Le Commandos à la sauce western pointe enfin le bout de son nez avec l'arrivée à grands pas du très attendu Desperados. Un titre qui risque de faire beaucoup de bruit grâce à un gameplay et une réalisation hallucinants.
Nous voici donc aux côtés du chasseur de primes John Cooper à El Paso dans le Nouveau Mexique de 1881. La compagnie de chemin de fer vient une fois de plus d'être volée, lassé par tant d'acharnement de la part des bandits, le directeur de la compagnie décide d'embaucher John pour mettre un terme aux attaques. C'est le début des aventures de notre héros qui se retrouvera bientôt sur les traces d'un certain El Diablo contre qui il lui faudra lutter avant que celui-ci ne parvienne à mettre en oeuvre la terrible menace qu'il fait planer sur le pays. Cooper se retrouvera rapidement pris entre plusieurs feux et devra se faire aussi discret que possible pour atteindre son but sans se faire trouer la peau. Aidé de ses anciens partenaires le voici lancé dans une véritable course contre la montre.
Epaulé par un scénario passionnant, Desperados nous entraîne dans un titre tactique et stratégique qui ne manquera pas de rappeler à certains le célèbre Commandos mais dans sa version Sombrero. Le type de gameplay est en effet similaire et l'essentiel du jeu résidera dans la progression de manière furtive au fil d'une vingtaine de niveaux en vue isométrique. Un principe totalement addictif qui vous poussera à faire parler vos petites méninges avant la poudre si vous ne voulez pas vous retrouver au bout d'une corde. Disposant uniquement de John Cooper pour les premiers niveaux, une petite équipe vient rapidement se former autour du héros pour renforcer encore l'attrait de ce soft.
La progression s'effectue donc de manière pas à pas avec pour étapes de nombreuses sentinelles qui ne manqueront pas de donner l'alerte ou de vous zigouiller tout simplement dés que vous pointerez le bout de votre nez. Pour vous en sortir, vous devrez détourner l'attention de vos ennemis ou les éliminer aussi discrètement que possible. Quelques accessoires sont disponibles, comprenant un revolver ainsi que plusieurs types de couteaux. L'interface de son côté permet de zoomer ou d'activer la carte et de commander rapidement les différents personnages. Côté graphismes, la vue isométrique offre un excellent confort visuel même si celle-ci limite du coup les possibilités. Le niveau de détail et le travail sur les décors sont tout simplement surprenants par leur qualité et l'on se plaît à découvrir les détails qui tuent parsemés dans les différentes cartes. Prévu pour le mois d'avril 2001, Desperados se révèle donc un titre très prometteur et qui risque de faire beaucoup de bruit dès sa sortie grâce à son gameplay passionnant et sa réalisation qui nous promet un jeu hors du commun.