Codemasters adapte sa fameuse série des TOCA sur la petite de Nintendo. Jusqu'à présent, la saga culte de Codemasters avait eu une réputation de qualité et de challenge. Comment le Gameboy s'en sort ? Réponse !
Alors que la série des TOCA en est maintenant à son deuxième épisode sur PC, voilà qu'un épisode spécialement conçu débarque à vive allure sur le Gameboy de Nintendo. Les voitures sont sur la grille de départ et le titre pourrait faire sa petite révolution si le soin apporté aux autres supports se retrouvait sur cette version. En tout cas, TOCA Touring Car Championship profite sur GB de toutes les licences de ses grands frères. Audi, Vauxhall, Volvo, Renault, Nissan et bien d'autres sont ainsi présents dans la liste des voitures disponibles et vous pourrez arpenter l'asphalte au volant des plus grosses cylindrées.
Le menu principal vous offrira plusieurs possibilités. Le contre la montre vous permettra de vous familiariser avec les circuits, le mode course simple pour de l'action instantanée et enfin, un championnat complet pour les endurants de la portable. Exception pour le Gameboy, chaque mode a l'avantage de reprendre quasiment toutes les possibilités d'options de jeu des autres supports. Ainsi, vous pourrez sélectionner votre voiture, votre circuit mais aussi les conditions climatiques ou le nombre de tours. Le mode championnat respecte lui aussi le système de points en vigueur et offre la longévité de ce genre de compétition. Au total, ce sont huit voitures que vous pourrez piloter et voir sur le même circuit, un nombre colossal pour les capacités du Gameboy mais qui ne semblent pas le déranger plus que ça. Les neuf pistes prévues au programme sont variées et complètes, offrant en prime deux conditions climatiques : sec ou mouillé.
Dans la pratique, on est vite surpris par la qualité de maniement de TOCA Touring Car Championship. Les voitures possèdent une accélération phénoménale et le dosage de l'accélérateur devient vite une nécessité de survie si on ne veut pas finir dans le décor. Les circuits sont en plus remplis de cônes et autres barrières de sécurité, champs etc. et vous allez vous faire envoyer de nombreuses fois dans le décor avant de vous débrouiller. Une fois un peu plus maîtrisé, vous aurez l'impression de conduire des monstres de puissance et il vous faudra composer. L'adhérence et le modèle physique de chaque voiture est tout à fait réaliste avec une restitution des sensations de conduite tout à fait honorable. Un véritable challenge donc que de gagner une course sans parler des autres voitures qui vont tout faire pour vous gêner. Peu de défaut dans la conduite pour ce jeu en tout cas à part peut-être une visibilité réduite et pas de carte disponible du circuit en temps réel pour voir venir les plus gros virages. Vous apprendrez à vos dépends à les anticiper de toute manière. Graphiquement, l'animation est très fluide, même avec beaucoup de voiture à l'écran et la sensation de vitesse est vraiment bien rendue. Les couleurs sont un peu fades mais les effets lors des dérapages ou lorsque votre voiture fonce à travers les cônes en plastiques posés sur la chaussée sont très bien rendus. Pareil pour l'effet climatique mouillé ou encore les animations des voitures lors des têtes à queue assez fréquents. Un moteur tout à fait bon donc, qui rend justice et au Gameboy et à la série des TOCA.
- Graphismes15/20
Un moteur tout à fait au point avec des effets sur les voitures, des animations fluides et une vitesse sans ralentissement tout à fait appréciable.
- Jouabilité16/20
Commandes simples mais adaptées, elles suffiront pour obtenir de bonnes sensations de vitesse et des réactions réalistes de la part des voitures.
- Durée de vie15/20
Le championnat possède une bonne longévité et un mode 8 joueurs est possible à tour de rôle. De quoi profiter de cette bonne simulation pendant quelque temps.
- Bande son15/20
Les musiques utilisent le processeur du Gameboy d'une bonne façon et les bruitages sont eux-aussi bien réussis.
- Scénario/
-
Une bonne simulation qui montre que l'on peut faire réaliste sur Gameboy. Sérieux et soin permettent à TOCA Touring Car Championship de devenir un très bon jeu.