Codemasters décide de changer totalement de registre et passe au jeu de guerre en rachetant les droits de l'équipe talentueuse tchèque : Bohemia Interactive Studio. Ces derniers nous ont concocté Operation Flashpoint, un projet ambitieux au réalisme époustouflant !
L'histoire se passe en 1985, pendant la période de la Guerre Froide. Vous incarnez un soldat de l'OTAN partant pour sa première mission en URSS. Votre objectif sera de maintenir la paix dans une région plutôt politiquement et militairement instable... Votre héroïsme vous vaudra d'accéder à des grades supérieurs et vous vous retrouverez ainsi à la tête de troupes de marines ! Ce qui frappe d'emblée avec OFP, c'est tout le soin qui a été apporté à la réalisation du jeu. Réalisme époustouflant, gestion de la météo et du temps jour/nuit ! Que demander de plus ? Mark Spanel, le designer du projet est persuadé que plus le réalisme est grand dans un soft, et plus il est passionnant ! Ainsi, votre liberté d'action s'en retrouvera élargie, vous donnant la possibilité de jouer à terre en simple soldat d'infanterie, mais aussi prendre le contrôle d'une trentaine de véhicules passant de la simple voiture, à l'hélicoptère, mais aussi des tanks, Jeeps, avions, bateaux, et autres engins de guerre ! Cette nouvelle possibilité, déjà intégrée dans le sublime No One Live Forever, est d'autant plus importante dans ce jeu, le rendant passionnant et cassant la monotonie du FPS classique !
Cerise sur le gâteau pour les fans de stratégie, il sera même possible de donner des ordres jusqu'à une douzaine de soldats ou de prendre tout simplement leur contrôle ! Nous voici donc dans un jeu dans la lignée des Rogue Spear ou de Team Fortress... Toutes ces possibilités ne seraient rien sans une intelligence artificielle à la hauteur de l'ambition de Bohemian ! Là encore, on est ravi de la qualité fournie par les développeurs ! Ces derniers ont tout fait pour que les personnages imitent le comportement humain. Ainsi, les soldats patrouillant dans des coins « plus dangereux » redoubleront de vigilance. De même, s'ils se retrouvent en position de faiblesse par rapport à vous, ils essaieront de prendre la fuite du mieux qu'ils peuvent ! Et pour couronner le tout : un système de communication leur permettra d'établir entre eux la meilleure stratégie d'action en fonction du lieu et de l'attaque !
La version beta que l'on a pu tester ne nous a pas permis d'en dire plus sur le mode multijoueurs, mais on est en droit de s'attendre à des merveilles... Les musiques et les bruitages sont, quant à eux, très bien réalisés. Nous avons juste relevé un petit défaut dans les doublages. En effet, les voix parlent plutôt lentement, un peu comme un 33 tours auquel on réduit la vitesse. On peut penser que ce problème sera résolu pour la version finale. Vous l'aurez compris, Operation Flash Point s'annonce être un hit en perspective. Alliant une réalisation béton et un réalisme à vous couper le souffle, il ne nous reste plus qu'à baver encore sur les screenshots ci-contre en attendant sa sortie prévue courant mai 2001...