La série des Music débarque sur PS2 et préfigure en même temps l'arrivée des titres Codemasters sur PS2. MTV Music Generator 2 qui n'est autre que la version 2001 de Music se prépare donc à débarquer sur la console Sony pour séduire les mélomanes.
Les fans des samples qui tuent et des riffs bétons vont donc pouvoir se déchaîner avec cette arrivée de la série des Music sur PS2. Le titre qui au passage se paye un lifting débarque donc avec tout plein de bonnes intentions dont celle d'exploiter au mieux ce que met la console Sony à sa disposition. Ce sont donc les 48 canaux de la PS2 qui seront sollicités doublant de fait les possibilités à ce niveau de Music 2000. Inutile de préciser que les musiques gagneront en richesse puisque vous pourrez superposer de nombreux samples, riffs ou effets divers et variés en laissant libre cours à vos délires créatifs les plus fous. En gros, jeu de massacre ou véritable composition, à vous de voir.
En dehors du nombre de pistes impressionnant, MTV MG 2 n'est pas avare avec les chiffres puisqu'il offrira environ 9000 samples comprenant les voix, les percussions, les parties instrumentales et autres effets de clochettes. Ajoutant à cela 8 styles musicaux qui permettront à toutes les inspirations de se libérer dans un espace allant jusqu'à 999 mesures de Hip Hop, House, Garage, Pop, Rock, Trance, bref, il y en aura pour tous les goûts. Un éditeur est également disponible permettant à ceux qui trouveraient le nombre de samples limité de les créer comme ils l'entendent. A tout ceci viennent bien entendu se greffer de nombreux effets de reverb, delay, chorus ou flanger histoire de pimenter l'ensemble et d'augmenter une fois de plus la richesse de vos oeuvres.
Et tout ça c'est bien beau me direz-vous mais comment on va faire pour s'en servir ? C'est très simple, enfin presque, puisque l'interface se divise en une fenêtre de création et d'édition qui vous permettra de pratiquement tout gérer sur un seul écran. Le défilement est toutefois vertical et demandera un léger temps d'adaptation à ceux qui n'y sont pas habitués. L'échantillonnage ne pose pas de difficulté grâce au système de menu à onglets et l'on peut même nommer chaque échantillon. Les manipulations de type copier-coller ainsi que les sélections se font à l'aide des boutons analogiques, restituant ce que donnerait l'utilisation de la souris sur un PC. L'ensemble est relativement intuitif et même les novices devraient pouvoir créer leurs premières horreurs musicales au bout de quelques minutes. Pour les morceaux plus élaborés il faudra toutefois de l'entraînement et de la pratique en raison de la complexité du soft. Côté graphismes, on note la présence de nombreuses skins qui permettront de relooker MG 2 et des séquences vidéo devraient pouvoir trouver leur place dans vos compositions. En bref, MTV Music Generator et sa foule de possibilités s'annonce comme un titre très prometteur et devrait satisfaire les musiciens débutants comme ceux qui sont plus expérimentés.