Déjà sorti sur PSOne et N64, c'est dans la joie et la bonne humeur que nous retrouvons nos super-héros multicolores sur notre petite console portable. Cette fois-ci, nous n'avons plus à faire à un jeu d'action, mais à un soft essentiellement rivé plates-formes...
Saban et THQ ont donc décidé de nous faire part des péripéties des Rangers sur quasiment tous les supports. Il ne reste plus que la PS2 et la boucle est bouclée... Qu'ont-ils trouvé de si catastrophique pour que nos héros soient une nouvelle fois obligés d'enfiler leur pyjama bleu, jaune, rose, rouge, et vert ? Usine incendiée, météorites en ville, explosion d'un barrage, cyclone et tremblement de terre viendront vous mettre des bâtons dans les roues. D'entrée de jeu, vous aurez le choix parmi trois modes : facile, moyen et difficile. (Quoi d'autre ?) Au programme : 6 environnements, soit 6 catastrophes différentes, dont une secrète déblocable un peu plus tard dans l'aventure. Pour chaque environnement, vous aurez droit à une petite séquence d'introduction mettant bien en scène l'action. Cette particularité à vouloir nous mettre en haleine était déjà présente dans la version PSOne. C'est une bonne idée d'avoir tenu à la préserver !
Chaque environnement aura droit à 3 sous-parties : sauvetage, bataille et Megazord. La première consistera à sauver une vingtaine d'innocents coincés dans le bâtiment en question. La seconde à vous débarrasser des « Soldats » de la Reine Bansheera. Et enfin la dernière à sortir l'artillerie lourde car il vous faudra affronter un Megazord à l'aide de votre robot ! Pour ceux qui ne savent pas ce qu'est un Megazord : il s'agit tout simplement d'un robot géant, mais méchant... (pfff ! Qui ne sait pas çà ! ;-) ). Mais attention, toutes ces parties doivent être réalisées en un temps défini, et ceci peut s'avérer assez stressant...
Pour mener à bien vos missions, vos cinq protagonistes auront droit à toute une panoplie de mouvements au gameplay tout à fait respectable. Votre personnage pourra courir, s'accroupir, monter aux échelles, donner des coups de poing ou pied, ainsi que des attaques spéciales, et pour finir utiliser des objets spéciaux ! Pas moins que çà ! La version PSOne a de quoi être jalouse... Les divers items que vous rencontrerez sont soit des bonus (vie ou énergie), soit des outils tels que des perceuses ou des tenailles pour libérer des otages séquestrés, des remèdes pour les guérir, un grappin pour atteindre les échelles, de l'eau pour éteindre des feux, et enfin une épée « pour mieux éliminer vos ennemis » (comme dirait le renard).
Côté graphismes, les niveaux ne subissent aucun ralentissement et profitent de plusieurs animations, telles que des vapeurs de gaz et des flammes pour ne citer que celles-ci. Un seul petit regret : les environnements sont censés être différents, mais ceux-ci ne le sont pas véritablement. Et enfin, côté sonore, nous voilà encore gâtés : les bruitages et les musiques sont parfaitement réalisés. Il n'y a rien à redire. C'est donc avec une grande surprise que l'on a pu découvrir ce nouveau soft relatant les aventures de nos tuniques colorées... La version PSOne était plutôt bâclée, mais cette nouvelle version Gameboy est tout à fait respectable.
- Graphismes12/20
Les graphismes sont bien réalisés. Aucun ralentissement n'a été constaté. Un petit regret que les décors s'avèrent finalement assez identiques d'un environnement à l'autre...
- Jouabilité16/20
La prise en main est immédiate. On ne se perd pas dans des complications inutiles. Enfin, la large palette de mouvements en ravira plus d'un.
- Durée de vie14/20
Une vingtaine de niveaux au total. Ça fait beaucoup au premier abord, mais ces derniers sont assez courts... D'ailleurs, le soft prévoit que vous terminiez chacun d'eux en environ huit minutes.
- Bande son15/20
Rien à signaler. Bruitages et musiques sont vraiment bien réalisés. Seule cette dernière peut parfois un peu taper sur les nerfs, mais ceci est configurable dans les options.
- Scénario12/20
Des méchants et des catastrophes naturelles menacent les innocents, une nouvelle raison pour faire appel aux Rangers !
Power Rangers Lightspeed Rescue version Gameboy est un soft au final bien meilleur que ses autres adaptations. Ce qui manquait à la PSOne est ici, et inversement, à savoir de beaux graphismes variés ! C'est assez ironique, mais qui sait ? Nous voilà peut-être en route vers un titre parfait !?