Après une version 2000 qui avait bien du mal à convaincre, Electronic Arts remet le couvert et nous propose son Supercross 2001 qui a tout autant de difficultés à se vouloir persuasif en dépit des nombreuses améliorations apportées à ce soft (et il y avait du boulot !).
Après un Supercross 2000 qui s'avérait donc, ne mâchons pas nos mots, mauvais, EA Sport retravaille le titre pour nous proposer la nouvelle mouture de son jeu et nous offrir un titre qui cette fois-ci se contentera d'être médiocre (on progresse !). Nous voici lancés sur les pistes de supercross au guidon de motos au comportement aussi réaliste que gracieux et qui risquera de surprendre n'importe qui, pour peu qu'il ait quelques vagues notions de ce que peut être une compétition de supercross et de ce que peut être la conduite d'une moto à crampons qui théoriquement crache les Watts.
Bref, les modes de jeux ont été quelque peu revisités depuis la version antérieure afin de proposer des possibilités un peu plus larges. Mode Freestyle avec entraînement, courses simples ou mode compétition, voici pour l'essentiel, avec également un mode deux joueurs. En clair on fait encore une fois vite le tour de ce que nous propose ce soft avec toutefois une petite note positive du côté de l'éditeur de pilotes. Les circuits proposés même s'ils ne comportent que peu de variété pour finalement tous se ressembler sont toutefois en nombre suffisant et les figures, pour peu qu'on parvienne à les réaliser, sont de même en nombre honnête afin de rompre la monotonie qu'occasionne malheureusement ce soft.
Mais en dehors de cet aspect qui pourrait rester supportable, c'est en se penchant sur la question de la maniabilité que l'on commence quelque peu à s'agacer. A se demander si les développeurs ont déjà approché une moto et s'ils ont une vague idée du comportement très particulier de celles qui chaussent de gros crampons. Freinage de l'arrière ou freinage de l'avant sur l'angle, même combat, on se croirait sur un rail et il faut vraiment y mettre du sien pour se débarbouiller la figure dans la boue. Les sauts manquent cruellement de réalisme et ont au moins pour eux de ne pas imposer au joueur de questions embarrassantes telles que celles que se pose un pilote lorsqu'il prépare une réception totalement désaxée. Le décor de son côté fait de nombreux efforts pour préserver la santé des concurrents puisque des murs invisibles longent les bords des circuits, personne ne risque de se faire mal en sortant de la piste, voici au moins un soulagement. Pour leur part, l'angle et la dureté de la direction des motos rappellent bien plus ceux d'un tracteur que d'un petit deux-temps, alors que les suspensions sont aussi sèches que celles d'un vélo-solex. Un régal ! En mode Freestyle, les différentes figures n'ont pas mieux à offrir et l'ensemble des mouvements semble totalement anti-naturel. Le temps de réponse entre la commande et l'exécution de la figure est pénible et la rigidité du corps des pilotes ne facilite pas la fluidité qui aurait été nécessaire aux différents sauts.
Côtés graphismes là encore, Supercross 2001 s'illustre en nous offrant de beaux et gros pixels pour que le niveau de détail et les textures donnent le meilleur d'eux-même. Les couleurs sont globalement assez fades et les sensations de vitesse sont bien loin d'être saisissantes, que ce soit à l'accélération ou lancé à plein ballons. Heureusement que le moteur a été retravaillé en ce sens ! La bande-son curieusement est de bonne qualité et propose des effets relativement soignés ainsi que des musiques en accord avec l'ambiance du Supercross. Malheureusement, cette nouvelle mouture de Supercross ne signe pas la performance escomptée pour un titre dont le moteur est censé avoir été retravaillé tout comme la jouabilité d'ailleurs. La durée de vie devrait s'en ressentir puisque Supercross 2001 agace plus qu'autre chose au bout d'à peine quelques minutes. Les fans de supercross s'en détourneront donc et les autres le supporteront pour peu qu'ils arrivent à accepter les familiarités que se permet ce titre avec la véritable discipline sportive.
- Graphismes12/20
Des graphismes retravaillés et qui pourtant ont encore du mal à se vouloir convaincants. Le niveau de détail reste trop grossier et de nombreuses imperfections viennent nuire à l'environnement visuel de ce soft.
- Jouabilité10/20
Un niveau de réalisme trop faible et une maniabilité trop approximative pour offrir un gameplay digne de ce nom.
- Durée de vie10/20
La longévité est limitée par l'intérêt de Supercross 2001 qui souffre considérablement de la faible qualité de sa réalisation.
- Bande son14/20
Une bande-son tout à fait correcte qui propose de bons effets, des voix bien restituées et des musiques qui s'accordent assez bien avec l'ambiance du supercross.
- Scénario/
-
Un titre très décevant qui malheureusement ne parvient pas à convaincre en dépit des améliorations apportées par rapport à la version précédente. Dommage.