version PC 2001. Pratiquement identique à la celui de la nouvelle console Sony voici un soft qui n'innove pas mais qui reste toutefois sur les premières marches du podium.
Voici donc le cru 2001 de NBA Live qui débarque sur PC et qui a bien l'intention de s'imposer comme une référence sur tous les supports en matière de jeux de basket. Certes le titre est globalement assez bon mais pourtant on peut lui trouver facilement un certain nombre de défauts. Un gameplay renforcé, la prise en compte des modifications au sein de la ligue américaine et une réalisation particulièrement soignée, voici pour les points principaux et les quelques nouveautés. On l'aura compris, NBA Live 2001 ne fait pas dans la nouveauté, il se contente de faire dans la qualité. Comme d'habitude, on retrouve toutes les célébrités américaines que compte la NBA, pour disputer de nombreux matches avec également la présence de nombreux joueurs et équipes des années 50 à nos jours.
Au programme, de nombreux modes de jeux qui permettront de disputer des matches d'exhibition, de s'immerger dans la saison ou encore de s'exercer à la gestion avec le mode franchise. A signaler par ailleurs la possibilité de jouer on-line à NBA Live, histoire de se mesurer à des adversaires du monde entier. On retrouve également le fameux face-à-face entre les meilleurs joueurs de la ligue qui disputeront des un contre un sur les playgrounds. Pas ou peu d'innovation au niveau du principe de jeu et l'on retrouve donc la recette classique mais néanmoins à succès de NBA Live. Une foule d'options est par ailleurs disponible et permettra de définir le niveau de difficulté ainsi que les modes simulation ou arcade.
Côté maniabilité, le pad devient obligatoire afin de profiter au mieux du gameplay de NBA Live 2001. Les possibilités de mouvement des joueurs sont en effet beaucoup trop nombreuses pour que l'on puisse convenablement les mettre en oeuvre à partir du seul clavier. Car en terme de réalisme, cette nouvelle mouture risque de vous scotcher, les mouvements paraissent très naturels et les attitudes des joueurs sont en nombre impressionnant, variant en fonction des phases d'attaque ou de défense. En bref, de quoi s'exprimer pleinement sur le parquet. Seule difficulté, les angles de caméra qui comme dans la version PS2 sont particulièrement inadaptés. On est en effet au plus près de l'action, trop près sans doute. Si le jeu y gagne en qualité graphique, en niveau de détail et en réalisme, c'est malheureusement le gameplay qui s'en ressent puisqu'il devient difficile d'anticiper lors des phases offensives alors que l'on ne voit pas la position des joueurs. Pour le reste heureusement tout va bien et les nombreux mouvements tiennent tout simplement du régal avec notamment des dunks que l'on se repasserait volontiers 10 fois.
Côté graphismes, c'est un soft de qualité qui s'offre à nous avec une somme de détails tout à fait impressionnante. Qu'il s'agisse des ombres, des reflets ou encore de la décomposition des mouvements, le tout offre un rendu surprenant. La modélisation des joueurs a fait l'objet de soins attentionnés et les développeurs ont eu recours à la participation de Kevin Garnett pour réaliser les différentes animations. Comme à l'accoutumée on retrouve la possibilité de se repasser les meilleurs moments de chaque match alors que de nombreux ralentis viennent ponctuer les phases de jeu les plus intensives. Du côté de la bande-son on note le même souci du détail pour nous offrir au final des effets omniprésents, venant renforcer au passage le réalisme de NBA Live. Les commentaires pour leur part ont été confiés à Eric Besnard qui s'efforce de retranscrire toute l'intensité du jeu.
En résumé si NBA Live 2001 n'innove pratiquement en rien par rapport aux autres moutures, il s'efforce de faire dans la continuité en manifestant toujours la même qualité. Le niveau de sa réalisation devrait lui permettre de faire la course en tête sur ce support alors que les parties en ligne offriront une durée de vie et un intérêt des plus attrayants à ce soft.
- Graphismes16/20
Un environnement visuel particulièrement riche, détails et finesse des textures sont au rendez-vous alors que la modélisation des mouvements accorde un excellent niveau de réalisme à NBA Live 2001.
- Jouabilité15/20
Clavier à proscrire, vive le pad, seul à permettre de profiter du bon niveau de gameplay de ce soft. La maniabilité est globalement correcte même si quelques mouvements demeurent parfois difficiles à réaliser.
- Durée de vie16/20
Une excellente durée de vie grâce aux nombreux modes de jeu présents mais surtout grâce aux possibilités on-line de ce soft.
- Bande son15/20
Une bande-son particulièrement soignée offrant des musiques de qualité et des effets omniprésents.
- Scénario/
-
Un titre qui n'apporte rien de nouveau mais témoigne une fois de plus du savoir-faire d'E.A Sport dans cette catégorie de jeu. NBA Live s'avère un titre de qualité même si les fans auraient peut-être espéré un peu plus de nouveautés.