Tout droit sorti de l'arcade, Fighting Vipers 2 s'offre une petite sortie sur Dreamcast, histoire de refaire parler de lui plus de deux ans après sa sortie dans les salles. Un jeu de baston comme on a pas vraiment l'habitude d'en voir, et qui a, il faut le reconnaître, un peu vieilli.
Les (anciens) possesseurs de Saturn se souviennent certainement du premier titre de la série Fighting Vipers, développé par AM2. Le développeur de Virtua Fighter 3tb nous livrait déjà un soft à l'ambiance assez particulière, que cette suite surpasse pourtant largement en matière de mauvais goût. Très franchement, qui peut avoir envie de jouer à un jeu de baston avec des personnages endossant des armures de mechas aux couleurs flashies, et frappant avec des ours en peluche, des planches de skate, et même des VTT ? Le design des personnages n'est donc pas ce qui incite le plus à entamer une partie, mais c'est surtout au niveau des décors que les graphismes paraissent complètement dépassés.
Après tout, l'habit ne fait pas le moine, et Fighting Vipers 2 cache peut-être, sous son aspect visuel peu engageant, des qualités ludiques insoupçonnées. On se penche donc avec intérêt sur l'aspect ludique du jeu, après s'être finalement décidé pour le personnage le moins ridicule des 11 rigolos proposés. La jouabilité, très similaire à celle de Virtua Fighter 3, s'avère très simple à prendre en main, mais révèle rapidement ses limites. Tous les personnages étant calqués sur le même modèle, il est facile de passer de l'un à l'autre sans passer des heures dans le mode Training. Une fois maîtrisées les quelques subtilités des enchaînements kick, punch et guard, on se lance rapidement dans le mode arcade sans éprouver trop de difficultés. Les combats, même s'ils sont assez jouissifs dans un premier temps, n'offrent à la longue que peu de possibilités, et l'on se lasse finalement assez vite de faire toujours la même chose. Il n'est pas possible de se décaler sur les côtés pour esquiver, et les enchaînements sont beaucoup trop courts. Bien entendu, contres et projections seront toujours de la partie, et les renversements de situation seront monnaie courante.
Le jeu propose même son lot d'originalité en matière de gameplay. En provoquant suffisamment de dommages, il est possible de faire éclater l'armure de son adversaire. L'action donne lieu à un replay plutôt sympathique, et les personnages, notamment les jeunes filles, se retrouvent ensuite un peu dévêtues sans leur armure. Fin du fin, le joueur avisé pourra facilement placer un coup particulier au moment d'achever son adversaire pour lui faire traverser les parois de l'arène, qui explosent alors en mille morceaux sous un déluge d'effets spéciaux carrément hallucinant. Une bonne idée, en tous cas, qui rend les combats particulièrement dynamiques, et spectaculaires. Bien entendu, l'animation reste fluide en toutes circonstances et les personnages, joliment modélisés, d'un goût douteux mais joliment modélisés tout de même, possèdent des coups parfaitement décomposés. Reste le Super KO, très difficile à placer, qui explose littéralement l'adversaire, vous assurant du même coup une victoire totale.
Malgré ses quelques originalités, et son action ultra dynamique, Fighting Vipers ne parviendra pas à détrôner Soul Calibur et Dead or Alive 2 dans le coeur des joueurs. On ne peut pas changer de personnage lors des continus en mode arcade. Le mode Training ne propose même pas la liste des coups disponibles, et les modes Random et Survival sont on ne peut plus anecdotiques. La difficulté n'étant pas très élevée, il ne restera plus qu'à se tourner vers le mode Versus contre un adversaire humain pour découvrir tout le potentiel ludique du jeu, qui se révèle, il faut bien l'avouer, assez limité.
- Graphismes11/20
Difficile d'adhérer au design très particulier des différents personnages. Les couleurs sont mal choisies, et les graphismes au niveau des décors sont vraiment dépassés. Les animations sont quand même particulièrement dynamiques et l'action reste toujours très fluide.
- Jouabilité13/20
Un gameplay qui repose sur trois boutons, pour une prise en main instinctive. Cette jouabilité présente quand même quelques limites, et les affrontements se ressemblent tous. Dommage que l'on ne puisse pas esquiver sur les côtés.
- Durée de vie11/20
Seulement 11 personnages qui se contrôlent tous de façon très similaire. On fait rapidement le tour du mode Arcade, et les autres modes de jeu sont assez anecdotiques. Le manque de possibilités offertes par le gameplay n'incite pas à multiplier les parties même à deux joueurs.
- Bande son13/20
Des musiques rythmées mais plutôt basiques. Les voix sont naïves mais s'accordent bien avec l'esprit du jeu.
- Scénario/
-
Fighting Vipers 2 n'est pas issu de l'arcade pour rien. L'action est particulièrement dynamique et parfois impressionnante, mais les graphismes sont complètement dépassés. De plus, le nombre de personnages réduit à 11 et le manque de possibilités offertes par le gameplay réduisent considérablement l'intérêt global du jeu.