Namco nous invite à limer les cale-pieds et à faire cracher les watts sur quelques-uns des circuits des Grands Prix moto en catégorie 500, les Doohan en herbe n'ont qu'à bien se tenir avec ce titre qui nage pourtant entre deux eaux.
Ceux qui se sentent l'âme d'un Kenny Roberts ou d'un Biaggi vont donc pouvoir sortir le grand jeu avec Moto GP qui nous offre la première révélation en matière de deux roues sur PS2. Un soft pourtant mitigé et qui semble essayer de ménager la chèvre et le chou. Orienté arcade d'une manière peut-être trop complexe tout en ayant une vision trop simpliste de la simulation, ce titre risque en effet de laisser songeurs les joueurs de tous poils. Que l'on soit fan de moto ou que l'on ait simplement envie d'ouvrir les gaz en grand, Moto GP impose de sérieux choix en matière d'option et risque de laisser sur leur faim les deux camps en dépit de sa qualité. Le principe reste simple, un guidon, un réservoir, deux roues et un moteur deux-temps de 500 centimètres cube pour déposer les autres coureurs en beauté.
Moto GP offre donc la possibilité de disputer des courses simples en mode arcade avec un niveau de simulation réglable. Amusant pour qui veut se contenter d'user ses sliders et faire frotter les pots mais un peu limite pour le fan de moto et surtout de championnat qui n'y verra tout au plus qu'une façon de se mettre en jambes avant de passer à des choses plus sérieuses. Et la véritable bagarre commence avec le mode Championnat qui vous proposera de mettre le nez derrière les compteurs de quelques-unes des 500 les plus populaires de la saison de GP, parmi lesquelles la furie Honda Repsol ou encore les diaboliques Aprillia. Essais, qualifs, réglages, tout y est. Les petits malins qui souhaitent pousser le vice à modifier certains paramètres de leur moto pourront effectuer quelques réglages qui malheureusement sont loin d'être exhaustifs. Pas de pignons à changer ni de choix de compression des amortisseurs, seules quelques courbes d'accélération, freinage ou transmission sont présentes. Rien de bien gênant cependant, mais on peut penser que les fans de simulation moto resteront quelque peu sur leur faim. Le reste du programme de ce soft et des week-end de Grand Prix qu'il propose restent cependant tout à fait honorable. Le mode Challenge offre quelques défis sympathiques et permettra par ailleurs de se familiariser avec la conduite des usines à gaz sur lesquelles il vous faudra rester jusqu'à la victoire.
Côté maniabilité, même si Moto GP comporte certaines lacunes en terme de réalisme, le tout s'avère d'un niveau satisfaisant. Les prises d'angle sont déconcertantes dès les premiers tours de roues et l'on a toutes les peines du monde à inscrire sa moto dans la courbe. Montré du doigt, un manque de progressivité entre la simple poussée sur le guidon et le déhanchement complet, dont on parvient difficilement à saisir les nuances avec ce titre, alors qu'on la comprend tout de suite mieux avec plus de 100 chevaux lancés au galop vers une épingle à cheveux qui se referme gravement. Pour le reste, les sensations de conduite restent assez réalistes notamment lorsque le joueur décide de choisir le mode de simulation le plus complet. Coup de gaz trop tôt en sortie de courbe et c'est la gamelle, blocage de roue sur les grosses décélérations ou encore wheeling non maîtrisé lors des essorages de poignée. Bref, de la conduite moto fidèle à la réalité mais qui risque néanmoins de dissuader les novices qui ne comprendront pas immédiatement les dangers d'un freinage sur l'angle alors que les habitués relèveront quelques imperfections.
L'environnement visuel est pour sa part tout à fait soigné même si là encore on relève quelques petits défauts. Il ne fait pas l'ombre d'un doute que la modélisation des motos a été l'objet de toutes les attentions alors que les décors manquent de vie et de détails. Les sensations de vitesse sont bien restituées et on ne reprochera principalement que le scintillement désagréable qu'occasionnent au niveau de l'affichage les vastes champs de vision ou encore les informations de courses qui s'avèrent gênantes lors des courbes à gauche. Les musiques de leur côté sont décevantes et les effets manquent de mordant, dommage.
Au final, Moto GP s'avère un titre soigné et de qualité mais qui n'a pas le courage de satisfaire pleinement ses ambitions. Arcade mais trop technique, simulation mais incomplète il semble avoir du mal à se définir et risque de laisser les joueurs assez dubitatifs. Il n'en demeure pas moins un soft agréable et qui devrait offrir de nombreuses heures de jeu à ceux qui ne seront pas rebutés par ses quelques défauts.
- Graphismes16/20
Des graphismes soignés en dépit de décors parfois un peu vides. Les tracés des circuits sont en revanche précis au mètre près et les motos sont parfaitement modélisées.
- Jouabilité15/20
Une maniabilité de bon niveau mais qui souffre de petites imprécisions sans pour autant réellement nuire au jeu. Le niveau du gameplay est satisfaisant avec des possibilités en nombre suffisant.
- Durée de vie15/20
Une longévité intéressante grâce au mode challenge mais également grâce aux possibilités multijoueur qui viendront renforcer les quelques lacunes du mode championnat.
- Bande son13/20
Un environnement sonore malheureusement trop pauvre avec des effets qui manquent de punch et des musiques pas toujours adaptées.
- Scénario/
-
Un titre globalement satisfaisant mais qui semblera peut-être trop complexe à ceux qui attendent un jeu de type arcade et à l'inverse trop simple pour ceux qui attendaient une vraie simulation.