CDV nous invite à rejouer les grandes batailles qui mirent à feu et à sang l'Europe des 17 et 18 ème siècles avec un jeu de STR pur et dur qui, s'il ne s'annonce pas excessivement original, devrait toutefois se distinguer par sa grande qualité.
Cossacks : European Wars, qui rappelle fortement l'excellent Age Of Empires se présente donc comme un jeu de STR tout ce qu'il y a de plus classique mais qui apporte néanmoins son lot de nouveautés. Et, si le titre risque dès sa sortie de souffrir des comparaissons, ce dernier devrait toutefois pouvoir mettre en avant une réalisation impeccable et surtout son thème jusqu'ici rarement abordé. La Guerre de Trente ans, les conflits anglo-hollandais ou encore la révolution ukrainienne seront autant d'occasions de livrer bataille et d'engager dans les combats d'innombrables unités.
Dans la pratique, les adeptes de STR ne seront pas dépaysés puisque le principe de jeu reprend le système d'arborescence permettant d'engendrer toutes les constructions et unités à partir d'une seule. Collecte de ressources, amélioration des structures et avancée dans les siècles seront autant d'occasions de renforcer votre nation avant d'engager le combat. Au programme, seize pays prêts à faire parler la poudre, quatre campagnes solo, un mode multijoueur et bien entendu les cartes aléatoires. Bref, pas de quoi s'ennuyer d'autant que chaque partie imposera de véritables stratégies afin de l'emporter sur l'adversaire. Le modèle économique aura également une très grande importance puisqu'il garantira la puissance de vos armées. Mais là où Cossacks risque de frapper très fort, c'est dans la possibilité pour chaque camp d'aligner 8000 unités qu'il faudra savoir organiser afin de remporter la victoire. Autant dire que ça va tarter sévèrement et que les batailles risquent d'occasionner de nombreuses heures de jeu. Les troupes pourront s'organiser selon trois formations, et former des colonnes comportant jusqu'à 196 soldats avec bien entendu la possibilité d'attribuer un numéro à tout ce petit monde pour le commander rapidement. La diversité des unités sera évidemment au rendez-vous et chaque camp disposera de ses propres particularités imposant à chaque fois d'adopter des stratégies différentes.
Côté graphismes enfin, le niveau de détail et la finesse des décors sont tout bonnement surprenants alors que les unités bénéficient d'animations soignées. Les cartes sont présentées en vue isométrique classique et plusieurs niveaux de résolution sont possibles. En bref, prévu pour le mois d'avril 2001, Cossacks devrait permettre de voir la STR autrement qu'au travers de Age Of Empires en nous offrant de nouvelles possibilités tactiques et en nous plongeant dans une époque historique que l'on n'a pas souvent l'occasion de voir traitée.