Sony fait dans l'originalité et nous offre un avant goût de son Shooter à la troisième personne, un titre qui, même s'il ne propose rien de radicalement nouveau, risque de faire parler de lui s'il confirme autant de bonnes impressions.
Sony se lance donc dans la création d'un shooter à la troisième personne dans un environnement totalement en 3D. C-12 : Final Resistance nous plonge dans un monde post-apocalyptique où l'homme doit lutter pour sa survie contre les aliens. L'ennemi, trop puissant pour les humains affaiblis, décime sur son passage les quelques survivants de cette terre dévastée. Seul l'usage de la technologie extra-terrestre permettra de combattre l'envahisseur et c'est un soldat du nom de Vaughan qui s'y colle en acceptant de se faire greffer un implant cybernétique. Doté d'une visée infrarouge, vous accompagnerez le héros au fil des missions qui l'amèneront à combattre de nombreux ennemis.
Dans la pratique, C-12 vous offre la possibilité de disposer de plusieurs types d'armes qu'il vous faudra exploiter intelligemment pour vous frayer un passage. Lame énergétique, mitrailleuse, lance-roquettes et bouclier à champ de force seront autant d'éléments à votre service et à utiliser pour vous défendre. Quelques mouvements sont permis et notre héros aura la possibilité de se déplacer en mode furtif, d'escalader des obstacles ou encore de se servir de son implant pour obtenir des informations sur son environnement. La maniabilité de C-12 de son côté s'annonce tout à fait satisfaisante et les déplacements ne posent aucun problème. Seul le système de caméra devrait gêner la visibilité et surtout la visée dans certaines situations. Les angles sont pourtant modifiables à volonté mais malheureusement l'astuce des rotations ne semble pas suffire à régler le problème.
Les monstres cyborgs et aliens auront tôt fait de vous sauter dessus alors que vous n'aurez pas encore levé le petit doigt. Au niveau des graphismes, C-12 grâce à son moteur devrait accorder une bonne fluidité à l'ensemble de l'action dans des décors assez détaillés pour le support. La PSX est globalement bien exploitée par ce soft qui se permet même quelques effets de lumière alors que les textures manquent quelque peu de finesse. C-12 : Final Resistance devrait toutefois en dépit de ses quelques défauts satisfaire les joueurs en manque d'action avec des aventures au principe de progression tout simplement addictif, alternant les phases de furtivité et de combat bien bourrin. Un titre à suivre et dont on entendra sans doute parler de nouveau.