Quasiment devenu la mascotte de Cryo, Gift profite de son succès sur PC pour tenter de conquérir également les joueurs Gameboy. Malgré son caractère sympathique et son originalité, Gift souffre de sa transposition sur portable, et perd de nombreux aspects de gameplay qui l'avaient rendu si intéressant à jouer sur PC.
Une chose toutefois n'a pas changé : il s'agit du scénario loufoque imaginé par les esprits visiblement torturés de Regis Loisel, connu pour ses célèbres BD telles que La Quête de l'Oiseau du Temps, et de Philippe Ulrich, fondateur de Cryo. Les deux compères ont même tellement déliré qu'ils sont parvenus à rassembler derrière eux toute l'équipe de Cryo. Cela se ressent en effet autant au niveau du scénario, que dans le design des personnages et l'environnement graphique. La quête n'est donc pas banale et prend place dans une usine de jeux vidéo, quelque part dans la Game Valley : Gift, une espèce de petit diable rouge, se voit désigné volontaire pour sauver la princesse Lolita Globo. En plus de se faire capturer par l'Ombre Noire et Profonde des Sombres Obscurités de la Nuit (tel est son nom...), cette dernière a également perdu la raison et se prend maintenant pour Blanche-Neige ! Résultat, il va falloir ramener 7 nains de jardin pour calmer la fille, en dégommant au passage tous les sbires de l'Ombre Noire et Profonde etc...
Même si les sept niveaux du jeu sont toujours basés sur la parodie de films ou de jeux célèbres, cela se ressent beaucoup moins dans cette mouture Game Boy, ce qui est réellement dommage. Gift GBC devient alors un titre plutôt classique, qui a du mal à faire sa place parmi la masse de jeux déjà implantés sur la machine. Le soft se présente en vue dessus, un peu à la manière de Zelda DX, sans toutefois proposer un gameplay aussi riche que le titre de Nintendo. Il n'aurait pourtant pas été superflu de renouveler un peu l'armement et l'inventaire du personnage, qui ne peut que donner des coups de baguette, sauter et pousser des blocs. L'aventure devient alors extrêmement répétitive, malgré des niveaux au design bien pensé et malgré la présence de quelques passages secrets malheureusement un peu trop visibles.
Le principe reste toujours le même du début à la fin, et consiste généralement à trouver des clés pour ouvrir de nouvelles portes, et ainsi de suite jusqu'au nain de jardin. L'aventure n'est pas très longue, mais la difficulté se corse assez rapidement. On retrouve bien évidemment quelques passages plate-forme, mais il suffit généralement de distribuer quelques coups de baguette pour progresser. Dommage que le système de sauvegarde soit aussi étrange : il faut vraiment passer par la notice pour savoir où et quand relever le password, et puis sept niveaux, c'est tout de même assez court. Les boss sont vraiment décevants. Il suffit simplement de les frapper au bon moment et au bon endroit, sans avoir besoin de déterminer un quelconque point faible, sans parler de leur taille généralement ridicule. De plus, tout comme la majorité des ennemis, il est possible de les acculer contre un mur puis de rester sur la même ligne qu'eux pour les frapper sans qu'ils réagissent. La réalisation est tout à fait satisfaisante. La qualité graphique est parfois inégale, les niveaux plutôt vides alternant avec des lieux plus originaux et mieux détaillés. Par contre, les musiques se révèlent très vite particulièrement agaçantes. On a donc à faire à un jeu qui reste assez limité, mais qui a au moins le mérite d'être agréable à jouer.
- Graphismes15/20
Des niveaux diversifiés et plutôt bien détaillés. L'idée originale ne transparaît pourtant pas vraiment, et le design des ennemis est plutôt décevant. L'aventure ne comporte que sept niveaux.
- Jouabilité14/20
Le maniement du personnage est très simple, mais aussi très limité. On aurait apprécié de pouvoir acquérir de nouvelles armes ou des objets spéciaux pour varier un peu le gameplay.
- Durée de vie11/20
Le jeu est non seulement répétitif mais aussi trop court. Les sept niveaux proposent des challenges très similaires et les boss sont extrêmement décevants
- Bande son8/20
Les musiques sont difficilement supportables, et les bruitages quelconques.
- Scénario15/20
L'idée originale était excellente, mais elle ne transparaît pas suffisamment dans cette version Gameboy.
Cette version très simplifiée du jeu PC a du mal à convaincre. L'esprit parodique est ici à peine visible, et le gameplay devient presque simpliste. Même si dans un premier temps l'expérience est plutôt agréable, la lassitude gagne rapidement lorsque l'on s'aperçoit que les niveaux sont tous basés sur le même principe. La durée de vie est, de plus, beaucoup trop courte.