Après la série, le film, les cartes, les tee-shirts, les montres, et tout autre produit marketing, les Smarties de chez Saban voient le jour en jeu vidéo sur notre petite PSOne ! La chaîne Fox Kids a confié ce projet à l'équipe de Climax. Quel en est le résultat ? Lisez donc...
« Appel à tous les Rangers ! Des rapports font état de combats dans le centre de Mariner Bay. Les monstres semblent utiliser la magie pour empêcher la police d'intervenir ! Nous supposons qu'il s'agit de l'œuvre de la Reine Bansheera ! ...». C'est donc sur les chapeaux de roues que vous allez devoir enfiler votre belle tenue moulante jaune, verte, rose, bleue ou rouge (enfin si vous y arrivez) pour vous débarrasser des sbires diaboliques !
Une fois le jeu lancé, on assiste à une cinématique en FMV tirée des épisodes télévisés et mettant en scène l'héroïsme de nos cinq amis avec toute une série d'explosions et d'acrobaties. Le menu hightech ne vous proposera pas grand chose. Vous aurez le choix entre un combat à un ou deux joueurs sur le même écran, une galerie d'images déblocables au fur et à mesure du jeu, puis les très classiques options et mot de passe. Ça fait un peu court... De plus, on ne pourra choisir que l'un des cinq rangers, ainsi qu'un unique personnage caché provenant de la 7ème saison « Titanium Ranger ». On constatera que les seules différences, hormis la couleur du maillot, concernent la vitesse, la force et l'énergie. Ces caractéristiques s'avèrent inutiles étant donné que l'on n'observe aucun changement en jouant ! Finalement, seule leur couleur les différencie (tout comme les Smarties !).
Une fois notre héros choisi, les très célèbres capitaine Mitchell et Mlle Fairweather vous présenteront les objectifs de la mission sur votre bracelet-montre. Le jeu est tout en 3D avec une caméra légèrement située en hauteur à la manière d'un Jackie Chan Stuntmaster. La vingtaine de niveaux comportera plusieurs boss très faciles à éliminer. A ce sujet, notons que l'intelligence artificielle ne se limite qu'à des ennemis qui ont pour but de se diriger vers vous et de marcher en ligne droite ! Il suffira de se poster derrière un obstacle tel qu'une table pour éviter tout affrontement. Votre adversaire continue de marcher vers vous, mais contre la table plutôt que de la contourner !
Côté gameplay, les persos n'auront pas la chance de profiter d'une large gamme de mouvements. Roulade sur le côté, blocage, attaque spéciale, coup de poing et coup de pied seront vos seules armes contre les méchants... Pour profiter de votre attaque spéciale, il vous faudra remplir votre jauge en collectant quelques pierres d'énergie. Le blocage s'avérant inefficace, l'action se limite à donner de simples coups de pied et poing. Comble de tout, les mouvements de notre héros sont saccadés et des ralentissements interviennent régulièrement lorsqu'il y a trop de monde à l'écran... Pour finir, la musique rock'n'roll de la présentation et les doublages parfaitement dans le ton du jeu sont gâchés par des musiques d'ambiance et des bruitages désagréables. En conclusion, Power Ranger Ligthspeed Rescue aurait pu être un succès pour nos chères têtes blondes, mais ce dernier s'avère fade et répétitif. Cet effet nous laisse encore une fois penser que l'on se sert d'une licence pour vendre sans vouloir proposer un jeu abouti.
- Graphismes15/20
Des graphismes très beaux, hauts en couleurs, et très diversifiés.
- Jouabilité12/20
La prise en main est immédiate, mais le faible nombre de mouvements lasse assez vite...
- Durée de vie10/20
Les niveaux sont assez faciles à résoudre. Quelques heures de jeux suffiront pour le finir.
- Bande son12/20
Le manque d'originalité des bruitages et la mauvaise réalisation des musiques d'ambiance viennent gâcher le tableau malgré de bons doublages et une musique d'intro entraînante.
- Scénario11/20
Les gentils doivent se débarrasser des méchants. C'est pas trop recherché, mais il faut quand même avouer qu'un effort particulier est fait lors des breafings pour mettre en place l'action.
Encore un jeu qui n'a pas su exploiter sa licence à succès. L'impression générale nous laisse croire que les développeurs font tout, mais aussi n'importe quoi pour que des jeux non finalisés soient mis en vente et profiter ainsi de l'effet des fêtes de Noël. Si vous aimez les super-héros, préférez-y le bien meilleur Spiderman d'Activision.