Adapté de la bande dessinée de la Marvel, Blade a fait un carton au cinéma. La suite logique des choses veut que nous le retrouvions en jeux vidéo... Avons-nous, une nouvelle fois, à faire à une licence mal exploitée ou à un produit méritant le détour ?
Rappelons l'histoire de notre héros... Blade est un vampire, mais il chasse ses congénères ! Bizarre, non ? En fait, il se trouve que sa mère s'est faite mordre par un de ces buveurs de sang étant enceinte. Malheureusement, elle mourut à sa naissance, enfantant donc d'un mi-homme, mi-vampire. Désireux de venger sa mort, il consacrera sa vie à les pourchasser. Mais parfois son patrimoine génétique a tendance à refaire surface, le condamnant à avoir des pulsions « vampiriques ». C'est là qu'intervient son fidèle ami et mentor : Abraham Whistler. Blade met alors à son profit sa force surhumaine pour anéantir ces serviteurs du mal.
Le jeu commence alors que nos deux compères découvrent l'existence d'un clan étant bien déterminé à réécrire l'histoire des vampires. Non contents de vivre dans l'ombre de la société humaine, ils ont étudié toutes les annales de leur passé afin de restaurer le « clan des Bêtes » et de ressusciter le Grand Maître dans le but de créer un nouveau monde... Au programme, trois niveaux de difficultés représentés par des zones urbaines sur une carte. La base ennemie, le métro, et Chinatown correspondront donc respectivement les niveaux facile, moyen, et difficile. Une idée bien sympathique qui nous change du classique menu d'options. Cet esprit se retrouve aussi dans les mini-cinématiques réalisées dans un style BD où les dialogues sont inscrits dans des bulles. C'est sûrement un clin d'oeil à la bande dessinée originale. Vos missions vous seront indiquées par votre amis Whistler. Bien que le jeu soit totalement en anglais, ces dernières restent évidentes, c'est à dire : éliminer les méchants. La trame de l'histoire est donc captivante, mais les objectifs sont assez basiques, voir « primaires ». Mais bon, on n'est tout de même pas là pour discuter autour d'une tasse de thé, il y a du vilain à éradiquer !
Vos aventures évolueront sous trois formes : les combats à mains nues ou à l'épée (en déplacements latéraux comme un bon vieux Double Dragon), et enfin ceux avec une armes à feu transformant la partie en shoot'them'up (votre perso restant au centre de l'écran). Pour chacune de ces sous-parties, les commandes sont très faciles d'accès et intuitives. Blade possède notamment plusieurs mouvements qu'il sera possible de voir en détail dans la notice du jeu. Certains items, tels que les talismans, vous permettront de contrecarrer certaines attaques, les manuscrits vous aiderons à résoudre des mystères ; autrement sérums, extraits d'ail, et emblèmes anciens seront aussi là pour vous épauler. Côté technique, le jeu est assez beau graphiquement. Les décors sont très variés mais ne profitent de quasiment aucune animation. Si les bruitages restent moyens, la musique est vraiment désagréable. Le pire c'est qu'aucune option ne nous permet de la couper ! On se retrouve quasiment obligé de jouer sans son... En conclusion, Blade version Gameboy est un jeu répétitif, à la réalisation moyenne, malgré le fait que les décors sont très variés et que notre perso profite d'une large palette de mouvements...
- Graphismes15/20
Un grand soin a été apporté à la réalisation de ces derniers. Vous profiterez de décors variés et très fluides. Par contre, il n'y a quasiment aucune animation.
- Jouabilité14/20
Aucune difficulté de ce côté là. Blade possède une bonne prise en main ainsi qu'une large gamme de mouvements.
- Durée de vie13/20
Le titre ne présente aucune difficulté particulière. La bonne idée des changements de type de jeux est gâchée par le fait que l'action reste répétitive.
- Bande son8/20
Les bruitages demeurent moyens, et les musiques ne sont vraiment pas de bon goût. Aucune option n'est d'ailleurs disponible pour les couper sans devoir baisser le volume général de la console...
- Scénario13/20
Le scénario du film est conservé. Ce dernier est original, presque apocalyptique.
Au final, Blade est dans l'ensemble un jeu assez bien réalisé, hormis les musiques. On sent une bonne volonté derrière ce titre mais il n'arrive tout de même pas à avoir une meilleure note.