Déjà sorti cet été sur PSOne, World Championship Snooker fait son entrée sur nos grosses machines. L'équipe de Blade Intertainment Studios, spécialisée dans le jeu de billard toutes plates-formes confondues, nous propose de revivre les instants magiques du Snooker...
Rappelons en quoi consiste une partie de Snooker. Les règles sont en fait assez simples. Vous avez un billard et tous ses accessoires, mais çà, je pense que vous le saviez déjà... Par contre, c'est sur le tapis vert que tout change ! En effet, vous aurez au total 21 boules dites « boules objets ». Parmi elles, on compte 15 boules rouges (dans le triangle) valant un point ; et 6 couleurs, situées à des endroits précis du tapis, valant de 2 à 7 points. Le but est de faire rentrer une boule rouge pour pouvoir ensuite se débarrasser d'une couleur jusqu'à ce qu'il ne reste plus aucune boule rouge sur la table. On enchaînera seulement ensuite les couleurs par ordre décroissant. On dit que les coups gagnants sont obtenus par « blousages alternatifs des boules rouges et couleurs ». Par contre, là où ça devient subtil, c'est que chaque point perdu ou « de pénalité » s'ajoute au score de votre adversaire ! Ne vous inquiétez pas, un système d'apprentissage est intégré au jeu, vous aurez donc la possibilité de revoir tout çà et d'en apprendre d'avantage en y jouant. Le soft satisfera aussi bien les débutants que les fans du jeu. Cerise sur le gâteau : Codemasters a acheté les droits de la World Snooker Association ! Ainsi, les plus avertis d'entre vous reconnaîtront aisément, lors de la présentation à moitié en extraits de matches télévisés et matches utilisant le moteur graphique du jeu, de grandes pointures telles que Mark Williams ou même Stephen Hendry !
Ok, tout ça c'est bien joli, mais qu'en est-il du jeu ? Pas d'inquiétude, ce dernier est aussi bien réalisé que sa version PSOne, avec des graphismes plus nets et fluides. On constatera seulement que les animations n'ont subi aucun changement. Vous aurez encore droit à un public toujours aussi statique, à croire qu'il est empaillé ! Voyons ! Le public ça fait également partie du jeu ! Il faut que l'on soit de temps en temps déconcentré, que l'on ait envie d'accuser le gars à la chemise à carreaux car il a toussé alors que l'on se concentrait ! En tout cas, vous ne serez pas dérangés, ne serait-ce que par une mouche.
Techniquement, le soft, en plus d'intégrer les multiples angles de vues disponibles, intègre un système de flèche vous donnant une idée des directions qu'emprunteront votre boule blanche et celle que vous visez. C'est assez pratique, mais ceci rend la partie trop simple... Précisons qu'il vous sera possible de créer un personnage utilisable en championnat ou au cours de simples parties. En solo, le jeu est énorme. Tournoi, match, et championnat seront les divers modes disponibles ! Et si vous préférez jouer à plusieurs, un mode réseau a été intégré vous donnant la possibilité de jouer jusqu'à 8 joueurs en IPX ou TCP/IP.
Côté bruitages, le soft intègre tout ce qu'il a de plus classique. Ce n'est pas tout, vous aurez également droit aux commentaires d'un journaliste sportif comme à la télévision ! Pour finir les musiques sont plutôt moyennes, mais pas désagréables... On aurait juste préféré un peu de blues ou de jazz comme dans les grandes salles sombres de Las Vegas ou de Chicago... Au final, World Championship Snooker s'avère être un jeu complet à la fois rivé simulation pour les « pro », et arcade pour les amateurs. Un bon choix pour tout passionné de billard.
- Graphismes14/20
Très fins et très beaux. On aurait juste aimé un peu plus d'animations dans le public.
- Jouabilité15/20
La prise en main est immédiate. Plusieurs angles de vue et puissances de coups sont disponibles. Le tout rien qu'avec votre petite souris !
- Durée de vie16/20
Un grand nombre de modes vous seront proposés. Il sera même possible de jouer jusqu'à 8 joueurs en IPX ou TCP/IP. Que demander de mieux ?
- Bande son14/20
Applaudissements, commentaires, etc. vous vous croirez à la TV !
- Scénario/
-
World Championship Snooker est un jeu agréable. Sa bonne réalisation, sa simplicité, et son mode multijoueurs en font un must pour tout amateur du genre.