Peu enclin à quitter le devant de la scène, le Grinch nous arrive à présent sur PC dans une version qui se veut la copie conforme des opus Playstation et Dreamcast. Comme on pouvait le craindre, cette conversion n'apporte aucune amélioration digne de ce nom, et s'appuie exclusivement sur la licence du film.
Difficile de s'attacher à un héros aussi peu charismatique que le Grinch. Complètement disproportionné, emmitouflé dans une fourrure uniformément verdâtre, et le regard méprisant, ce personnage issu d'un conte britannique et plus récemment d'un film avec Jim Carrey ne fait pourtant pas peur à tout le monde. Il n'y a qu'à voir les habitants de Whoville qui s'agrippent à lui comme à une peluche, au grand dam du Grinch qui ne peut supporter cette ambiance mièvre et naïve de Noël. Et pourtant, son fidèle compagnon Max sait à quel point le Grinch à tout tenté pour se faire haïr des Who en saccageant tout ce qui était susceptible d'apporter la joie et la bonne humeur dans Whoville. Dans son repaire souterrain, le monstre met au point sa dernière invention pour en finir définitivement avec les Who, lorsque ses plans s'éparpillent subitement aux quatre coins de la ville. Impossible de gâcher la fête sans ces précieux schémas. Le sang du Grinch ne fait qu'un tour : il va tenter de braver les mille dangers de Whoville pour récupérer ses importants brouillons et les utiliser pour mettre au point les nombreux gadgets susceptibles d'assouvir ses ambitions.
Toujours aussi pauvre graphiquement et aussi ennuyeux à jouer, The Grinch version PC se révèle être une simple transposition de la console au PC. Des niveaux peu nombreux et extrêmement répétitifs que l'on sillonne pendant des heures sans savoir exactement ce que l'on doit faire. Et pourtant, ce ne sont pas les objectifs qui manquent, avec une liste d'une dizaine de missions à remplir dès le départ. Le problème, c'est qu'il vous faudra d'abord mettre la main sur de précieux items avant de pouvoir en valider un seul. Livré à vous-même dans les rues enluminées de Whoville, vous devrez éviter les assauts des gamins en mal d'affection et échapper à la surveillance des policiers, avec pour seul moyen de défense votre haleine putride. En progressant dans les niveaux, vous obtiendrez de nouveaux gadgets qui faciliteront votre progression, mais le début s'avère toutefois assez laborieux. L'action se résume à écraser quelques cadeaux jusqu'à ce que l'on parvienne à mettre la main sur un pinceau qui servira à gribouiller les affiches du maire.
Encore faut-il pour cela réussir à garder son calme lors des quelques séquences de plate-forme qui mettent à contribution la légendaire agilité du Grinch. En pratique, le jeu se révèle plutôt injouable au clavier, sans compter que la caméra n'est jamais placée correctement. Certaines séquences demandent énormément de précision, et l'on devient vite aussi agacé que le Grinch lui-même. Difficile de trouver un jeu aussi peu motivant, et dont le manque d'intérêt n'a d'égal que la pauvreté de la réalisation. La possibilité d'incarner Max, le chien du Grinch, ne renouvelle en rien la médiocrité du gameplay, et l'humour qui devrait être l'un des points forts du soft tombe la plupart du temps complètement à plat. Ce titre PC constitue donc un divertissement tout à fait superflu, que les fans du film seront les premiers à bouder pour son action soporifique et son manque d'originalité.
- Graphismes9/20
Une version PC à peine plus agréable à regarder que son homologue PSX. Des décors vides et peu nombreux, infestés de bugs d'affichage. Les animations sont amusantes mais beaucoup trop réduites. On pouvait légitimement en espérer beaucoup plus.
- Jouabilité11/20
Les quelques séquences qui demandent un tant soit peu de précision sont difficilement jouables au clavier. On ne profite vraiment des gadgets qu'assez loin dans le jeu, le Grinch étant beaucoup trop vulnérable dans les premiers niveaux. Le déplacement des caméras ne s'effectue jamais correctement.
- Durée de vie12/20
Très peu de lieux à visiter mais une tonne d'objectifs à remplir. On parcourt toujours les mêmes niveaux en effectuant des tâches ennuyeuses et répétitives. Les objectifs ne peuvent se remplir que dans un ordre bien précis, mais on passe plus de temps à chercher lequel qu'à progresser dans le jeu.
- Bande son13/20
Le doublage français fonctionne de manière efficace et les musiques collent assez bien avec l'esprit du film sans pour autant relever de grands thèmes musicaux.
- Scénario14/20
Le scénario reste vaguement fidèle à la trame globale du film. L'univers et les personnages sont particulièrement originaux.
Cette adaptation PC de The Grinch est en-dessous de ce qui se fait actuellement dans le même genre sur ce support. Le jeu possède un côté recherche qui prédomine sur l'aspect purement plate-forme, mais on erre toujours dans les mêmes niveaux sans vraiment savoir ce que l'on doit faire. L'ennui gagne rapidement, tant le jeu se révèle ennuyeux.